Pays Fouesnantais

Premier logo de la CCPF

La communauté de communes du Pays fouesnantais a été créée le 28 décembre 1993. Elle regroupe l'ensemble des communes du canton de Fouesnant, arrondissement de Quimper, département du Finistère, région Bretagne.

Le deuxième logo de la CCPF date de 2004.
"Le bleu de la mer, le jaune du sable, le vert de la ruralité :nos communes ont des atouts variés que l’on retrouve dans cette diversité de couleurs.Le dynamisme de l’ensemble correspond bien à l’espritdans lequel œuvre le conseil communautaire.Poussé par les vents, équilibré, gageons qu’il nous portera loin.."
https://www.cc-paysfouesnantais.fr/
Fouesnant (9 520 h)
Fouen



https://ville-fouesnant.fr/

De sable à l'aigle bicéphale d'argent, becquée et membrée de gueules.
Il s'agit des armes de la famille de Botigneau , de Guérande ou de Fouesnant en 1426, en fonction de la source.
La région de Fouesnant - Concarneau formait au haut Moyen Âge le pagus Konk, un pays historique ; c'était un pagus, c'est-à-dire une subdivision administrative de la Cornouaille.
Fouesnant fut au XIIIe siècle une importante baronnie.
La révolte de Fouesnant en 1792 contre le gouvernement révolutionnaire de l'Assemblée législative est aussi connue sous le nom d'affaire Nédellec du nom de son chef, est considérée comme un prélude à la Chouannerie.
Fouesnant cède par la loi du 24 juillet 1873 une partie de son territoire, qui devient la commune de La Forêt, désormais La Forêt-Fouesnant.

Drapeau de Fouesnant
Il date de 1997 et a été dessiné par Yoran Delacourt.
La Forêt-Fouesnant (3 332 h)
Ar-Forest-Fouenn


https://www.foret-fouesnant.org/
  
d'azur, à l'arbre arraché d'or, au feuillage constitué d'un vol de mouettes d'argent, accompagné à dextre d'une croix pattée d'or et à senestre d'une ancre du même, au chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermines de sable.

L'arbre est le symbole de la forêt, la croix pattée, rappelle l'ancien prieuré de Locamand, le bleu évoque la mer, l'ancre symbolise la marine, la pêche et la plaisance, et les hermines sont l'emblème de la Bretagne, leur nombre rappelle le nombre de départements bretons. Le feuillage de l'arbre est formé d'un vol d'oiseaux de mer. Les trois racines évoquent les anses de Saint-Laurent, du Bourg et de Penfoulic. La croisette rappelle le prieuré de Loc-Amand
Les armoiries ont été réalisée par M. André Civelli, artiste-peintre.
Marikavel indique: Concepteur : Guy Rannou. Dessinateur : Mathieu Laurent.
Elles ont été homologuées le 22 mai 1991 par la Commission d'Héraldique du Finistère. Le projet fut présenté le 11 juin 1991 au Conseil municipal qui l'entérina. Les armoiries furent enregistrées Le 24 juin 1991, à la Préfecture.

Lors de la création des communes, les paroisses de "La Forest" et "Locamand" sont supprimées, leur territoire est alors rattaché à la commune de Fouesnant.
Les habitants de La Forêt, dont le hameau était dans la première moitié du XIXe siècle plus important que le bourg de Fouesnant (les activités maritimes y entraînant plus de maisons et de petits commerces), désiraient depuis longtemps que la chapelle de Notre-Dame-de-Basse-Mer, devint le centre d'une paroisse.
La Forêt fut érigée en paroisse le 1er avril 1851 et ne devint commune que par la loi du 24 juillet 187335. À cette occasion, la commune s’agrandit de toute sa moitié nord et absorbe à l’est la petite paroisse de Locamand (ou Loc-Amand) elle-même issue d'un prieuré bénédictin attribué en 1069 à l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé et vendu en 1623 au collège des Jésuites de Quimper avant d'être confisqué comme bien national lors de la Révolution française et de tomber en ruines.
Port-la-Forêt est le port de plaisance de la Forêt-Fouesnant, l'un des plus grands de Bretagne, abrité par la plage de Kerleven et la pointe du Cap Coz. En 2008, le port de La Forêt-Fouesnant s'est agrandi pour pouvoir accueillir les grands monocoques de la course au large qui vont réaliser des courses telles que le Vendée Globe.
À Port-La-Forêt existe, depuis 20 ans, le seul centre d’entraînement en France qui prépare les navigateurs pour les courses en solitaire en Figaro comme en multi-coques ou en 60 pieds.
Clohars-Fouesnant (2 037 h)


 D’azur à la croix d’or chargée de cinq fleurs de lys d’azur, cantonnée aux 1 et 4 d’un croissant, aux 2 et 3 d’une étoile, le tout d’or
Approuvé  lors du conseil municipal du 3 juin 1985, présidé par Michel Hélias, maire.
Ce sont les armoiries des Kernafflen de Kergos (Armorial 1696) modifiées.
A l’origine la croix est blanche (d’argent)  et les cinq fleurs de lys sont rouges (de gueules). 
Ancienne paroisse du « Pagus de Foenan » Clohars-Fouesnant est depuis la Révolution une commune du canton de Fouesnant. C’est sur un document datant du XIème siècle, le cartulaire de l’Eglise de Quimper (1086), qu’apparaît pour la première fois le nom de la paroisse de CLOETGUAL. Au fil des siècles on voit l’orthographe du nom changer : CROEZUAL (1285), CROZGUAL (1350), CROZVAL (1405), CLOHAL (1535)… A partir du XIIème siècle on note régulièrement CLOHAR ou CLOAR et enfin au XIIIème apparaît le « S » final pour donner le nom actuel, CLOHARS. Le graphisme ancien CLOETGUAL, est à rapprocher du nom d’homme CLUTUUAL, composé de CLUT « réputé » et UUAL ou GUAL, « valeureux ».
Bénodet (3 534 h)
Benoded


http://www.mairie-benodet.fr/

d'azur à un yacht de sable, vogant sur une mer d'argent, habillé d'une grand'voile du même et d'un spinaker d'or chargé d'une harpe d'azur; à l'aquilon d'or mouvant de l'angle senestre du chef".
concepteur : Suzanne Gauthier. P.F 18 avril 1978.
Le yacht sous spinnaker évoque l'essor pris par Bénodet dans le domaine de la plaisance, tandis que la harpe, attribut de sainte Brigitte, et l'hermine de la couronne ducale, symbole d'attachement à la Bretagne, renvoient à l'identité historique de la commune
Le nom breton de la commune est « Benoded » qui vient directement du breton « Ben Oded » ou « Penn Oded », écrit aussi Ben Audet ou Pen Audet, par exemple dans un texte de 16362, qui signifie « tête » (ou embouchure) de l'Odet (du nom du fleuve côtier).
Au Moyen Âge, la remontée de l'Odet n'étant pas des plus aisées pour les navires de commerce, Bénodet servait d'avant-port commercial à Quimper. Au XIIIe siècle, le port de Bénodet était relativement important.


Drapeau-logo Bénodet la station cinq étoiles
Avec Fouesnant et La Forêt-Fouesnant,  Bénodet forme désormais la « Riviera bretonne », nouvelle marque de territoire.
Saint-Évarzec (3 540 h)
Sant-Evarzeg


C'est un é qui est le logo de la ville.

https://www.saint-evarzec.bzh/

De gueules au château donjonné de trois tours d'argent, maçonné de sable, posé sur un rocher de trois coupeaux du même et chargé du reliquaire du saint clou d'argent, posé en fasce, orné d'une pierre précieuse d'azur sertie d'or, portant un Christ crucifié d'argent auréolé d'or, gravé DE SANCTO CLAVO.
Ce sont les armes de la famille du Mur, auxquelles s'ajoute l'image du reliquaire du "saint Clou", rapporté de Rome par un recteur de la paroisse en 1615".
L'éponyme de la paroisse paraît bien être saint Tefridoc. Un saint du même nom est connu au pays de Galles comme membre de la communauté monastique de Bardsey Island et fondateur de Llandyfrydog, dans l'île d'Anglesey. 
Il faut attendre un millénaire pour retrouver trace de Saint-évarzec dans un inventaire des biens de l’ordre des templiers datant de 1182. Ceux-ci auraient possédé la terre du Mur qui appartient à la famille du même nom dès le xive siècle. La seigneurie du Mur, puis celle du Moustoir dominent l’histoire de Saint-évarzec jusqu’à la Révolution. En 1789, la commune est un temps rattachée au canton de Quimper-rural avant de revenir en 1800 à celui de Fouesnant.
Le pôle d’attraction des Varzécois semble être alors davantage Quimper que Fouesnant. Saint-évarzec est resté une commune à vocation principalement agricole.
Pleuven (2 848 h)
Pluwenn

Le logo apparait en janvier 2017 dans Pleuven mag'
https://www.pleuven.fr/

Losangé de sable et d'argent, mantelé du même chargé de deux mouchetures d'hermine aussi de sable, à la bordure de sinople chargée de dix besants d'or.
L'échiqueté blanc et noir est celui de la famille Kerouant, les 2 hermines rappellent les armes de la Bretagne, le pourtour vert évoque l'immense forêt du Bois de Pleuven et les 10 disques jaunes symbolisent les 10 pierres du grand cromlec'h existant encore en 1845 sur la commune.
concepteur : Bernard Le Brun. D.M. 29.11.1994
La localité est attestée sous la forme Ploeguen en 1402. Il vient de ploe qui signifie paroisse et Uuin ou Gwenn qui signifie blanc ou béni.
Le 11 août 1943, à la suite d'un combat aérien entre deux avions au sud de Fouesnant, un avion s'écrase près de Clohars-Fouesnant. Les deux aviateurs américains sont enterrés le 12 août 1943 à Pleuven en présence d'une foule de 1 500 personnes.
Gouesnach (2 761 h)
Gouenac'h

https://mairie-gouesnach.bzh/


D’argent à la bordure abaissée d’azur ; un rencontre de bélier d’or brochant sur le tout accompagné de trois mouchetures d ‘hermine posées deux en chef, une en pointe.
Le bleu symbolise l'Odet qui borde la commune de Gouesnac'h. La tête de bélier rappelle les combats qui chaque année opposent à Saint Cadou l'élite de la lutte bretonne; le vainqueur y remporte le maout.
Ce blason a été choisi le 24 septembre 1987 par le conseil municipal entre 2 esquisses de Monsieur Bernard LE BRUN, héraldiste, présentées par Monsieur Claude FAGNEN, Directeur des Archives Départementales du Finistère.
Issue d'un démembrement de la paroisse de Pleuven, Gouesnach a dû accueillir au Haut Moyen Âge un établissement monastique, ainsi que l'atteste la forme la plus ancienne relevée dans le cartulaire de Quimper au XIVe siècle : Goumenech (prononcé gouvenec'h) dont le composé menec'h semble être le pluriel en langue bretonne de manac'h (moine).
Le grand pardon de saint Cadou se déroule fin septembre. Il était l'occasion de compétitions de lutte bretonne, car les lutteurs avaient pris pour patron le saint dont le nom signifie « combat » (breton kad).
En 1865, de graves incidents se produisirent à l'occasion du tournoi de lutte bretonne,  le préfet du Finistère interdit alors le tournoi pour « troubles à l'ordre public ».

Drapeau municipal avec blason.
Les illustrations sont des photographies de l'auteur ou proviennent des sites indiqués sur la page.
Histoire drapeau Fouesnant: https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=19970528&article=2134841&type=ar