L'Etoile de la Nativité

Dans l'Evangile selon saint Matthieu, nous trouvons la description suivante: «Des Mages venus de l'Orient se présentèrent à Jérusalem et demandèrent: "Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu, en effet son astre se lever..." (Mt 2;2-3). Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route; et voici que l'astre, qu'ils avaient vu à son lever, les devançait jusqu'à ce qu'il vint s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant» (Mt 2:9).

S'agissait il d'une comète, une supernova ou une conjonction planétaire ? On discute encore du phénomène physique qui a amené les mages sur le lieu de naissance du Christ.

Il n'en reste que l'on représente cette super étoile par un boule d'où partent 16 rais.

Elle fut l'emblème de la famille seigneurale des Baux car elle disait descendre de Balthasard, un des rois-mages.

Ces guerriers conduisirent la destinée des Baux et de leurs 79 fiefs pendant prés de 5 siècles. Seigneurs orgueilleux et insoumis, alliés aux plus grandes familles d'Europe, ils se heurtèrent à leurs puissants voisins de Toulouse et de Provence, ainsi qu'à l'encerclement progressif du Royaume de France.

L'étoile était blanche sur fond rouge dans leurs armoiries.

De gueules à une étoile à 16 raies d'argent.

Elle est toujours présente dans les armes des communes des Baux de Provence ainsi que celles proches du Paradou, Mouriès et Maussane, communes détachées de celle des Baux en 1796.

Maussane (13)
Paradou (13)
Mouriès (13)

C'est la même origine mais en jaune pour Lançon (attestées à l'Armorial Général de 1696).

Lançon (13)

Trouvez l'erreur, mais les armoiries d'Istres (13) descendent aussi de celles des Baux qui furent les premiers seigneurs d'Istres.

Cabrières d'Avignon et Les Baumettes étaient aussi des terres appartenant aux seigneurs des Baux.

C'est du moins ce qu'a voulu indiquer la Commission Départementale d'Héraldique du Vaucluse quand elle a créé les blasons de ces communes en 1980.

Cabrières d'Avignon (84)
Les Beaumettes (84)

Attention: Il ne faut pas confondre l'étoile des Baux avec la comète des Blacas, même si le dessin en est fort ressemblant.

D'argent à la comète à seize rais de gueules

Les Blacas, d'Aups (83), autre vieille famille provençale portaient une comète rouge sur fond blanc.

Ils descendaient de Blacas de Blacas, le Grand Guerrier, au sujet duquel il est dit qu'il fut l'un des Neuf Preux de Provence.

Vérignon (83)
Peyresq (04)
Baudinard (83)

Ne pas confondre aussi avec les armes des Grimaldi comtes de Beuil (06) que l'on retrouve dans le blason des Mujouls  et de Puget-Rostang (06)

         

En savoir plus sur ces sujets: