Sicile
Sicile (5 092 854 h)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicile

Le Triskèle et la Gorgone
Les Gorgones sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes dont le regard a le pouvoir de pétrifier les personnes qui les regardent.
Méduse est la plus célèbre des trois sœurs, et la seule à être mortelle. Elles ont pour sœurs aînées et gardiennes les Grées.
Persée, armé d'un bouclier, dont l'intérieur servait de miroir pour éviter d'être pétrifié par le regard du monstre, et d'une épée offerte par Hermès, put trancher la tête de Méduse. Du sang qui jaillit de son cou émergèrent Chrysaor et Pégase, tous deux conçus par Poséidon. Persée offrit à Athéna la tête de Méduse, appelée le Gorgonéion. La déesse en orna son bouclier, l'égide, qui est censé avoir le pouvoir de pétrifier les ennemis.

Le triskèle, déjà largement répandue dans la partie orientale de la Grèce antique, est apparu pour la première fois en Sicile sur des pièces de monnaie syracusaines datant du troisième siècle avant JC. Le symbole fut très populaire sous Agathocle (304-289 av JC), qui frappa des pièces de monnaie avec le triskèle même dans les territoires italiotes placés sous son influence politique.
Le drapeau est utilisé par les Siciliens pour la première fois en 1282 lors des Vêpres siciliennes. Ils veulent symboliser l'unité de la Sicile dans le mouvement visant à chasser les Angevins.
La signification des couleurs, placées dans l'ordre inverse du drapeau actuel, symboliseraient l'union des couleurs des communes de Palerme (chef de file de la rébellion) et Corleone (dans l'ordre, jaune et rouge), unis dans la première révolution qui voit les Siciliens affronter les Angevins. Palerme est la capitale depuis l'arrivée des Musulmans en Sicile, tandis que Corleone est un important centre agricole et civil de l'intérieur de l'île.

En 1296, avec l'accession de Frédéric III sur le trône de la Sicile, est introduit le drapeau qui va devenir celui du royaume de Sicile jusqu'en 1816.

Avec la révolution de 1848, le triskèle placé au centre du drapeau tricolore italien est adopté comme symbole de l'île par le Parlement sicilien. Le triskèle est également utilisé sur le casque de la Garde nationale sicilienne de 1848 à 1849.

Plus tard, le même symbole est réutilisé par les comités révolutionnaires, et par la suite par les administrations de 1860 sous l'autorité de Giuseppe Garibaldi pendant l'expédition des Mille5.

En 1944, le Mouvement pour l'indépendance de la Sicile adopte un drapeau rayé jaune et rouge avec le triskèle comme symbole du séparatisme sicilien.
En 1990, l'Assemblée régionale sicilienne approuve l'adoption du blason et du gonfalon, et en 2000, le drapeau.
Monreale (38 204 h)

http://www.comune.monreale.pa.it/

Etoile à 8 branches mi-blanc mi-noir sur fond d'azur.
Cétaient les armoiries de Guillaume II le Bon.
Monreale (Murriali en sicilien) est une ville de la province de Palerme en Sicile.
La ville a été élevée en évêché en 1183.
La cathédrale Santa Maria Nuova, d'architecture normande, construite, à la demande de Guillaume II entre 1172 et 1176 unit des styles faisant appel à l’architecture de l’Europe du Nord et à l’art mauresque. Elle est consacrée en 1182 par une bulle du pape Lucius III.
Erice (28 583 h)

http://www.eryx.it/erice.htm

Les armes d'Erice sont:
Une colombe en vol stationnaire dans l'air, tenant dans son bec un rameau d'olivier, sur un champ de ciel dominant une montagne à deux pics conduite de la pointe.
Erice est une ville située au Nord-Ouest de la Sicile dans la province de Trapani.
Erice, de la montagne solitaire - pour Trapanesi, 'u Munti - domine de 756 mètres le golfe de Trapani. Ses origines sont anciennes et enveloppé dans la légende: il semblerait qu'il a été fondée par Erice, roi du peuple mystérieux Elimi, le fils d'Aphrodite et l'Argonaut Bute, sauvé par la déesse des Sirènes. Sur le sommet a été construit un temple, destiné à être le plus célèbre de la Sicile, dédié à la déesse de la beauté, identifiée à Astarté par les Phéniciens, les Grecs avec Aphrodite et Vénus Ericina par les Romains, toujours vénéré par toutes les populations méditerranéennes. Les marins et les commerçants de toute la Méditerranée sur leur chemin vers Erice pour profiter de la belle société Ierodule, prêtresses de Vénus que derrière des offrandes considérables, ont assuré la protection de la déesse, dans une sorte de prostitution sacrée. On a pensé que par contact direct avec eux a été conclu relation avec la déesse elle-même. Le temple a été gardé par des chiens, et dans le sanctuaire, il y avait des colombes sacrées à Aphrodite. Tous les 7 Août pour la "Fête de départ", la statue de la déesse était transporté sur la côte de la Tunisie (Kef aujourd'hui). A cette occasion, on libérait un millier de colombes qui se dirigeaient vers l'Afrique. Neuf jours plus tard, pour "la partie de retour", la déesse était rapporté dans Erice, accompagné d'un troupeau de colombes guidées par une colombe rouge dans laquelle on pouvait voir Vénus.
Nicolosi (7 415 h)

http://www.comune.nicolosi.ct.it/
  
Nicolosi est une commune de la province de Catane au pied du volcan Etna.
Le lien étroit entre le pays et le volcan qui domine, explique la devise:
SUBRIDENS OCELLUS CIVITAS FERVIDO MONTIS IGNE FACTA
Taormina (11 076 h)

http://www.comune.taormina.me.it/

D'azur à la centauresse couronnée, corps de femme et pattes de taureau, tenant un globe et un sceptre.
Taormina est située sur la côte est de la Sicile, à peu près à mi-chemin entre Messine et Catane.
La ville actuelle ne se situe qu'à 5 km du site antique de Naxos, et on est certain que la cité romaine de Tauromenium (emplacement actuel de la ville) n'a pas existé avant la destruction de Naxos par Denys l'Ancien en 403 av. J.-C..
Gangi (6 952 h)

http://www.comune.gangi.pa.it/

D'azur au minautore qui éteint une surce.

La ville est située au sein de la province de Palerme sur les hauteurs de la Sicile, en montagne, à 1 011 m d'altitude.
Minos, roi de Crète à la poursuite de l'inventeur légendaire et architecte Dédale, a atterri sur la côte sud de la Sicile (puis Sikania ou Sikelia) où, par crainte Kocalo (roi de Camico) et par la main de ses filles, trouve la mort dans une salle de bains bizarre. Certains des Crétois dans son sillage, la perte de l'événement fatal et à cause de la destruction de leurs navires, ils commencent à errer dans les campagnes de l' île à venir dans une ville côtière où ils ont trouvé une ville qui, en l' honneur de leur roi défunt, appelé Minoa.
D' autres vous en avant vers suivre son cours, l'intérieur de l' île, et arriver à la source d'une rivière près de laquelle ils construisent la ville de Engyon, qui signifie «à la source à l' intérieur." Au fil des siècles , la ville se développe, devenant l' un des plus connus de la civilisation de l'île, grâce au culte , il a célébré les meteres, des divinités orientales liées à la Terre.

I Borghi piu belli d'Italia 2014
Cefalu (13 807 h)

http://www.comune.cefalu.pa.it/comune/Default.aspx

D'azur au trois mulets (cefali) d'argent en pal, nageants vers un bezan d'or.
Cefalù  est une commune italienne de 13 777 habitants située dans la province de Palerme en Sicile. De par sa situation sur la côte nord de l'île au pied d'un promontoire rocheux, Cefalù est l'une des principales stations balnéaires de réputation internationale. La ville est construite au pied de la 'Rocca', rocher haut de 244 mètres.
Cefalù tire son nom du grec Kefaloidion, dérivé de κεφαλή / kephalḗ, « tête ».
Les illustrations sont des photographies de l'auteur ou proviennent des sites indiqués sur la page.