Magazines municipaux aubagnais
Magazines municipaux aubagnais

En 1963, la Revue municipale rapidement renommée Aubagne Magazine, est créée pour informer les citoyens de l'évolution de leur ville. Ces deux sources d'information sur l'action municipale sont importantes notamment pour retracer en détail la vie culturelle, les constructions de bâtiments municipaux (écoles, maisons de quartier, stades...) et tous types de manifestations (sportives, artistiques, fêtes...) qui ont eu lieu à Aubagne.
Voici un supplément du Bulletin Municipal d'Information de 1978.
Le lettrage est simple. Le blason de la ville surmonté d'une couronne de murs crenelés, est l'identifiant graphique.

Quatre pages présentées dans un format A4. Ainsi paraît le premier numéro de l’AJJ en mars 1981 sous la devise « des citoyens bien informés pour mieux participer à la vie de leur cité ». Imprimé sur un rythme bimensuel, celui qui se dénomme alors « Aubagne au jour le jour » se présente aux lecteurs aubagnais sous la forme d’une succession de brèves, sans photo, relatant exclusivement les activités municipales. Monochrome, il s’habille d’une couleur différente à chaque parution, privilégiant une lecture rapide.
Pas d'identifiant graphique hormis le titre.

Il faudra attendre 1985 pour que le journal soit édité sous l’acronyme « AJJ ». En 1983, il laissera apparaître quelques photos en noir et blanc.

Plus tard, de nouvelles publications lui sont adossées pour toucher des publics ciblés : Info 3, dédié au Seniors, Graphitis, destiné aux jeunes et L’Argile, faisant état de la vie culturelle sur Aubagne. Les contenus du conseil municipal sont, quant à eux, publiés dans L’Officiel.
Le titre se renouvelle en 2003. Le A majuscule d'Aubagne devient une miuscule enserrée dans un disque de couleur.

En 2007, le logo municipal apparait. C'est une version moderne du blason.

En 2009, présentation  de la  nouvelle identité visuelle de la ville voulue par Daniel Fontaine (maire PCF de 2001 à 2014) et sa liste Gauche-Modem, réélue en 2008. 

"Ce qui nous rapproche nous mène loin" est la signature qui accompagne le logo
Graphisme fort, moderne et sans fioriture.
Les couleurs violet aubergine, couleur traditionnelle d'Aubagne, rouge brique, pour donner de la tonicité, et une pointe de jaune qui modernise l'or, autre couleur traditionnelle de la commune.

Puis 2011, la couverture est modiée.
L'AJJ titre en majuscule dans un canton trapézoïdal


2014:: Après 70 ans de gestion du Parti Communiste, Gérard Gazay est le premier maire de droite a être élu.. Il remplaça la signature par "en Provence" et garda le reste de l'identitée visuelle

Le titre se modifie encore une fois: les lettres sont allignées.

https://www.aubagne.fr/histoireajj.html
https://www.aubagne.fr/histoire/les-archives-municipales/fonds-periodiques-768.html#gallery-id-768
https://fr.calameo.com/search#search-ajj/books
https://www.yumpu.com/