Bayonne Anglet Biarritz
http://www.agglo-bab.com/
La CABAB (Communauté d'Agglomération de Bayonne Anglet Biarritz) est le premier pôle urbain du Pays basque avec 125 000 habitants. Créée en 1972 sous la forme d'un District, elle est Communauté d'Agglomération depuis le 31/12/1999.
Bayonne (44 300 h)

Baiona

http://www.bayonne.fr/

De gueules à la tour crénelée et talutée d'or, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, posée sur une mer au naturel, ondée d'or et de sable, accostée de deux lions d'or, affrontés, lampassés, brochant sur le fût de deux chênes au naturel englantés d'or et surmontée d'une fleur de lys d'or, l'écu timbré d'une couronne comtale.

Délibération du conseil municipal de la ville de Bayonne du 3 août 1919 

Le chêne symbolise les chartes communales, les lions, comme toujours, sont l'emblème de la force, la tour rappelle le rôle de place forte, la mer évoque l'activité portuaire. La fleur de lys apparut après le retour de la ville au roi de France.
"Taloté" est un terme de maçonnerie qui signifie que la pierre a été travaillée avec un marteau spécial pour mettre en évidence des motifs à sa surface.

Le nom de Baiona, qui est certainement basque, de bai "rivière", n'apparaît qu'au XIIe siècle.
Son ancien nom est Lapurdum (nom du camp romain qui se tenait sur l'emplacement de la ville), qui a donné son nom à la province du Labourd.
Bayonne fut la capitale du pagus Lapurdanum, le pays de Labourd, qui débordait sur la Navarre espagnole et en Guipuzcoa jusqu'à Saint Sébastien. Elle fit partie de l'Aquitaine anglaise et fut érigée en commune par Jean sans Terre en 1215.
En 1451 elle fut conquise par Dunois  pour le compte de Charles VII. Le cours inférieur de l'Adour s'étant ensablé, le port connut une période de décadence jusqu'au jour où
l'ingénieur Louis de Foix creusa le Boucau actuel en 1578. La ville retrouva un commerce florissant avec le Nouveau monde.
La fameuse  baïonnette, invention locale adoptée par les armées de Louis XIV, date de  cette époque. 

Armes de la ville de 1351.
Le dessin est identique à la fleur de lys prêt.

Les couleurs de la ville sont rouge et vert.

Drapeau municipal
Anglet (36 800 h)

Angelu

http://www.ville-anglet.fr/

d'or aux trois pins de sinople issant d'une onde d'argent et d'azur, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or tenant de sa patte dextre un dard du même
(armes adoptées le 9 août 1937)

Le nom d'Anglet, signifie en gascon : petit angle. L'angle qu'avait laissé l'Adour en remontant vers ses anciennes embouchures Cap Breton et Vieux Boucau, avant son détournement en 1578.

Ville dont l'expansion est récente.

A Anglet, l'immense majorité des noms des rues et des lieux dits anciens qui ont été sauvegardés sont gascons

Biarritz (30 055 h)

Miarritze

Pour Biarritz, le rouge symbolise le dynamisme et l'énergie et renvoie à la culture basque. Le bleu, couleur institutionnelle et incontournable pour Biarritz, rappelle l'Océan, le ciel, le grand air. L'ocre doré, c'est cette lumière si propre à Biarritz, l'ocre de la roche et du sable, le patrimoine.

Crée en 1992, ce logotype représentait à l'époque les caractéristiques d'une station balnéaire :  l'accueil, 'à bras ouverts'  de jour comme de nuit...
La sillouette fait référence à une légende mettant en scène une déesse de la Mer.
http://www.biarritz.fr/

D'azur à la barque montée par cinq hommes, dont l'un s'apprête à harponner une baleine qui plonge dans les flots, le tout au naturel; au chef d'or chargé de trois coquilles au naturel, celle de senestre disparaissant sous un franc-canton de gueules à l'étoile d'argent.

Les coquillages sont des coquilles Saint Jacques et font référence à la route de Saint Jacques de Compostelle. L'étoile est celle qui guide les marins pêcheurs en mer.

Port de pêche côtière à la baleine dès le 11ème ; deux centres de peuplement : le quartier de l'église Saint-Martin, le port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus.

Biarritz faisait partie du Labourd jusqu'en 1790.

Population basque à l'origine, avec introduction d'éléments gascons à partir du 14ème.

Le premier phare fut construit en 1650.
Dès 1784, les bains de mer sont à la mode (Napoléon s'y baigna en 1808).
A partir de 1854, Napoléon III et l'impératrice passèrent les étés à la "Villa Eugénie", actuellement hôtel du Palais, et reçurent Bismarck.

Victor Hugo, la reine Victoria, Edouard VII, Alphonse XIII, Oscar II, Léopold II, la reine Nathalie de Serbie furent des fidèles de Biarritz.

En 1940, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises.


Sur la façade de l'église Ste Eugénie, sont gravés les emblèmes précédents de la ville dont ce sont inspirés les créateurs du blason actuel.
Les couleurs actuelles de la municipalité sont bleu et jaune (les couleurs du logo).

Depuis 1603, la ville de Biarritz porte les couleurs rouge et noir.

Il en reste des traces comme sur ce pavillon de l'Association des usagers du port des pécheurs de Biarritz.

Les illustrations sont des photographies de l'auteur,  proviennent des sites indiqués sur la page ou de Cyberflag.