La croix de Saint André
(en X, transverse, decussata, de Bourgogne, sautoir)

Une croix en forme de X est appelée en latin crux decussata pour sa ressemblance avec le decussis: X, signe figurant le nombre 10.

En héraldique, une pièce de cette forme porte le nom de sautoir (en anglais: saltire). C'était le nom de la pièce du harnais qui pendait en double à la selle et servait d'étrier pour sauter à cheval.

Disciple de Jean-Baptiste avant d'être celui de Jésus-Christ, à qui il présenta son frère saint Pierre, saint André sera crucifié à Patras sous Néron . La croix du martyre d'André en forme de X apparaît pour la première fois au Xe siècle et devient son attribut iconographique. En fait, cette tradition ne s'appuie sur aucun texte. Cette crucifixion sur une croix transverse a été imaginée en pendant à celle de Pierre, son frère, crucifié la tête en bas sur une croix droite. Au XIVe siècle, un vitrail (cathédrale de Bourges) affecte à André une croix latine à branches droites. Cette croix en X majuscule est rarement associée à André avant le XIVe siècle, et c'est surtout l'art bourguignon qui l'a développée.

Saint André au-dessus des armoiries du duc de Bourgogne

C'est le premier appelé parmi les douze apôtres du Christ, cela en fait un apôtre très vénéré. L'Eglise grecque tente de l'accaparer et de lui faire jouer un rôle semblable à celui de Pierre dans l'Église romaine, mais plusieurs pays et régions d'Occident (l'Écosse, l'Italie méridionale, la France du Nord et de l'Est) lui vouent un culte presque aussi important.

Quand les chevaliers de la 4e Croisade prirent Constantinople, la capitale de l'Empire Byzantin, ils transferrèrent la croix de St André à Marseille. Une église fut construite pour garder cette relique dans le quartier qui s'appelle désormais Saint-André. La croix fut ensuite apportée à l'abbaye St Victor puis rendue à Patras (Grèce) lieu du martyre du saint en 1979.

On la retrouve en Provence dans le blason du village de Venelles. Voir l'histoire de ce blason à Venelles.

Saint patron de l'Ecosse (où quantité d'églises lui sont dédiées), il est aussi celui de la maison ducale de Bourgogne et de l'ordre de la Toison d'or (d'où sa présence fréquente dans l'art bourguignon de la fin du Moyen Age). On croyait en effet que les Burgondes, ancêtres supposés des Bourguignons, étaient originaires d'un pays évangélisé par André : le pays des Scythes (Russie).

Philippe le Hardi, fils du roi de France Jean II le Bon, reçoit de celui-ci le duché de Bourgogne en 1364. La Bourgogne fait alors bien partie du royaume, ses troupes portent, à cette époque, la croix blanche française.

Les choses changent au début du XVe siècle : la guerre civile fait rage en France entre les "Armagnacs" et les "Bourguignons". Ceux-ci abandonnent alors la croix blanche droite, puis adoptent la croix rouge transverse.

Le sautoir rouge est donc porté sur les champs de bataille par les troupes des ducs Philippe le Bon et Charles le Téméraire. A la mort de ce dernier, en 1477, le duché de Bourgogne est démembré : une partie de ses domaines est récupéré par l'archiduc d'Autriche, époux de Marie de Bourgogne (fille de Charles) ; l'usage du sautoir rouge y sera maintenu. La croix de Bourgogne suivra les destinées de l'empire de Charles Quint : après son abdication en 1556, elle sera l'emblème à la fois des empereurs germaniques et des rois d'Espagne.

Drapeau Espagne 1506-1785

Drapeau Espagne 1506-1785

De nombreux pays portent la croix de St André dans leur drapeau:
Ecosse

Burundi

Jamaïque

Il fut aussi l'insigne de guerre des Sudistes dans la guerre de Secession. L'armée de Virginie du Nord fut la première en 1861 à l'arborer et le général Beauregard proposa qu'il devint l'étendard de bataille des armées confédérées.
Il est connu sous le nom de "Southern Cross".
Lire aussi: Les croix médievales, Cancoillote, Ecole des chartes, FOTW