Communauté d’Agglomération Var-Estérel-Méditerranée (CAVEM)
 / Communauté d'Agglomération de Fréjus-Saint Raphaël (CAFSR) 

Logo 2014-
"C", comme communes et connexion, est la lettre qui exprime la volonté des 5 maires d'unir les villes. Les couleurs entourant le carré représentent les éléments naturels du territoire: bleu de la mer, vert du massif forestier de l'Estérel, rouge de l'ocre des rochers et enfin jaune pour le soleil.

http://www.cavem.fr/
Créée le 1er janvier 2013, la Communauté d’Agglomération Var-Estérel-Méditerranée (CAVEM)  est formée par fusion de la Communauté d'agglomération de Fréjus Saint-Raphaël (CAFSR) et de la Communauté de Communes Pays Mer Estérel  (PME) avec extension à la commune isolée des Adrets-de-l'Estérel.

Elle rassemble aujourd’hui plus de 110 000 habitants au sein de 5 communes : les Adrets de l’Estérel, Fréjus, Puget sur Argens, Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël.














Elle  doit son nom à sa localisation (le département du Var) et ses attraits touristiques majeurs: le massif de l'Esterel et la mer Méditerranée.

Logo 2013-2014
La Communauté d'agglomération de Fréjus Saint-Raphaël (CAFSR) avait été créée le 29 décembre 1999 et fut la première communauté d’agglomération créée en France..
Elle fut supprimée le 31 décembre 2012.
 
Fréjus (52 672 h)

http://www.ville-frejus.fr

Le drapeau de Fréjus est formé de deux laizes transversales rouge et blanche. Les couleurs proviennent des armoiries.

Fête de la Bravade

Cité par Cicéron, Strabon, Pline, Tacite : "Forum Julii" (1er av. J.-C.) ; "Forum Julium" (2ème); "de Frejurio" (1035) ; "Fréjus" (1416).

Fréjus la Romaine aurait été fondée par César en 49 avant J.C. Avec Octave Auguste, elle prend le titre de colonie et devient un important complexe portuaire capable après la bataille d'Actium de recevoir prés de 300 vaisseaux.

Patrie du général romain Cornelius Gallus (66-26 av. J.-C.), beau-père de Tacite, qui conquit la Grande-Bretagne .

Sous le règne d'Auguste, c'était la colonie des vétérans de la 8ème Légion. Son rôle militaire fut éphémère ; Fréjus suivit le sort de la décadence du Bas-Empire dès le 3ème, à travers une lente dégradation jusqu'au 10ème.

Il fut relevé par l'évêque Riculphe qui fonda l'embryon de la cité moderne; sous Henri II, il devint siège d'amirauté. Il eut à subir en permanence les incursions barbares.

Invasions de Charles-Quint en 1536 et du Prince Eugène en 1707.

L'ensablement du port contribua à une dépopulation de la ville : 6 000 habitants au 17ème, 2 000 en 1800.

A son retour d'Egypte, Bonaparte y débarqua en 1799 et il embarqua en 1814 pour l'île d'Elbe. A la Révolution, le port fut vendu comme bien national et comblé par son acquéreur.

La création d'un centre de troupes coloniales à partir de 1914 et le développement du tourisme furent à l'origine d'une brusque expansion démographique.

Roland Garros a décolé de Fréjus en 1913 pour effectuer la première traversée de la Méditerranée jusqu'à Bizerte.

Le dégagement de la ville romaine et la restauration des édifices religieux datent de l'entre-deux-guerres et furent en grande partie l'oeuvre de Formigé.

Fréjus devint une importante cité épiscopale dès le 4ème; le siège de l'évêché fut supprimé en 1801, rétabli en 1822 et transféré à Toulon en 1958.

1959: André Léotard, conseiller référendaire à la Cour des comptes, est élu maire de Fréjus.

Le 2 décembre 1959, rupture du barrage de Malpasset; les quartiers ouest de Fréjus furent ravagés par les eaux du Reyran : 421 victimes.

1971: Léonce Héritier, colonel à la retraite, succède à André Léotard

1977: François Léotard élu maire de Fréjus jusqu'en 1997. Il sera ministre de la Culture en 1986, puis ministre de la Défense en 1993.

1997: Elie Brun, UMP, élu maire. Il devient Président de la Communauté d'agglomération de Fréjus Saint-Raphaël.

2014: David Rachline, Front National, élu maire.

De gueules à la croix d'argent; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.

La croix pourrait signifier la reconnaissance de l'importance du rôle du port de la ville dans les départs pour les croisades.

Ou bien que la ville était un évèché et une bonne ville du Royaume de France.

Sous l'empire, un projet d'armoirie fut proposée en 1809:

Un écusson surmonté du mot Fréjus, dont le fond représentera en haut le Ciel, avec la forme du Soleil, pour représenter la personne et la gloire de Sa Majesté et le bas représentera la mer, avec une frégate pour désigner celle qui le 17 Vendémiaire An VIII, aborda a la rade de Fréjus, ramenant Sa Majesté en France. L'écusson sera entouré de l'exergue suivant : Julius Caesar nominavit, Napoleo Magnus Illustravit"
La Restauration fit reprendre les armoiries traditionnelles en 1814.
Les armoiries traditionnelles furent trouvées trop religieuses et monarchistes à la municipalité républicaine des années 1980 qui les remplacèrent par un logo présentantt la tête à double face d'Hermès.

L'origine de ce logo est une borne en marbre blanc trouvée en 1970 sur le territoire communal et conservée au musée archéologique municipal.

Hermès est le dieu protecteur des marchands et des voyageurs.

Saint Raphaël (35 042 h)

Logo 2013-

Ancien logo

http://www.ville-saintraphael.fr

Le drapeau de Saint-Raphaël est formé de deux laizes transversales bleue et jaune. Les couleurs proviennent des armoiries.

Cité en 1073 : "Sanctus Raphaël".

Seigneurie de l'évêque de Fréjus.

Saint-Raphaël eut une vocation de villégiature dès l'époque gallo-romaine; l'origine de la ville actuelle est due aux moines de Lérins au 11ème, puis aux templiers qui y installèrent une importante commanderie au 12ème.

Port de pêche du 17ème au 19ème.

Au cours de l'an II (1794), Saint-Raphaël prend le nom de Barraston (de Barras, qui sera un des cinq directeurs du Directoire), ce nouveau patronyme n'aura qu'une existence éphémère.

Son essor touristique actuel est dû à Alphonse Karr à la fin 19ème ainsi qu'à différents artistes et écrivains. Enfin, en 1878, son maire, Félix Martin, ancien ingénieur au PLM, lui donna son profil définitif de villégiature de qualité.

La station fut violemment bombardée en 1944 par suite d'une erreur de repérage.

15 août 1944, débarquement de la 36ème division américaine.

La grotte de la Sainte-Baume fut habitée aux premiers siècles par saint Honorat, fondateur de l'abbaye de Lérins, par saint Maxime évêque de Vienne, par saint Hermentaire au 5ème.

1995: Election à la mairie de Georges Ginesta, RPR, UMP, LR qui devint Président de la Communauté d'agglomération de Fréjus Saint-Raphaël. puis Président de la CA Var Estérel Méditerranée jusqu'en 2017.


D'azur à l'ange Saint-Raphaël le bras dextre levé, le senestre donnant la main à un enfant, le tout d'or sur une terrasse du même.
Représentation de l'Armorial Général de France (1696) vol. 29 folio 140

L'archange Raphaël, qui est représenté sur les armoiries de la ville, accompagné d'un jeune garçon nommé Tobie est à l'origine du nom de la ville. La légende raconte que c'est grâce à celui-ci que le jeune garçon put sauver son père de la cécité.

Bannière aux armes de la ville.


C'est l'agence locale Grapho qui a dotée la ville d'une identité visuelle en adéquation avec son évolution tout en s'appuyant sur ses fondements. Le projet proposé par Grapho et retenu, a été conçu en donnant plus de mouvement à la scène biblique et en permettant aux deux personnages d’être dans la même action, tout en ayant une posture et une gestuelle élégantes.
Cette nouvelle identité a été lancée au travers d'une campagne assortie d'une nouvelle signature "Un jardin d'Eden sur la mer"
http://www.grapho.fr/projet/saint-raphael-campagne
Agay, ancien port ligure, puis romain : c'est l'Agathonis Portus romain aujourd'hui ensablé (on le situe sur la rive gauche de la rivière Agay, derrière la route nationale).

Agay est une station balnéaire récente qui n'a pas de blason historique. L'écusson a néanmoins été composé en respectant certaines règles de l'héraldique et rassemble plusieurs éléments qui correspondent aux particularités de la ville.

Le premier quart représente le blason de la ville de Saint Raphaël.

Le deuxième quart représente une plage avec un palmier, l'image typique des vacances sur la Côte d'Azur.

Le troisième quart représente un voilier qui rappelle la vocation maritime de la commune et la présence d'une école de voile à Agay.

Le quatrième quart fait référence aux nombreux campings qui se trouvent à Agay.

L'écu central ressemble fortement à celui de la Provence Catalane, mais les couleurs rouge et or sont inversées, ce qui est une erreur de la part du dessinateur.

Notons que cet écusson est identique à celui de Boulouris située juste à côté.

Les blasons, drapeaux, écussons et logos proviennent de Emblème de France, Ecusson à coudre, https://forum-julii.pagesperso-orange.fr/BLASON%20de%20FREJUS.htm, des sites indiqués sur la page ou sont des photographies de l'auteur. Le timbre provient de http://perso.wanadoo.fr/atrinquier/var/var01.html