Vexillologie et Héraldique Provençale
Pontevès

6 communes portent dans leurs armes les traces de la famille de Pontevès.
Le plus ancien des seigneurs de Pontevès connu est Humbert qui vécu vers 990.
Le dernier héritier mâle de cette famille disparut en 1220 et le nom fut relevé par Fouques I fils de Douce de Pontevès et d'Isnard d'Agoult, baron de Sault.

de gueules au pont à deux arches d'or maçonné de sable

de gueules à un pont d'or Pontevès (Var): Cité en 1021 dans son vocable actuel.
Fief de la célèbre famille provençale. Le pays fut saccagé en 1450 par Charles de Duras et décimé, en 1473, par la peste; il fut repeuplé par les familles génoises que Bertrand de Pontevès fit venir.
de gueules au pont en dos d'âne de deux arches d'or maçonné de sable Bargême (Var): Les vicomte de Bargême étaient une branche des Pontevès.
de gueules au pont en dos d'âne de deux arches d'or surmonté de trois étoiles du même Sillans La Cascade (Var): La seigneurie appartint aux Pontevès de 1307 à 1627.
de gueules au pont de deux arches d'or maçonné de sable, accompagné, en chef à dextre, d'une croisette cléchée, vidée et pommetée de douze pièces aussi d'or Buoux (Vaucluse):  Après 1125 et au XIIIe siècle, Buoux appartient aux Pontevès et est rattaché aux seigneurs d'Apt.
écartelé : au premier et au quatrième d'azur à la bande d'or accompagnée de deux étoiles du même, au deuxième de gueules au pont de deux arches d'or maçonné de sable, au troisième d'or au loup ravissant d'azur armé et lampassé de gueules.
C'est le blason de la famille Clary-Ponteves: 1 et 4 Clary, 2: Pontevès, 3: Agoult
Ubraye (Alpes de Hte Provence): La localité apparaît pour la première fois dans les chartes en 1125. La seigneurie est aux Agoult de Pontevès, puis passe par mariage à la branche des Clary-Pontevès (1408-Révolution).

Écartelé : 
- au I, de gueules, à un pont de trois arches d'argent, mouvant de la pointe, surmonté d'un lévrier passant du même;
- au II, de sable, à trois bandes d'argent, et un chef d'or, chargé de trois étoiles d'azur;
 - au III, d'or, à une cotice de gueules;
 - au IV, d'hermine;
Sur le tout, d'azur, à cinq tours crénelées d'argent posées en sautoir et accompagnées de quatre trèfles d'or posés, en un chef, deux en flanc, et un en point "
Cotignac:On pense que le nom de Cotignac viendrait du Celto-ligure signifiant "rocher" ou de "cotignac", confiture ou pate de coing. "Codon", coing en provençal, a donné codonat, puis coudoignac. C'est ici que l'on aurait inventé la gelée de coing... . Cité en 1030 : "Cotinnacum". Seigneurie des Castellane au 11ème, puis des vicomtes de Marseille, des Pontevès et des Simiane.
Le premier quartier  représente la famille de Pontevès qui garda cette baronnie de 1240 à 1616. 
Le deuxième quartier représente les Trougnon, alliés des Pontevès;
Le troisième quartier est parlant - une cotice pour Cotignac;
Pour le quatrième quartier, les hermines ont été insérées par la Communauté, en remerciement des privilèges que Marie de Blois, Comtesse de Provence, Régente, ( mère de Louis II d'Anjou qui n'avait que six ans à la mort de son père, maîtresse femme qui défendit sérieusement ses droits et la Provence ), accorda à Cotignac.
Le 19 février 1616, Gabrielle de Pontevès, par son mariage avec Guillaume de Simiane, apporta Cotignac à cette Maison. Donc en 1696, lors de l'enregistrement des armoiries, la baronnie appartenait à la famille de Simiane. Il était normal que, ne changeant rien aux armes antérieures, elle ajouta sur le tout, se plaçant ainsi en évidence, son propre blason. Elle ne remplaça que les fleurs de lys par des trèfles car ce n'était que par concession royale que l'on pouvait prétendre au lys de France.