Pays de Thongue

http://www.cc-pays-de-thongue.fr/
La Communauté de communes du Pays de Thongue est une structure intercommunale française, située dans le département de l'Hérault dans la région Languedoc-Roussillon.
Elle date de 1999 et comporte 7 communes.

Montblanc (2 663 h)

http://www.mairie-montblanc.fr/
  
d'azur, au pairle losangé d'argent et de gueules

Le village s'appelait autrefois Sainte-Eulalie de la Thongue, du nom du cours d'eau, la Thongue, traversant la commune.

Pendant la Révolution, la commune absorbe celle de Coussergues.
 
Dans le village, le fond bleu du blason comporte des rayures rouges
Valros (1 404 h)


d'azur, au pairle losangé d'or et de sable
En août 1199, Raymond Roger Trencavel, vicomte de Béziers, donne à son vassal, Étienne de Servian, l'autorisation de construire les fortifications de la fortia sur le podium de Valros. Jusqu'en 1247, Valros appartenait à la vicomté de Béziers. Cette dernière était divisée en seigneuries ecclésiastiques et en seigneuries royales dont celle de Valros. En 1362, Valros est intégré au comté de Pézenas créé par le roi Jean II le Bon pour Charles d'Artois. Six ans plus tard, le dit comté est réuni au domaine royal par le roi Charles V.
Tourbes (1 519 h)

http://www.tourbes.fr/site

d'azur, au pairle losangé d'argent et d'azur

Au X ème siècle, ce hameau et sa petite église du nom de Torves devient Torreves.

Au XIII ème, le roi Louis IX, plus connu sous le nom de Saint-Louis, décide de construire un édifice religieux imposant qui scellera son autorité dans cette région nouvellement acquise : ce sera l'Église Saint-Saturnin qui devient alors un des principaux monuments religieux des communes rurales du diocèse de Béziers et de sa cathédrale.


d'azur, au pairle losangé d'argent et d'azur
Alignan du Vent (1 593 h)

Alinhan del Vent

http://alignanenavant.free.fr/

D’or, au pairle losangé d’argent et de gueules.
Au cours de la période médiévale, les habitants se regroupent autour du "castrum", sous l'autorité des seigneurs de Servian. Le village se développe lentement, avec la construction des fortifications selon le schéma de circulade, avec la Tour wisigothe au centre. Rapidement, le village acquiert son église de style roman
Abeilhan (1 597 h)


d'or au pairle losangé d'argent et de sinople
On dit, mais il s’agit là d’une forme conjecturale, que le nom d’ABEILHAN proviendrait du nom d’un homme latin, APILIUS, vétéran de l’Armée romaine, à qui – comme c’était souvent le cas – les généraux ou les consuls accordaient des terres pour s’installer dans les pays conquis après de nombreuses et solides années de service militaire. Il aurait ainsi fondé une vaste ferme qui petit à petit a formé le village. Il est vrai que le nom d’ABEILHAN – les archives sont là pour le confirmer – s’est appelé au cours du temps ABELINO et ABELLANO.

Dans le village on voit une version  dérivée de ce blason.
Coulobres (380 h)   
d'argent, au pairle losangé d'argent et d'azur
Village sans histoire.
Puissalicon (1 173 h)

http://www.puissalicon.fr/
http://www.puissalicon.com/

de vair, au pairle losangé d'or et d'azur
Perché sur sa hauteur, Puissalicon apparaît dans l'histoire locale à partir de la fin du XIe siècle sous la dénomination de Podio Salicone qui, par une série de transformations successives, donne en 1768 Puissalicon.

Dans le village, le jaune a passé et le blason est en bleu et blanc.
Les illustrations sont des photographies de l'auteur ou proviennent des sites indiqués sur la page.