Nom
Marseille
Origine du nom
Massalia pour les Grecs, Massilia pour les Romains, elle devint Marsiho au Moyen Age et enfin Marseille.

On ne connaît pas l'origine du nom Massalia. Autre énigme concernant le nom actuel de la ville, c'est la lettre r. D'où vient-elle ? il est probable que ce soit une influence de l'arabe mars qui signifie rade, port.

Caractéristiques
Superficie: 24 062 hectares
Population:
v 250 av. JC 50 000 habitants
1801 111 100
1851 195 350
1881 360 100
1911 550 619
1931 606 000
1962 774 383
1968 888 043
1975 912 130
1999 807 071
2004 808 700
Histoire
Voir la page: http://www.marseille-provence.net/histoire.htm
Emblème
Marseille, la ville la plus ancienne de France, possède un insigne particulier depuis très longtemps : la croix.
Le symbole de cette croix est lié aux croisades qui commencent en 1096. On peut remarquer que les 4 principaux ports du littoral provençal portent cette croix dans leurs armoiries (ainsi que d'autres grands ports de la Méditerranée comme Barcelone, Gênes, Pise...).
Le drapeau est antérieure au blason dans le cas de Marseille.
Drapeau

La première citation du emblème marseillais est faites dans le Statut de la Ville daté d'environ 1254 et il s'agit d'un drapeau.

Ces statuts sont des règlements municipaux et voici l'article relatif au pavillon des navires :

« De vexillo cum cruce communis Massilie portando in navibus et de alio vexillo. ».

Cette croix de la commune de Marseille n'est pas définie en couleur ce qui prouve que ce symbole était déjà bien connu à l'époque de l'écriture de ce texte.

Le deuxième texte qui parle de ce drapeau est celui de la convention que la ville va signer en 1257 avec Charles d'Anjou, comte de Provence (donc la fin de son indépendance).

Le texte précise « que sur terre et sur mer, sur leurs nefs, galères et autres bâtiments, ils continueraient à porter le pavillon de leur commune à la manière accoutumée et que, seulement, le pavillon du seigneur comte serait placé à l'endroit le plus honorable. ».

Blason
Le premier dessin que l'on a de cette croix ( et donc de sa couleur) est celui d'un manuscrit du XIV ème siècle ( le livre rouge) conservé aux Archives Municipales.

La croix devient le symbole principal des armoiries de la ville.

On a là un exemple d'un drapeau dont l'usage est antérieur à celle d'un blason.

Il parait évident que le drapeau marseillais n'a aucun rapport avec celui de la Grèce créé en 1821 lors du début de la guerre d'indépendance.

Le 21 Juin 1790 l'Assemblée Constituante décréta la suppression des armoiries, trop associées à la noblesse et à l'ordre ancien.

Dans la Terreur, Marseille perdit aussi son nom et fut appelée "Ville sans nom".

Tranché d'argent et d'azur; l'argent à la croix alezée d'azur; l'azur à la demi-trirème antique d'or mouvante à dextre sur une mer de sinople; au chef de sinople chargé de trois abeilles d'or, qui est le signe des bonnes villes de l'Empire.

Il faut attendre le décret impérial du 17 Mai 1809 pour que les villes puissent à nouveau reprendre des armoiries. Aussitôt le Conseil Municipal de Marseille délibère de reprendre l'ancien écusson et d'obtenir l'autorisation de l'empereur.

Cette demande aboutira en 1810, mais le nouveau blason où figuraient outre la croix, des abeilles et un vaisseau gravé par Pierre Poize en 1811 n'a pratiquement jamais servi.

A la Restauration, le 18 janvier 1815, Marseille repris ses anciennes armoiries.

La devise est: "Actibus immensis urbs fulget Massiliensis"

(La Ville de Marseille resplendit par ses hauts faits).

Logo

C'est en 1990, à la demande du Conseil de la communication de la ville que le logo a été créé par le graphiste Jacques Lafaysse.

La croix bleue s' inscrit dans un triangle qui a été inversé pour dynamiser l'ensemble. Sa forme pointé vers le haut se veut un rappel de la colline de Notre Dame de la Garde.

De manière récente, la municipalité utilise la croix "européenne" qui est un mélange de la croix traditionnelle sur un fond de couleur bleu européen avec des étoiles jaunes.

Ce logo est utilisé dans la presse mais a été aussi décliné sous forme de drapeaux.

Intercommunalité
La commune de Marseille fait partie de la Métropole Aix-Marseille-Provence