Vexillologie et Héraldique Provençale
Les armoiries départementales de Robert Louis
Robert Louis (1902-1965) est un héraldiste connu pour sa collaboration avec la Poste pour la série de timbres sur les blasons des Provinces et Villes françaises.
Dans la foulée de ce travail, il édita un livre en 1950
avec Jacques Meurgey de Tupigny : " Marques symboliques des départements français" dans lequel il créé de toutes pièces un certain nombre de blasons pour les départements français, à partir d'éléments de l'histoire héraldique des provinces et d'éléments liés à la géographie. C'est le premier travail systématique sur le sujet.
Les départements sont une création de la Révolution française, qui ayant supprimé toutes les armoiries assimilées à des symboles du système féodal de l'Ancien Régime, n'en a pas créé pour eux.
Pour les départements issus de la Provence, Robert Louis prends le lys, le lambel et le bleu du blason provençal qu'il combine avec une pièce symbolisant une particularité géographique ou onomastique : gousset pour l'embouchure du Rhône (Bouches du Rhône), émanché pour les Alpes (Alpes de Haute-Provence), giron pour le V du Var.
Pour les Hautes Alpes, c'est le dauphin qui rappelle l'ancienne appartenance au Dauphiné associé à un émanché pour les Alpes.
Pour le Vaucluse et les Alpes Maritimes , c'est le blason de la Province historique majoritaire à ces départements, le Comtat Venaissin et le Comté de Nice, qui est retenu.
De toutes ces propositions, aucunes n'a été adopté officiellement par les autorités départementales.
Bouches du Rhône d'or au gousset renversé d'azur chargé d'une fleur de lis du champ et surchargé en chef d'un lambel de gueules de trois pièces.
Var d'or à un giron d'azur chargé dune fleur de lys d'or surmontée d'un lambel de gueules.
Hautes Alpes coupé émanché de deux pièces, en I: d'or au dauphin d'azur pâmé et barbé de gueules; en II: d'azur.
Alpes de Haute-Provence d'azur à une fleur de lys d'or surmonté d'un lambel de gueules, à l'émanché d'argent de trois pièces issant de la pointe.
Vaucluse de gueules à deux clés posées en sautoir les anneaux liés par un cordon d'azur.
Alpes Maritimes d'argent à l'aigle couronnée de gueules au vol abaissé, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent
Pour plus de détails, voir http://www.briantimms.net/chf/22provencealpescotedazur.htm
http://images.doctissimo.fr/arts-creations/photo/4424027442/france-affiche/marques-symboliques-departements-79065673d0.jpg