Malte
Malte (447 000 h)


http://www.gov.mt/en/

Malte est un état insulaire d'Europe, situé au milieu de la mer Méditerranée. Avec ses 316 km2, c'est le plus petit État de l'Union européenne.
Le drapeau de Malte est officiellement adopté en même temps que la constitution maltaise le 21 septembre 1964, jour de l'indépendance. La Constitution maltaise stipule que le drapeau national de Malte consiste en deux bandes verticales d'égale largeur (blanc à la hampe et rouge au vent), avec une représentation de la George Cross, bordé de rouge, dans le canton supérieur gauche de la bande blanche. La Croix de Georges (George Cross) a été créée par le roi britannique George VI le 24 septembre 1940, afin de pouvoir récompenser les actes de courage et de bravoure des civils.Elle fut donnée à Malte pour récompenser les Maltais pour leur bravoure et courage durant la seconde guerre mondiale..
  


La première preuve historique d'un signe distinctif pour l'archipel maltais est liée à l'arrivée de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dans les îles en 1530. Après la perte de l'île de Rhodes par l'Ordre, celui-ci devient souverain de l'archipel comme prince de Malte par la volonté de Charles Quint. L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem serait d'ailleurs la première entité à disposer officiellement d'une bannière « de gueules à la croix latine d'argent » (rouge à croix blanche), proposée par le supérieur de l'ordre Raymond du Puy, et reconnue par le pape Innocent II dès 1130.
La croix de saint Jean, ce symbole hospitalier, à la forme caractéristique, a donné lieu à des interprétations : « cette croix nous a été donnée blanche, en signifiance de Pureté, que nous devons porter autant dedans le cœur, que dehors sans macule et tache quelconque. Les huit pointes [...] sont en remembrance des huit Béatitudes que nous devons toujours avoir en nous, dont la première sera le contentement spirituel ; la seconde, vivre simplement sans malice ; la troisième, vivre en humilité ; la quatrième, pleurer ses fautes et péchés ; la cinquième, aimer la justice ; la sixième, être miséricordieux ; la septième, être net et sincère de cœur et de pensée ; et la huitième, endurer les afflictions, et les persécutions pour la justice ; lesquelles vertus tu te dois efforcer de graver et ficher dans ton cœur pour la conservation de ton âme.



http://www.visitmalta.com/fr/

L'Office de Tourisme maltais a un drapeau à son logo.

La Valette (6 675 h)

http://www.cityofvalletta.org/
       

L'actuelle capitale de Malte porte le nom de son fondateur, le Français Jean Parisot de La Valette (1494-1568), grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de 1557 à sa mort.
Jean de La Valette né en 1494 à Parisot (actuel département de Tarn-et-Garonne) et mort en 1568 à Malte, est le 49e grand maître de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, particulièrement connu pour avoir soutenu face aux Ottomans le siège de Malte de 1565.
Issu d'une famille noble du Rouergue, le nom de la famille Valette trouve son origine  au bord de la rivière d'Aveyron, Castrum Vallatum.
Birgu
Città Vittoriosa
(2 633 h)


http://birgu.gov.mt/



La ville fut installée sur le Grand Port de Malte, autour du Fort Saint-Ange, et devint la principale base maritime de l'île. Lorsque les Chevaliers hospitaliers arrivèrent en 1530, ils firent de Birgu la capitale de Malte : l'ancienne capitale, Mdina, se trouvait en effet à l'intérieur des terres et ne convenait pas aux exigences de la guerre navale.

Après le siège de Malte de 1565, le Grand-Maître Jean Parisot de La Valette estima que la presqu'île de Xiberras, faisant face à Birgu, était moins exposé aux attaques. Il fut donc décidé d'y édifier une nouvelle capitale, baptisée La Valette. C'est également après ce siège que les Chevaliers surnommèrent Birgu, la Città Vittoriosa, ou « Cité Victorieuse ».
Drapeaux de paroisses maltaises (?) sur le port de Birgu.
Drapeau représentant la commune française de St Laurent du Var.
Mdina (294 h)


Fondée par les Phéniciens comme centre de commerce, au centre de l'île le plus loin de la mer, Mdina a été occupée par les Arabes qui ont divisé la cité, qu'ils trouvaient trop grande pour être fortifiée, en deux villes distinctes : Mdina « la ville » et Rabat, de Rabat qui signifie « faubourg ».
Rabat (11 497 h)

  
Victoria
Rabat (Gozo)
(6 911 h)

http://www.victoria.org.mt/
Ir-Rabat, connue aussi plus simplement comme Rabat est la « capitale » de l'île de Gozo à Malte. Appelée communément Città Victoria pour ne pas être confondue avec la ville de Rabat sur Malte. Ce nom lui fut donné en 1887 par le gouvernement anglais en hommage à la reine Victoria.
San Lawrenz (748 h)


http://www.sanlawrenz.gov.mt/


San Lawrenz se déclara paroisse indépendante en 1893. Le drapeau jaune et blanc est le drapeau de l'église cathlique. 98% des Maltais sont catholiques.
Drapeau aux couleurs du village.
Drapeau représentant St Laurent.
Les illustrations sont des photographies de l'auteur.