Military Patches

C'est lors de la guerre de sécession qu'apparurent les premiers insignes militaires distinctif en tissus. Il étaient de formes géométriques simples découpés dans du drap de couleur et cousus sur les coiffures ou les manteaux.

Mais c'est lors de la 1ère guerre mondiale, à l'initiative du commandant de la 81ème division d'infanterie (le major général C-J Bailey) que fut créer le premier insigne de bras de l'US army. Celui-ci reprenait le dessin d'un chat sauvage qui était en fait le symbole du comté de 'Wild Cat' en Caroline du Sud où avait été levée la 81ème DI.

C'est au début du mois d'août 1918, juste avant le départ de la division pour la France que furent livrés les premiers exemplaires de l'insigne. Le port de cette insigne n'était pas réglementaire, mais il eut un tel succès auprès des autres unités de l'AEF (American Expeditionary Force) que l'état major décida le 19 octobre 1918 d'autoriser toutes les unités stationnées en France à porter un insigne distinctif.

Le badge de la 2e DI est un écusson dans lequel s'inscrit une étoile à cinq branches de couleur blanche avec, en son centre, un dessin représentant une tête d'indien de profil. D'où l'appellation devenue courante de Second "Indianhead" Infantry Division. La tradition dit que la couleur noire du fond et le dessin de la tête d'Indien qui vient en surimpression au centre, représentaient les deux races qui ont formé cette division à son origine en 1917. L'étoile représente l'État du Texas.
Mais la légende a quelquefois plus d'importance que le fait historique: en 1918, un conducteur aurait peint ce dessin sur son véhicule. Le commandement le retint comme insigne de la division. À l'origine la couleur du fond du badge changeait en fonction des unités et des services, le vert pour l'intendance, le noir pour le QG, le pourpre pour les sections de mitrailleuses etc.
Ce n'est qu'après le conflit que l'insigne prit ses couleurs et formes définitives et devint le badge d'épaule officiel de la 2e Division: sur une étoile à cinq branches, dont les pointes se trouvent dans une circonférence d'un cercle imaginaire d'un diamètre de 3 ½ pouces, il y a, en profil, la tête d'Indien avec coiffe guerrière, visage rouge, bonnet bleu, extrémités des plumes en bleu. L'étoile est surimprimée sur un écu de dimension telle que les pointes de l'étoile soient à 1/8e de pouce du périmètre.
Les couleurs (rouge, blanche et bleue) servant d'identification à la division et de son équipement en France durant la Première Guerre mondiale, ont été choisies par le commandement de la division comme coloris pour l'insigne. L'étoile et la tête d'Indien indiquent l'origine américaine de la division.


L'histoire de la 29e division d'infanterie remonte au XVIIIe siècle (1758 pour être précis), époque où ses régiments furent recrutés pour la première fois dans le Maryland et la Virginie.
Lors de la guerre de Sécession, le Maryland choisit le camp des unionistes alors que la Virginie rejoignit les confédérés.
Ils se battirent avec des uniformes différents: bleu pour les unionistes nordistes et gris pour les confédérés sudistes.
 En 1918, le major J. A. Ulio eut l'idée de méler ces couleurs dans un symbole du yin et du yang qui représente l'harmonie, la fusion des ennemis d'hier qui sont devenus les frères d'armes d'aujourd'hui.

Pour plus de détails, voir les articles de http://www.angelfire.com/md2/patches/
http://www.ouest-collection.com/pages/articles/usinsigniaww2.php