Métropole Aix Marseille Provence Pays d'Aubagne et de l'Etoile (Garlaban Huveaune Ste Baume)
.
 
La communauté d'agglomération "Garlaban-Huveaune-Ste Baume" comportait 6 communes, 5 des Bouches du Rhone et 1 du Var. Elle regroupait 74 557 habitants.

Elle a été créée en communauté de villes le 28 décembre 1992 et transformée en communauté d'agglomération le 17 décembre 1999. 



Elle a été regroupée avec la communauté de communes de Estello- Merlancoun le 01/01/2007 pour former le Pays d'Aubagne et de l'Etoile. Cette nouvelle communauté regroupe 12 communes pour 100 000 habitants.
Aix-Marseille-Provence Métropole a été créée le 1er janvier 2016.
Elle est issue de la fusion de six intercommunalités (MPM, Pays d'Aix, Agglopole Provence, Pays d'Aubagne et de l'Etoile, SAN Ouest Provence et Pays de Martigues) afin de mettre fin à la fragmentation administrative du territoire.

La métropole d'Aix-Marseille-Provence compte 92 communes pour 1,8 million d'habitants, soit 93 % de la population des Bouches-du-Rhône et 37 % de la population de l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
On retrouve dans le logo des pictogrammes représentants " le ciel, les espaces de nature, les reliefs, la mer... sans oublier le soleil, qui se glisse comme un clin d'oeil dans la typographie ". Ce dernier est en effet niché dans le X de Aix. Déclinés dans quatre couleurs, bleu et vert pastel, orange et bleu, ces pictogrammes " évoquent la gamme colorielle caractéristique du territoire ".
Cette identité a été réalisée par l'agence 2C Comm, basée à Valence dans la Drôme.
..

Aubagne (46 209 h)

Aubagno

http://www.aubagne.fr/


d'azur aux lettres A et V entrelacées capitales d'or, surmontées de deux fleurs de lys du même et soutenues d'ondes d'argent mouvant de la pointe.

Les lettres A et V figurent sur un sceau du X ème siècle
Le blason d'Aubagne en Provence provient de l'ancien nom latin de la ville :"Albania super Velnam" ce qui se traduit par Aubagne sur Huveaune. L'Huveaune étant la rivière aussi représentée sous les lettres. Les fleurs de lys ont été données par Henri IV en 1596, suite à l'assassinat de Charles de Cazaulx, le chef de la Ligue de Marseille.

En 1014, s'appelait Castrum Alba Niae.

En 1474, à la suite d'un échange, Aubagne devint propriété de l'évêque de Marseille et appartint à ses successeurs jusqu'à la Révolution. La ville eut à souffrir cruellement à plusieurs reprises des ravages de la peste et des troubles religieux qui entraînèrent massacres et destructions. 

Marcel Pagnol y naquit le 28 février 1895.

Drapeau réalisé par Eurodrapeau

Logo  2002

En 2002, le logo n'était qu'une variation annimée du blason.

logo 2009-2014
"Ce qui nous rapproche nous mène loin" est la signature qui accompagne la nouvelle identité visuelle de la ville voulue par Daniel Fontaine (maire PCF de 2001 à 2014) et sa liste Gauche-Modem, élue en 2008.
Graphisme fort, moderne et sans fioriture.
Les couleurs violet aubergine, couleur traditionnelle d'Aubagne, rouge brique, pour donner de la tonicité, et une pointe de jaune qui modernise l'or, autre couleur traditionnelle de la commune.
Aubagne au jour le jour - 1er trimestre 2009

Logo actuel

2014: Après 70 ans de gestion du Parti Communiste, Gérard Gazay est le premier maire de droite a être élu.. Il remplaça la signature par "en Provence" et garda le reste de l'identitée visuelle
Aubagne Football Club  a été créé lors de la saison 1989-1990 avec la fusion de 3 clubs : L’entente Aubagnaise, le SO Charrel et la Jeunesse Sportive Aubagnaise.
Ses couleur sont violet et or.
Cuges les Pins
(5 080 h)

Cujeo

http://www.cuges-les-pins.fr/

fascé, d'or et de gueules de six pièces, au chef d'azur chargé du mot CUGES d'argent.

(Armorial Général -1696- Provence volume II - page 1572)

Le blason reprends celui de la famille Glandevès, seigneurs du village du XV ème siècle jusqu'en 1772.

Blason des Glandevès

"Castrum de Cugis" cité au 11ème. Habitat primitif au nord, puis village fortifié sur la colline de Sainte-Croix, enfin établissement à l'emplacement actuel en 1509.

Le village appartint aux familles Vivaud, Glandevès et Gautier-Gérenton jusqu'à la révolution française.

http://www.kommunalflaggen.eu/index.php?title=Hauptseite


Le blason qui est fixé sur le porte-drapeau de la mairie présente une bande rouge inférieure trop large
La Penne sur Huveaune (6 436 h)

La Péno

https://ville-lapennesurhuveaune.fr/

d'or à un lévrier de sinople, coupé de gueules à une barre d'argent.

à gauche, la version actuelle; à droite, le dessin original de l'Armorial.

(Armorial Général -1696- Provence volume I - page 531)

Le blason ressemble fortement à celui de Cagnes sur Mer.

Son dessin indique que ce blason a été créé en 1696 pour la réalisation de l"Armorial.

La Penna était unie à Aubagne et s'en sépara au XVII ème siècle.

A l'origine les armoiries de la Penne portait un laurier: Daphné était le premier amour d'Apollon dont le père se nommait Penne "le dieu fleuve" qui transforma sa fille en laurier.

Roquevaire (9 003 h)

Rocavayro

logo actuel

ancien logo 2002

http://www.ville-de-roquevaire.fr/
 

d'or au mont de gueules surmonté d'une étoile du même

(Armorial Général -1696- Provence volume II - page 1568)

"Rocha Vaira" mentionné au milieu 12ème. Dépendance de la seigneurie d'Auriol du 11ème jusqu'en 1365, passée à l'abbaye de Saint-Victor qui la conserva jusqu'au milieu 16ème, et acquise ensuite par les Cabre qui la conservèrent jusqu'à la Révolution.

Yves Mesnard (app PCF) est élu maire en mars 2008 André Nel est maire UMP de 2001 à 2008

2009: L'agence Anatome (Paris) est parti de 5 postulats pour réaliser les choix graphiques: d'une police résolument contemporaine et dynamique, un R distinctif, une étoile à 3 couleurs pour les 3 hameaux de Lascours, Pont de l'Etoile et Pont de Joux, un rouge carmin chaud et élégant pour Roquevaire et un rouge plus vif et dynamique pour la signature Provence d'aujourd'hui.

Le R et l'étoile font un clin d'oeil au blason historique.

in Roquevaire Magazine printemps 2009


Auriol (11 908 h)

Oouruou

nouveau logo 2020

maire Véronique Miquelly  (DVD) 2020-

http://www.mairie-auriol.fr/

ancien logo 

maire Danièle Garcia (DVG) 2001-2020

d'or à un oiseau appelé AURIOL de sinople, perché sur une branche d'arbre, posée en bande, du même.

(Armorial Général -1696- Provence volume II - page 1089)

"Auriolum" cité au 10ème. Occupation préhistorique et gallo-romaine. L'abbaye Saint-Victor était propriétaire de la seigneurie. Le château, mentionné dès le 11ème, fut démantelé à la fin 14ème.

blason actuel beaucoup plus haut en couleur que le modèle de 1696

L'auriol a aussi pour nom le loriot.

Drapeau de la commune devant la mairie

Saint Zacharie (5 604 h)

San Zacarié

http://saint-zacharie.fr/

d'azur, à la figure d'un dessous de soulier d'or, posée en pal, sommée d'une croix tréflée aussi d'or, accostée de deux étoiles du même.

Le blason représente la semelle du Saint Soulier de la Vierge qui était une relique conservée dans l'église de Saint Zacharie dans une chasse d'argent.

La création de Saint-Zacharie remonte exactement à 1034. A ce moment-là, si le centre du village s’appelait Rastoin, il existait deux hameaux, celui d’Orgnon et, dans la région actuelle de Saint-Victor, le hameau de « La Canorgue ».
En 1030, un prêtre et un moine prirent possession de l’église ou plutôt des ruines de l’invasion sarrasine et construisirent une église importante consacrée à Saint-Zacharie, Sainte-Elisabeth et Saint-Jean-Baptiste.
Cette église fut consacrée par l’Evêque Pons en 1033. En 1034, le hameau principal de Rastoin, groupé autour de l’église, décide de prendre le nom de son saint patron et c’est ainsi que Rastoin devient Saint-Zacharie (tout ce secteur d’ailleurs fait partie du territoire d’Auriol qui est immense à ce moment-là).

En 1213, le 4 septembre très exactement, un couvent de Bénédictins est créé près de l’église (il se trouvait à l’emplacement des maisons de la place Gabriel-Peri). Ce couvent a disparu au moment de la Révolution, date à laquelle il fut vendu comme bien d’Etat.
En 1368, Saint-Zacharie obtint le 9 décembre son indépendance vis-à-vis du territoire d’Auriol grâce à une sentence arbitrale.
Dès lors, le village va se constituer : en 1428, Orgnon demande à être rattaché à Saint-Zacharie et obtient cette autorisation en 1470, c’est-à-dire après une très longue période. Durant la même période, le hameau de la Canorgue  fait de même et c’est ainsi que la base de notre village actuel est constituée.
Par la suite, les gens des hauteurs se rapprocheront de l’Huveaune et de l’axe principal des communications et le village sera beaucoup plus groupé.

version moderne, la croix est une croix grecque (symétrique) de taille plus importante et la couleur a passé.

Références: Les logos et blasons proviennent des sites indiqués dans la page sauf photos de l'auteur ou le blason d'Aubagne de Gaso.