Vouivre, givre, bisce et serpent

Tout le monde connait le dragon que combat  le saint sauroctone qui a pour nom Georges, Victor ou Michel (voir article sur les dragons de Provence)

Saint Victor tuant le dragon, Marseille

Mais connaissez vous sa cousine anglaise, la wyvern qui possède une paire de patte, des ailes et une queue de serpent.

 

Wyvern de l'emblème du club anglais de football de Leyton Orient

La vouivre, elle, est une sorte de dragon ailé sans pattes qui porte une escarboucle sur le front. Cet œil, une gigantesque pierre précieuse, est parfois caché dans les roseaux des berges d'une rivière ou d'un lac tandis que la vouivre y pêche, et peut être subtilisé par un voleur audacieux. Le reste du temps, la vouivre veille sur les trésors souterrains (voir articles sur l'escarboucle). 

Vouivre avec son escarboucle

Ces deux animaux fantastiques tirent leur nom du latin vipera, « vipère ». Ce terme de vipera a aussi donné les noms de givre ou guivre qui est le nom utilisé en héraldique pour désigné un serpent. Il est représenté traditionellement en pal ondoyant.

Blason de Montlaux (04): de gueules à une fasce d'or, coupé d'or, à une givre d'azur (Armorial Général 1696).
 Evidement, il ne faut pas confondre une givre avec une grive commme l'a fait de Bresc en 1896, quand il redessine les armoiries de Montlaux à l"aide de la description littérale du blason.

La guivre est souvent représentée en train d'engloutir un enfant (l'issant).


Blason des Visconti :D’argent à la guivre d’azur, issante de gueules

Blasone stemma araldico: d'argento alla biscia d'azzurro, ondeggiante in palo ed ingollante l'uscente di carnagione.

Ce symbole est très répandu: il figure à sénestre sur le logo de Alfa Romeo. 

ALFA ("Anonima Lombarda Fabbrica Automobili") est une marque de voitures automobiles originaire de Milan. Le logo est constitué des deux symboles milanais : le serpent des Visconti, qui, selon la légende en l'an 800 empoisonnait les enfants d'un simple souffle et la croix rouge sur fond blanc qui évoque la bannière de la ville de Milan.

Le serpent en héraldique italienne est appelée biscione. On voit la relation entre les termes biscione et visconti qui ont ammenée la famille Visconti a adopter un serpent comme emblème.

Ce terme de biscione a aussi donné le terme utilisé en héraldique française de bisce ou bisse, où il représente un serpent dont le corps forme plusieurs volutes.