Côte du Rhône Gardoise
Date de création: 18 décembre 2000

En 2013, la CCCRG pourrait se voir absorbée par la communauté d'agglomération du Grand Avignon.
Roquemaure (5 207 h)

http://www.mairie-roquemaure.fr/


 

De gueules, à trois rocs d'échiquier d'or posés 2 et 1, et un chef cousu d'azur, chargé de trois fleurs de lys d'or
d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason 
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816

En 218 avant Jésus Christ, le jeune chef des armées carthaginoises, Hannibal, choisissait de franchir le Rhône avec toute son armée et ses fameux éléphants à Roquemaure. La bataille qui eut lieu contre les gaulois amassés sur la rive gauche du Rhône resta, durant l’antiquité, comme une réussite sans pareil de l’art militaire.
Au XIIe siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possède trois églises, dont elle perçoit les revenus. La première est Saint-Agricol d’Albaret; la deuxième, Sancti Martini de Riberiis vel Sancti Genesii de Mimarno, se trouvait sur l’île de Miémar et a été emportée par le Rhône ; la dernière est Saint-Sauveur au hameau du Truel (ces deux dernières appartiennent encore à Saint-André au début du XIIIe siècle).
En 1213, l'Œuvre du Pont Saint-Bénézet achète l'église de Roquemaure et ses bénéfices
En 1384, Roquemaure se composait de 5 feux et en 1789, de 929.
La viguerie d'Uzès fut divisée en deux. Il y eut la viguerie haute ou Cévennes, et la viguerie basse qui prit le nom de la Côte du Rhône4. Un premier édit royal daté du 27 septembre 1729 tenta de donner une identité vinicole à cette petite région. Il fut insuffisant et modifié en 1731 en ces termes :
« Tous les tonneaux de vin destinés pour la vente et transport du cru tant de Roquemaure que des lieux et paroisses voisines et contiguës : Tavel, Lirac, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint-Geniès-de-Comolas, Orsan, Chusclan, Codolet et autres qui sont de qualités supérieures seront marqués sur l'un des fonds, étant pleins et non autrement, d'une marque de feu qui contiendra les trois lettres C D R signifiant Côte du Rhône avec le millésime de l'année »

D'argent à trois rocs d'échiquier de sable
d'après Gastelier de la Tour.
Lirac (816 h)

http://www.lirac.fr/
http://www.nimausensis.com/Germer_Durand/Lirac.htm

d’azur, à un saint Pierre d’or tenant en sa main dextre deux clefs de même.
945 : Villa Leyracum, in vicaria Caxoniensi
De 1006 au début du XIIIe siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon est propriétaire de l’église paroissiale (Sancti Petri de Alheraco), qui lui est cédée par l’évêque d’Avignon, et en perçoit les revenus.
En 1154, le comte de Toulouse Alphonse II donna le château de Lirac à Isnard de Laudun, religieux le l’abbaye bénédictine de Saint-André de Villeneuve et prieur de Saint-Pierre de Lirac.
1292: Ecclesia Sancti-Petri de Alliraco
Lirac faisait partie de la viguerie de Roquemaure et par conséquent du diocèse d’Uzès pour le temporel ; mais, pour le spirituel il relevait d’Avignon, comme presque toute la viguerie de Roquemaure.
On ne comptait que 3 feux à Liracum en 1384.
On remarque sur cette commune dans des blocs de rochers, quatre grandes excavations, dans l’une desquelles on a érigé en 1647, en l’honneur de la Sainte Vierge, un sanctuaire, qui est l’objet d’un pèlerinage dans les pays voisins.
Montfaucon (1 295 h)

http://www.montfaucon.fr/

d'hermine à un chef losangé d'or et de sable
1384: Locus de Monte Falcone
1461: Mont-Faulcon
Prieuré uni au chapitre collégial de Roquemaure.

Le blason utilisé dans le village est différent du blason officiel.

Drapeau flottant sur le chateau de Montfaucon
Saint-Laurent-des-Arbres (2 179 h)

http://www.mairie-stlaurentdesarbres.fr/
http://saint-laurent-des-arbres.com/


d'azur, à un arbre d'or, et un S. Laurent de même, posé de front et brochant sur le tout, tenant de sa main dextre un gril d’argent, et de sa senestre une palme d’or.
Jusqu’au 10e siècle le village portait le nom de “Arbor” Village de l’Arbre. La première partie du nom du village est liée au nom de l’église érigée sous le vocable de Saint-Laurent. Cette église appartenait, on ne sait par quelle filiation féodale, à un seigneur laïc qui en fit don, en 919, à l’évêché d’Avignon. Les Evêques d'Avignon y possédaient donc les droits de suzeraineté dès le début du 10e siècle. Ils en deviennent les propriétaires au 13e siècle suite à une transaction entre la famille de Sabran et l’évêché, le village étant la garantie d’un emprunt conséquent. Dès 1232 le village devient une puissante forteresse abritée derrière ses hauts murs.
Locus Sancti-Laurentii de Arboribus, 1321
Au 14e siècle c'est le futur pape Jean XXII qui fera fortifier l'église et surélever le donjon qui porte d'ailleurs son nom "Tour Jacques d'Euze".

Couleurs de St Laurent des Arbres

Drapeau municipal de St Laurent des Arbres
Les illustrations sont des photographies de l'auteur ou proviennent des sites indiqués sur la page.
Les couleurs de St Laurent proviennent de http://emblemes.free.fr/site/