Croix d'Agadès (touareg ou du sud)

La croix d'Agadès (touareg ou du sud)

La croix d'Agadès (ou Agadez dans la graphie officielle actuelle) a été utilisée comme emblème d'unités militaires ou de compagnie maritime (SEGANS). La signification de cet emblème est alors de rappeler les liens de l'unité ou de la compagnie avec le Sahara.

Flotille aéronavale 31f

La dénomination "croix", attribuée par les Européens, est arbitraire et n'a pas d'équivalent en tamachek. Pour les Touaregs, la croix est un bijou appelé teneghelt (d'après enghel, verser) qui évoque le procédé de fabrication.

Un moule en terre, fait à partir d'un modèle en cire, est cuit après récupération de la cire réchauffée. Le métal en fusion, généralement de l'argent, est alors versé dans l'espace que la "cire perdue" a laissé vide. La croix est ensuite limée, polie et gravée par le forgeron.

Les teneghelt se portent tantôt seules, tantôt en plusieurs exemplaires. Les femmes et les jeunes filles enfilent alors leurs croix préférées sur de fines cordelettes de cuir ou de coton et se confectionnent ainsi un collier personnalisé.

La croix d'Agadez se compose d'un anneau de suspension, taganzé "l'ouverture", pourvu d'"oreilles", chimuzugen. La partie en losange s'appelle udum "le visage". Les pointes à gauche et à droite sont "les épaules", ijiran. Le motif central est un cercle au centre d'un anneau cannelé, "l'oeil du caméléon", chatt n tawt ; celui-ci est entouré de quatre petits cercles représentant "les traces du chacal", adiriz n agur.

Il existe plusieurs hypothèses quant à l'origine de la croix d'Agadez. L'une d'elle y voit le souvenir d'un passé chrétien du peuple berbère. Ce symbole se retrouverait dans la forme du pommeau de la selle de chameau. Une autre hypothèse voit dans les trois pointes et l'anneau de suspension, la symbolisation des quatre points cardinaux.

Les croix étaient, parait-il, transmises de père en fils : « Mon fils, je te donne les quatre coins du monde, parce qu'on ne peut pas savoir où on mourra ».

Aujourd'hui, au Niger, les artisans orfèvres et bijoutiers fabriquent 21 croix différentes. Ces croix portent les noms de villes de l'Aïr et de l'Azawagh.

Voir les articles de Temoust, Insignes sahariens,