Rome



Rome (2 638 842 h)

http://www.comune.roma.it/
  
Le drapeau de Rome est aux couleur du blason de la ville.
Rome est la capitale de l'Italie depuis 1871. Elle se trouve dans la région du Latium, dans le centre du pays. Rome est la commune la plus peuplée d'Italie et la troisième plus étendue d'Europe après Moscou et Londres.

Ville berceau de la civilisation occidentale après Athènes, Rome a une histoire qui s'étend sur plus de deux mille cinq cents ans. Elle était le centre de l'Empire romain, qui a dominé l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient pendant plus de cinq cents ans à partir du Ier siècle av. J.-C. jusqu'au Ve siècle apr. J.-C.. Rome occupe une place capitale dans le christianisme et abrite le siège de l'Église catholique romaine et la Cité du Vatican, un État souverain dont le chef est le pape.

Le centre historique est de style Renaissance et baroque. Rome est la troisième destination touristique la plus visitée d'Europe derrière Londres et Paris.

Le nom de la ville est dû à la légende de jumeaux Romulus et Rémus, où le premier tua le second, obtenant ainsi le droit de donner son nom à la ville qu'il construisait. Une autre hypothèse suggère que le nom de Rome viendrait du mot Rumon, nom étrusque du Tibre, qui serait ainsi devenue « La ville du fleuve »

SPQR (Senatus Populusque Romanus)- le Sénat et le Peuple Romain - a été traduit en italien par Sono Pazzi Questi Romani (« Ils sont fous ces Romains »).

Sur son blason figurent ses couleurs officielles, l'or et le rouge pourpre, ainsi que les initiales SPQR. Celles-ci datent de la Rome antique et signifient Senatus Populus Que Romanus : "Le Sénat et le peuple romain".
La plus ancienne preuve de l'utilisation de l'emblème remonte au XIIIe siècle.
Le blason a été officiellement adopté par la municipalité de Rome en 1884 sous l'administration du maire Leopoldo Torlonia .


Vatican (832 h)
http://www.vaticanstate.va/content/vaticanstate/fr.html


 Le drapeau est un carré constitué de deux bandes verticales, jaune du côté de la lance et blanche. La partie blanche est frappée en son centre des clefs de saint Pierre croisées et surmontées de la tiare papale. La clé d'argent est placée en position dextre et croise la clé d'or, en arrière plan. Les clés sont reliées par un cordon de couleur rouge.
    Les clés croisées d'or et d'argent symbolisent les clés du royaume des cieux promises à Saint Pierre, avec le pouvoir de lier et de délier.
    La triple couronne (la Tiare papale) représente les trois pouvoirs du suprême pontife  : le sacrement - la juridiction - le magistère : en d'autres termes: ses fonctions de « prêtre suprême », « suprême pasteur » et d'« enseignant suprême ».
    La croix d'or qui surmonte la triple couronne, symbolise la crucifixion de Jésus.

Le Vatican, officiellement État de la Cité du Vatican est le support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome. En 2012, il compte 832 habitants sur une superficie totale de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit État au monde.

Il a été créé le 11 février 1929 comme représentation temporelle du Saint-Siège, l'ensemble des institutions de l'Église catholique romaine, aux termes des accords du Latran signés par celui-ci, représenté par le cardinal Gasparri et l'Italie, représentée par Mussolini.
       
Le drapeau de l'État pontifical était anciennement jaune/rouge ou pour mieux dire amarante et roux, couleurs dérivées par les couleurs du blason du Saint-Siège, les deux couleurs traditionnelles du Sénat et du Peuple romain, qui furent cependant remplacées par le blanc et le jaune en 1808, par Pie VII.
L'ombrellino est une sorte d'ombrelles plate, à long manche, portée lors de processions en signe de révérence, pour abriter le Saint-Sacrement, le pape, un cardinal, un évêque ou certains hauts dignitaires de l'Église.
Latium (5 578 916 h)

http://www.regione.lazio.it/


Sur un fond bleu ciel, un octogone bordé d'or, à l’intérieur duquel sont insérés les blasons des provinces de la région comme suit : au centre, le blason de la province de Rome et en éventail, les blasons des provinces de Frosinone, Latina, Rieti et Viterbe, liés entre eux par un ruban tricolore.
Le bleu ciel est inspiré de la couleur de la Società Sportiva Lazio.
Le Latium est habité depuis le IIe millénaire av. J.-C. par les Latins qui subissent la domination étrusque. Pour lutter contre celle-ci, ils ont formé la Ligue latine, qui comprenait une trentaine de cités, dont Albe.

Au IVe siècle av. J.-C., le Latium fut soumis par Rome et ses habitants devinrent des citoyens romains.

Le Latium a son propre blason et étendard, reconnu par la loi régionale no 58 datée du 17 septembre 1984 de la région du Latium.
Province de Rome (4 194 068 h)

http://www.provincia.roma.it/




Les armoiries de la province de Rome datent de 1899.

La province de Rome est une province italienne, appartenant à la région du Latium, qui regroupe 121 communes.
Elle a été créé en 1870 après la conquête de l' États pontificaux par le Royaume d'Italie .
Associazione Sportiva Roma

http://histoire.maillots.free.fr/football_etranger/roma.html

Le blason de l'AS Roma reprends les couleurs de Rome et le motif de la louve nouricière de Romulus et Remus.



1901:  Naissance du Foot Ball Club di Roma. Le maillot est pourpre, orné de liseré or en correspondance avec le blason municipal.

1903:  Le F.B.C. di Roma se renomme Roman Football Club.

1927: À cette époque la ville de Rome ne compte plus que 4 clubs dans le championnat d'Italie : Alba Audace, Fortitudo Pro Roma, Roman F.C. et la Lazio. Le régime fasciste veut la création d'un grand club romain, pour permettre à la classe des travailleurs de s'identifier à un club et par la même occasion de renforcer l'image de Rome comme capitale. L'équipe dirigeante de la Lazio refuse toute discussion et finalement c'est la fusion des trois autres clubs qui donne naissance à l'Associazione Sportiva Roma.
Le maillot est celui du Roman FC au couleurs du littorio: rouge pourpre et jaune or. Le surnom de l'équipe est Giallorossi (jaune et rouge).
Società Sportiva Lazio

http://histoire.maillots.free.fr/football_etranger/lazio.html



1900: Fondation de la Società Podistica Lazio à l'initiative de neuf jeunes Romains qui se sont inspirés de l'idéal sportif illustré par les Jeux olympiques d'Athènes de 1896. C'est pour cette raison que les neuf membres fondateurs, dont Luigi Bigiarelli, initiateur du projet, ont choisi les couleurs du drapeau grec (bleu ciel et blanc) avec l'aigle impérial romain comme symbole.
Le premier sport pratiqué était l'athlétisme mais rapidement  des sections de natation, aviron et gymnastique viennent s'ajouter.

1902: Naissance de la section football.

1925: Prends le nom de Società Sportiva Lazio.
Les illustrations sont des photographies de l'auteur ou proviennent des sites indiqués sur la page.