Magazines municipaux aubagnais
En 1963, la Revue
municipale rapidement renommée Aubagne Magazine,
est créée pour informer les citoyens de l'évolution de leur ville. Ces
deux sources d'information sur l'action municipale sont importantes
notamment pour retracer en détail la vie culturelle, les constructions
de bâtiments municipaux (écoles, maisons de quartier, stades...) et
tous types de manifestations (sportives, artistiques, fêtes...) qui ont
eu lieu à Aubagne.
Voici un supplément du Bulletin
Municipal d'Information de 1978.
Le lettrage est simple. Le blason de la ville surmonté d'une couronne
de murs crenelés, est l'identifiant graphique.
Quatre pages présentées dans un format A4. Ainsi paraît le premier
numéro de l’AJJ en mars 1981 sous la devise « des citoyens bien
informés pour mieux participer à la vie de leur cité ». Imprimé sur un
rythme bimensuel, celui qui se dénomme alors « Aubagne au jour le jour
» se présente aux lecteurs aubagnais sous la forme d’une succession de
brèves, sans photo, relatant exclusivement les activités municipales.
Monochrome, il s’habille d’une couleur différente à chaque parution,
privilégiant une lecture rapide.
Pas d'identifiant graphique hormis le titre.
Il faudra attendre 1985 pour que le journal soit édité sous l’acronyme
« AJJ ». En 1983, il laissera apparaître quelques photos en noir et
blanc.
Plus tard, de nouvelles publications lui sont adossées pour toucher des
publics ciblés : Info 3, dédié au Seniors, Graphitis,
destiné aux jeunes et L’Argile, faisant état de la
vie culturelle sur Aubagne. Les contenus du conseil municipal sont,
quant à eux, publiés dans L’Officiel.
Le titre se renouvelle en 2003. Le A majuscule d'Aubagne
devient une miuscule enserrée dans un disque de couleur.
En 2007, le logo municipal apparait. C'est une version moderne du
blason.
En 2009, présentation de la nouvelle identité
visuelle de la ville voulue par
Daniel Fontaine (maire PCF de 2001 à 2014) et sa liste
Gauche-Modem, réélue en 2008.
"Ce
qui nous rapproche nous mène loin" est la signature qui
accompagne le logo
Graphisme fort, moderne et sans fioriture.
Les couleurs violet aubergine, couleur traditionnelle
d'Aubagne, rouge brique, pour donner de la tonicité, et une
pointe de jaune qui modernise l'or, autre couleur traditionnelle de la
commune.
Puis 2011, la couverture est modiée.
L'AJJ titre en majuscule dans un canton trapézoïdal
2014::
Après 70 ans de gestion du Parti Communiste, Gérard Gazay
est le premier maire de droite a être élu.. Il
remplaça la signature par "en Provence" et garda le reste de
l'identitée visuelle
Le titre se modifie encore une fois: les lettres sont allignées.
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