Drapeaux chinois
Les 8 bannières, l'armée de l'étendard vert et les pavillons noirs

En Chine, les forces militaires de la dynastie mandchoue des Qing (1644-1912) se partageaient en 2 armées.

La première armée, base du pouvoir manchou fut mise en place par Nurhachi en 1615 après qu'il eut unifié les tribus mandchoues.
Elle se composait de 8 bannières structurant non seulement l'organisation militaire mandchoue, mais aussi l'ensemble de la société: en effet, tout Manchou, homme ou femme, appartenait à une bannière, et cette appartenance était héréditaire.
Les 8 bannières avaient comme différentiateur une couleur et la présence d'une bordure ou non. Les couleurs étaient jaune, blanc, rouge et bleu.
Les couleurs des uniformes étaient en relation avec les bannières.


La deuxième, l'Armée de l'Étendard Vert, était commandée et formée de chinois Han. Elle était extrêmement morcelée, avec littéralement des milliers d'implantations, grandes ou petites, à travers tout l'empire, certaines avec seulement une douzaine d'hommes.
Les premières troupes de l'Étendard Vert étaient constituées de soldats issus de l'armée Ming qui s'étaient rendus aux Qing en 1644 et dans les années suivantes.


À partir du XVIIIe siècle, l'Armée de l'Étendard Vert servira essentiellement comme une force de gendarmerie, dont le but était de maintenir l'ordre et de venir à bout des petites insurrections locales.


Vers la fin de l'empire, ces forces armées étaient inefficaces contre les armées européennes mais aussi incapable de lutter contre les rebellions comme celle des Taipings (1850-1864).
Elles arrivaient juste à maitriser les petites bandes de brigands comme les Pavillons Noirs de Liu Yongfu.
Cette bande, chassée de Chine du Sud en 1865 vint au Tonkin se battre contre les forces coloniales françaises (1873-1885).


Liu Yongfu avait une préférence personnelle pour la couleur noire, ayant rêvé dans sa jeunesse, qu'il deviendrait un jour un «général du tigre noir».
Pour plus de détails, voir: http://qinghistorysg.com/military/