Vallée de l'Oule


https://www.facebook.com/ccvo05/
La communauté de communes de la Vallée de l'Oule a été créée par un arrêté préfectoral du 29 décembre 1995.
Le schéma départemental de coopération intercommunale des Hautes-Alpes impose la fusion avec d'autres communautés de communes, la population étant inférieure à 5 000 habitants.

Après avis de la commission départementale de coopération intercommunale du 17 mars 2016, la CC de la Vallée de l'Oule fusionnera avec les communautés de communes interdépartementale des Baronnies, du Serrois, du Laragnais, du Canton de Ribiers Val de Méouge, du Sisteronais et de La Motte-du-Caire - Turriers. Elle prend le nom de « communauté de communes Sisteronais-Buëch » par l'arrêté préfectoral du 14 novembre 2016

Bruis (78 h)

  
Pas d'emblème

Le 14 avril 1789, rapport complet sur Bruis sous la plume de Jean-Emmanuel Bompar : environ 430 personnes, ni médecin ni accoucheuse ni vétérinaire ni maréchal, peu de maisons couvertes de tuiles. Sol ingrat, récoltes maigres (blé, seigle, épeautre, avoine, légumes, poires, pommes). Le seigneur tient la meilleure part du territoire (forêt, pâturage). Arrosage des terres permis un jour et demi par semaine, de façon à ne pas nuire à l'alimentation du moulin. Peu d'animaux de trait ou de port : 13 paires de bœufs, 8 mulets, 28 bourriques. Ni industrie ni commerce. La communauté est régie par un châtelain détesté par la population (corvées, impôts, droit de mouture…).
Montmorin (94 h)


Pas d'emblème

Guillaume de Remuzat, chevalier, viguier de Marseille (1365), fut seigneur de Montmorin. En 1378, le noble Bertrand de Remuzat, coseigneur de Montmorin, fut châtelain de Montfort (baillie de Sisteron) 
 Sainte-Marie (40 h)
Pas d'emblème

Sainte-Marie est un petit village des Hautes-Alpes, limitrophe au département de la Drôme, situé au coeur de la nature.
Les illustrations sont des photographies de l'auteur ou proviennent des sites indiqués sur la page.