Marketing territorial
Marketing territorial

Pour pouvoir changer de nom, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est obligée de lancer une consultation dans les six départements qui la composent, puis de passer devant le Conseil d'État. Une procédure longue, coûteuse et complexe sur laquelle Michel Vauzelle s'était cassé les dents en 2010. Le terme "Provence" qu'il voulait imposer n'est pas passé auprès des élus alpins et azuréens, dont le Niçois Christian Estrosi, qui se voyaient dépossédés de leur identité.
Pour contourner l'obstacle, Renaud Muselier a déposé devant l'Inpi (Institut national de protection industrielle) l'expression "Région Sud" qu'il vient ajouter au nom de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 Dès le début de l'année 2018, les documents de communication interne et externe de la Région oublient donc l'acronyme Paca au profit de Sud. Une opération qui n'a "rien coûté, assure-t-on. Les études comme l'évolution du logo ont été faites en interne".

Ce processus a précédé la création des 3 marques monde:

La marque Provence : Provence Enjoy the Unexpected  (Laissez-vous surprendre et vivez l’inattendu en Provence !)


La Provence est un mythe, lavande, vins rosés, cigales, architectures et patrimoine antique…mais la Provence c’est aussi ces femmes et ces hommes qui la font vivre au quotidien, par son agriculture, sa gastronomie, son innovation et la richesse de sa vie artistique. La marque a ainsi 3 objectifs :
  1. Fédérer les collectivités locales, les partenaires et les professionnels.
  2. Raconter la Provence telle qu’elle est, en n’omettant pas l’histoire dont elle découle et qui la dessine
  3. Capter l’attention des touristes étrangers en répondant à leurs attentes sans trahir notre identité.

D’ailleurs les partenaires adhérant à la marque Provence l’afficheront sur leurs supports de manière à donner de la cohérence à la marque.

La marque Alpes : Alpes French South

Deuxième massif de France comprenant 2 Parcs Nationaux (Ecrins et Mercantour) et 5 Parcs Naturels Régionaux dont le Verdon, le Queyras, le Luberon…La dernière-née des marques était la plus nécessaire car les Alpes de la Région Sud n’apparaissent pas en premier lieu lors d’une recherche internet sur les sites de tourisme. 

La Marque, Alpes French South répond à 3 concepts :

  1. Sa localisation, le sud et la lumière qui en découle
  2. Des valeurs fortes dues à sa nature environnante : le respect, l’humilité et la persévérance
  3. Une pureté inspirée de son cadre de vie préservé
D’où la déclinaison de Purealpes qui tient déjà toutes ses promesses et se raccorde avec le désir croissant des citadins d’une reconnexion avec une vie plus saine, plus authentique et plus qualitative

.

La marque Côte d’Azur : « la Côte d’Azur France sublime tout ce qu’elle touche » 

La marque vise 4 objectifs majeurs : 

  1. Aligner la marque Côte d’Azur sur la réalité de son territoire
  2. Se démarquer durablement des destinations concurrentes 
  3. Renouveler et renforcer la fierté d’appartenance à la destination 
  4. Elargir les publics cibles

Côte d’Azur France a déjà présenté la première collection de produits dérivés. 13 entreprises locales, nationales et internationales ont dévoilé les collections sous les marques Côte d’Azur France - Je sublime tout ce que je touche (made in France) et By Côte d’Azur (fabriqués à l’étranger).

voir: https://www.maregionsud.fr/a-la-une/region-sud-une-nouvelle-marque-pour-une-nouvelle-ambition