Marketing territorial
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Marketing territorial
Pour pouvoir changer de nom, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est obligée de lancer une consultation dans les six départements qui la composent, puis de passer devant le Conseil d'État. Une procédure longue, coûteuse et complexe sur laquelle Michel Vauzelle s'était cassé les dents en 2010. Le terme "Provence" qu'il voulait imposer n'est pas passé auprès des élus alpins et azuréens, dont le Niçois Christian Estrosi, qui se voyaient dépossédés de leur identité. Pour contourner l'obstacle, Renaud Muselier a déposé devant l'Inpi (Institut national de protection industrielle) l'expression "Région Sud" qu'il vient ajouter au nom de Provence-Alpes-Côte d'Azur. ![]() Dès le début de l'année 2018, les documents de communication interne et externe de la Région oublient donc l'acronyme Paca au profit de Sud. Une opération qui n'a "rien coûté, assure-t-on. Les études comme l'évolution du logo ont été faites en interne". Ce processus a précédé la création des 3 marques monde: La marque Provence : Provence Enjoy the Unexpected (Laissez-vous surprendre et vivez l’inattendu en Provence !)![]() La Provence est un mythe, lavande, vins rosés, cigales, architectures et patrimoine antique…mais la Provence c’est aussi ces femmes et ces hommes qui la font vivre au quotidien, par son agriculture, sa gastronomie, son innovation et la richesse de sa vie artistique. La marque a ainsi 3 objectifs :
D’ailleurs les partenaires adhérant à la marque Provence l’afficheront sur leurs supports de manière à donner de la cohérence à la marque. La marque Alpes : Alpes French South![]() Deuxième massif de France comprenant 2 Parcs Nationaux (Ecrins et Mercantour) et 5 Parcs Naturels Régionaux dont le Verdon, le Queyras, le Luberon…La dernière-née des marques était la plus nécessaire car les Alpes de la Région Sud n’apparaissent pas en premier lieu lors d’une recherche internet sur les sites de tourisme. La Marque, Alpes French South répond à 3 concepts :
. La marque Côte d’Azur : « la Côte d’Azur France sublime tout ce qu’elle touche »![]() La marque vise 4 objectifs majeurs :
Côte d’Azur France a déjà présenté la première collection de produits dérivés. 13 entreprises locales, nationales et internationales ont dévoilé les collections sous les marques Côte d’Azur France - Je sublime tout ce que je touche (made in France) et By Côte d’Azur (fabriqués à l’étranger). |
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