Symboles brésiliens
Origine du nom
En 1500, Pedro Alvares Cabral découvrit les côtes brésiliennes et, revenant au Portugal, annonça avoir découvert de nouveaux territoires. Selon le traité de Tordesillas, signé en 1494, sous l'égide du pape Alexandre VI, toutes les terres nouvellement découvertes situées à plus de 370 lieues à l'ouest du Cap Vert allaient à l'Espagne, et les autres étaient attribuées au Portugal. Ce qui constitue aujourd'hui la moitié est du Brésil revenait ainsi au Portugal. Des navigateurs retournèrent dans ce pays et en rapportèrent le bois de Brésil, bois de couleur braise qu'ils achetaient aux Indiens, et auquel le Brésil doit son nom actuel.
Croix de l'Ordre du Christ L'Ordre du Christ (Ordem dos Cavaleiros de Nosso Senhor Jesus Cristo) était un ordre militaire religieux héritier de l'Ordre du Temple (plus connu sous le nom des Templiers) au Portugal après leur disparition en 1312.
En 1417, Henri le Navigateur devint Grand-Maître de l'Ordre. Grâce aux fonds de l'Ordre, le prince Henri fonda sa fameuse école de navigation à Sagres, ouvrant la voie à la suprématie maritime portugaise: de ce petit village appareillèrent les premières expéditions menant aux grandes découvertes.
Manuel Ier envoya Vasco de Gama, membre de l'Ordre lui aussi, pour passer le Cap de Bonne-Espérance en direction des Indes. Il appareilla en 1497 et atteignit Calicut. À la fin du règne de Manuel Ier, l'ordre comptait 454 commanderies au Portugal, en Afrique et dans les Indes.
Sphere armilaire En astronomie, une sphère armillaire, aussi connue sous le nom d'astrolabe sphérique, est une modélisation basée sur la sphère céleste utilisée pour en montrer le mouvement apparent des étoiles autour de la Terre et du Soleil dans l'écliptique. Son nom provient du latin armilla (cercle, bracelet), puisqu'elle est constituée d'un ensemble de cercles métalliques gradués représentant la géométrie des éléments descriptifs du ciel, sur la sphère centrale orientable.
Il devint un symbole utilisé par le roi Manuel Ier du Portugal (1495-1521).
Une sphère armilaire est présente sur le drapeau du Portugal.
Le globe bleu

Jean II Duc de Bragance organisa en 1640 la révolte contre Philippe III (Philippe IV d'Espagne) et monta sur le trône sous le nom de Jean IV de Portugal. La couleur de la dynastie des Bragance est le vert.
Le 29 novembre 1807,  l'invasion du Portugal par l'armée de Napoléon Bonaparte força la famille royale et la cour à s'embarquer pour le Brésil. Ils arrivèrent le 7 mars 1808 à Rio de Janeiro, qui devint le nouveau siège du gouvernement portugais. En 1815 fut décrété le nouveau Royaume Uni du Portugal, Brésil et des Algarves.
Les couleurs verte et jaune Ce n'est qu'en 1821 que Jean VI retourna au Portugal, laissant l'infant Pierre comme régent du Brésil. Celui ci avait épousé en 1817 l'archiduchesse Marie Léopoldine d'Autriche. La couleur de la dynastie des Habsbourg est le jaune.
Le 13 mai 1822 Pierre fut proclamé défenseur et protecteur perpétuel du Brésil par la municipalité de Rio de Janeiro. Le 7 septembre 1822 le régent Pierre proclame à São Paulo l'indépendance du Brésil, et le 12 octobre (jour de ses 24 ans) sur la place Santana à Rio de Janeiro il devient empereur du Brésil sous le nom de Pierre Ier.
Il remplaça la cocarde portugaise bleue et blanche par une autre verte et jaune. Le vert pour la couleur de la maison de Bragance et le jaune pour la couleur des Habsbourg. Les écussons de femme étant en losange dans la tradition portugaise, le losange est jaune. Le dessinateur du drapeau est le peintre Jean Baptiste Debret, figure de la vie culturelle brésilienne de 1816 à 1831.
L'armoirie Sur le drapeau sont les nouvelles armoiries:  «... désormais, les armes de ce royaume du Brésil seront, dans un champ vert, une sphère armillaire d'or superposée sur une croix de l'Ordre du Christ, la sphère entourée par 19 étoiles d'argent sur un cercle bleu et une couronne royale avec diamants incrustés au sommet du bouclier, dont les côtés sera accueilli par les deux plantes de café et de tabac, comme emblèmes de ses richesses, dans leurs couleurs appropriées. Plus tard, et sans aucun acte juridique officielle, l'empereur Dom Pedro II a augmenté le nombre d'étoiles à 20 pour refléter la perte de la province de Cisplatina en 1829 et la création des provinces de l'Amazone en 1850 et de Paraná en 1853.
Les étoiles La République des Etats Unis du Brésil décrété à Rio de Janeiro le 15 novembre 1889 à 20 h 30  ne fait que remplacer les armoiries de l'Empire par le globe céleste portant une bannière blanche avec l'inscription  Ordem e Progresso  (ordre et progrès) sur la ligne de l'équateur et 21 étoiles représentant les états dans quelques constellations visibles dans le ciel.
Le nombre des étoiles a varié suivant la création de nouveaux états: il est de 27 actuellement.
La constellation du Scorpion représente les états du Nord-Est; la Croix du Sud, ceux du Sud-Est; le Triangle Austral, ceux du Sud; le Grand Chien et le Petit Chien, ceux de l'Ouest. L'étoile au dessus de la devise appartient à la Vierge et représente l'état de Parà.
La devise ORDEM E PROGRESSO Ordre et progrès est la devise du positivisme fondé par le philosophe français Auguste Comte.
Le triangle
La conjuration Mineira (Inconfidência Mineira ou Conjuração Mineira en portugais) fut une révolte avortée qui eut lieu en 1789, dans la capitainerie du Minas Gerais, au Brésil, contre la domination portugaise et l'exploitation des richesses naturelles du pays par la métropole. Joaquim José da Silva Xavier, dit Tiradentes organise une conjuration. Il montre le contraste entre la richesse du pays et la pauvreté de ses habitants. Il promet l’appuis des puissances étrangères (France). Il propose de rendre la terre à ses vrais propriétaires. Le bruit de la conjuration parvient aux oreilles d’un contratador (entrepreneur), qui devait de grosses sommes à l’État. Pour le prix de sa dette, il dénonce Tiradentes et le fait prendre à Rio de Janeiro le 10 mai 1789. Les autres conjurés sont arrêtés dans le Minas. Tiradentes est pendu le 21 avril 1792.
L' inscription latine "Libertas Quæ tamen sérums» est la devise de la Conjuration Mineira. Il signifie «Liberté quoique tardive". Elle est tirée des Bucoliques de Virgile, églogue I. Le triangle représente Dieu comme Trinité et les trois idéaux de la Révolution française: Liberté, Egalité, Fraternité. La figure géométrique sur le drapeau est un hommage clair pour la maçonnerie.
Noir, blanc et rouge Le16 Juillet 1888, Júlio Ribeiro proposa un drapeau pour la République dans son journal  O Rebate. Le dessin initial comprenait quinze rayures, huit noires et sept blanches, avec un rectangle rouge dans le canton. Ces couleurs ont été choisies pour cinq raisons:
(1) le contraste du noir et blanc et l'harmonie de ces deux couleurs avec le rouge,
(2) l'existence de teintures grand teint dans ces couleurs, ce qui permet de faire un drapeau durable,
(3) le respect du drapeau avec les règles héraldiques,
(4) de sa nouveauté, il n'avait pas de liens avec l'un des symboles du drapeau impérial;
(5) la pertinence des couleurs en tant que représentant la synthèse de l'union des races européenne (blanc), africaine (noire) et autochtones (en rouge) en une seule nationalité brésilienne. Les étoiles sur le canton représentent les quatre grandes étoiles de la constellation de la Croix du Sud (Cruzeiro do Sul) et ce drapeau, fut surnommé la bannière noire et blanche de la Croix (alvo-negro Pendão do Cruzeiro).
Les illustrations sont des photographies de l'auteur.