Adhémar

Au XIe siècle, la famille Adhémar, sans doute originaire du Royans, assied peu à peu son autorité autour de l'importante seigneurie de Monteil qui deviendra Montélimar - Montilium Adhemarrii - dont le nom est probablement issu du comte Adhémar qui vivait au XIe siècle et qui est probablement le fondateur du premier château - château de Château Vieux- qu'il érige sur la hauteur dominant l'antique site d'Acunum.

Les Adhémar vont construire autour de leur fief de nombreux châteaux stratégiques: Savasse, Rochemaure, Monteil, Allan attesté dès 1138, Châteauneuf, La Garde, Grignan, manoir féodal à Saint-Paul-Trois-Châteaux, etc... Au XIIe siècle, ils font construire leur palais de Monteil sur le plateau de Narbonne à la place du vieux château.

Pour mieux s'imposer aux yeux des autres dynasties seigneuriales dont celles des comtes de Poitiers-Valentinois, les Adhémar demandent l'investiture de l'empereur Frédéric Barberousse en 1164, qui leur confirme leurs privilèges, s'assurant ainsi la partie la plus précieuse de leur territoire, la grasse plaine de la Valdaine avec pour centre Cléon-d'Andran.

Vers 1198 la seigneurie de Monteil est détenue en indivision par trois cousins: Giraud V Adhémar de Grignan, Lambert Ier Adhémar de La Garde et Giraud Adhémar de Rochemaure, et comptera à son apogée une trentaine de châteaux.

Le pape Innocent III excommunia le les deux cousins Giraud V de Grignan et Lambert de La Garde pour avoir, entre autres, pactisé avec Raymond VI lors de la croisade contre les Albigeois. Mais la famille Adhémar de Monteil resta fidèle au catholicisme pendant les guerres de religion.

La famille Adhémar a donné naissance à quatre branches principales:
  • la branche aînée des barons puis comtes de Grignan, éteinte en 1559 par défaut d'héritier mâle, le nom étant relevé par un membre de la maison de Castellane pour donner naissance à la maison de Castellane-Adhémar
  • la branche des seigneurs de La Garde, éteinte en 1528 pour la même raison
  • la branche des seigneurs de Rochemaure avec deux séries successives, l'une éteinte en 1296, l'autre lui succédant et disparue des actes officiels dès 1361
  • la branche des seigneurs de Lombers-en-Albigeois dont des descendants sont attestés au moins jusqu'au XIXe siècle.
Louis Adhémar de Monteil  (1519-1549) fut le dernier baron de Grignan, il en fut également le premier comte. En effet c'est grâce aux éminents services rendus auprès de François Ier puis d'Henri II que ce dernier érigea le la baronnie de Grignan en comté en lui adjoignant les terres de Chamaret, Aleyrac et Clansayes.

Louis décédant sans héritier mâle le , c'est le fils de Blanche Adhémar, sa sœur, et de Gaspard de Castellane, baron d'Entrecasteaux, héritier d'une autre illustre dynastie provençale remontant elle aussi au XIe siècle, qui hérite du nom et des armes des Adhémar en obtenant du parlement de Toulouse l'annulation du testament de son oncle instituant comme légataire universel François de Lorraine, duc de Guise. Il devient ainsi la souche d'une nouvelle série des seigneurs de Grignan sous le nom de Gaspard de Castellane-Adhémar de Monteil.

François, 1668, mort en 1714, gendre de l'épistolière Madame de Sévigné. :

Fondateur de la première branche cadette, Giraudet, troisième fils de Giraud Ier, lui-même deuxième baron de Grignan, épouse le Alix de Polignac, sœur d'Héracle, vicomte de Polignac. Ils auront deux fils: Guillaume-Hugues, deuxième seigneur de La Garde & Giraud, fondateur de la branche de Rochemaure.
  • 15 Louis, baron de La Garde, tué par les Suisses lors des guerres italiennes de François Ier
  • 16 Antoine, frère du précédent

Ce dernier représentant de la lignée meurt dans le Milanais à la tête de son armée sans autre héritier que son épouse Geneviève Odoard qui cède biens et titres à son cousin par alliance Louis Adhémar de Grignan qui en fait donation le à Antoine Escalin, le célèbre capitaine Paulin. 

Jean Gueydan, dans son ouvrage sur les Adhémar (2009), prouve que les Adhémar fondateurs de Montélimar était eux même de grands faussaires : ils avaient pris abusivement le nom "de Monteil" afin de s'attribuer la gloire de l'éveque du Puy, Adhémar de Monteil, mort aux croisades, avec lequel ils n'avaient aucune parenté.

   

baron de Monteil (Montélimar)                                  baron de la Garde                                  Adhémar-Castellane

Giraud Adhémar X échange1/4 de Montélimar contre Grillon.

Écartelé : au premier et au quatrième d'or aux trois bandes d'azur, au deuxième et au troisième d'azur au donjon du lieu d'or ajouré de sable, sommé d'une statue de la Vierge aussi d'or ; à la croix pattée de gueules brochant sur le tout. Clansayes
Écartelé : au 1er d’argent à trois bandes de gueules, aux 2e et troisième d’azur à la croix pattée d’or chargée d’un besant du même, au 4e d’argent à la croix pattée d’or chargée d’un besant du même. La Garde-Adhémar
d'azur à 3 bandes d'or Grignan
Parti au 1er d'or à trois bandes d'azur, au 2e coupé au I de sable au lion d'or accompagnée au canton dextre du chef de trois mouchetures d'hermine d'argent, 2 et 1, au II de sable à la croix d'or cantonnée de quatre roses de gueules, boutonnées d'or et pointées de sinople.. Montségur-sur-Lauzon
voir: Wikipedia