Collection
Gothique

Portrait de Jeanne d'Arc, selon une miniature du XV° siècle, musée de Rouen.
Renaissance
Bataille, détail, 1390-1410, Andreu Marsal de Sax (documenté à Valence entre 1390 et 1410), (Londres, Victoria and Albert Museum). La « Bataille » est le tableau central d’un autel monumental érigé en l’honneur de saint Georges, dont la caractéristique est cette insolite composition tout en mouvement, qui seule permettait de faire percevoir l’ardeur du combat. Ce peintre originaire de Sax (le nom « de Sax », Saxon, originaire du territoire de la Saxe) s’attarde, avec un extraordinaire amour de la matière et de l’apparat, sur les armes, les habits et les drapeaux de l’époque (comme celui d’Aragon sur la cuirasse du chevalier et la couverture du cheval). Comme ces représentations s’appuient certainement sur des connaissances héraldiques, plusieurs chercheurs ont tenté d’identifier la bataille. La plus vraisemblable des suppositions semble être celle qui veut qu’il s’agisse de la victoire de Pierre Ier, roi de Navarre et d’Aragon, sur les Maures, en 1096. Ce qui ajoute à la crédibilité de cette solution, c’est le fait que, selon la tradition, le souverain d’Aragon attribuait la victoire à l’intervention de saint Georges. Sur le tableau, saint Georges combat aussi à côté du roi, dans l’habit des croisés, orné d’une croix rouge sur fond blanc.
Renaissance classique
   
Peintre ou Dessinateur :
Titien, Tiziano Vecelli dit (1485 ou 1488-1576)
Datation : entre 1502 et 1512
Sujet de l’image ou genre :
Histoire moderne. L’Italie du 16e siècle
Dispositif : Présentation, hommage, conseil
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 145 * Largeur 183 cm
Lieu de conservation :
Anvers, Musée royal des Beaux-Arts
Baroque
Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678, Charles le Brun, (Château de Versailles, Galerie des Glaces). En tant que Premier peintre du roi Louis XIV (le roi Soleil), Charles le Brun élabore les programmes iconographiques de Versailles. Il instaure une unité stylistique et une cohérence allégorique au service de la monarchie absolue. Avec l’absolutisme de Louis XIV et la présence de Colbert, les principes de l’art français se répandent au-delà des frontières.
Naturalisme La ronde de nuit
Rembrandt
La distribution des Aigles (1810) par Jacques-Louis David
Romantique La liberté guidant le peuple, Delacroix,1830.
pompier
Edouard Detaille, Prise d'un drapeau prussien par le 4e régiment de dragons en 1806, huile sur toile, 1898, musée de l'Armée, Paris.
Impressionisme
La rue Montorgueuil à Paris, Fête du 30 juin 1878 Claude Monet
Réalisme

LAERMANS E., Un Soir de grève ou Le Drapeau rouge (1893)
Surréaliste
  Frida kahlo est née le 6 juillet 1907 et est morte le 13 juillet 1954. C’est une artiste peinte Mexicaine. Elle appartient au mouvement artistique du surréalisme. ( Courant littéraire et artistique de 20ème siècle visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique ).

Frida Kahlo exprime sa souffrance aux travers de ses oeuvres. En effet, frappée par la polyomélite et par un accident de car très violent, elle reste souvent dans son lit d’hôpital où elle fera même installer un miroir au dessus de son lit. Ne voyant ainsi que son reflet, elle peindra beaucoup d’autoportraits. 

J’ai choisi pour oeuvre: "Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis". Cette oeuvre de 31,8 x 34,9 cm a été peinte en 1932 selon la technique de l’huile sur métal. En 1930, Frida et son mari emménagent à San Francisco. Mais elle reste très attachée à son pays d’origine. Elle peint donc ce tableau faisant un parallèle entre son pays natal et son pays d’adoption.
Himno a la Libertad (Hymne à la Liberté) 2009
Peinture, 21 x 30 cm par Cindy Millet
Les illustrations sont des photographies de l'auteur ou proviennent des sites indiqués sur la page.