Croix de Jérusalem

La croix de Jérusalem

L'emblème de la Provence devrait il être la croix de Jérusalem ?

On pourrait le croire en regardant le document ci dessous:

Ce timbre fait parti d'une série émise par l'Ordre Militaire Souverain de Malte, représentant les bannières des 8 langues de l'Ordre.

La langue est depuis 1301 la subdivision de l'Ordre de Malte, les chevaliers se regroupant par langue parlée et donc par voie de conséquence par région de provenance. Ces régions sont indépendantes des pouvoirs politiques en place.

Les 8 langues de l'Ordre de Malte sont :

Provence,

Auvergne,

France,

Italie,

Aragon,

Angleterre,

Allemagne

et Castille (depuis 1462).

L'ordre a été fondé par le bienheureux Gérard Tenque, natif de la ville de Martigues, en l'année 1099.

Les fonctions des religieux de cet Ordre étaient de soigner les malades d'un hôpital que les marchands de la ville d'Amalfi, dans le royaume de Naples, avaient fondé à Jérusalem sous la protection de Saint Jean-Baptiste : c'est ce qui leur donna le nom de frères hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Lors de la conquête de l'île de Rhodes, en 1310, ils devinrent Chevaliers de Rhodes. En 1530 l'empereur Charles Quint leur céda l'île de Malte, et les chevaliers adoptent ainsi leur nom définitif, qui reste aujourd'hui encore le plus employé : les Chevaliers de Malte.

La langue de Provence est la plus importante de l'Ordre, le pilier (responsable) de Provence est grand commandeur et second du grand-maître.