L'étoile des félibres

Le Félibrige a été fondé à Châteauneuf-de-Gadagne dans le Vaucluse en 1854, le 21 mai, jour de la sainte Estelle, par sept jeunes poètes : Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul Giéra, Anselme Mathieu et Alphonse Tavan.

L'emblème des félibres est une étoile pour rappeler la sainte Estelle. Elle a 7 branches pour les 7 créateurs.


Elle a été rajoutée dans le drapeau de l'Occitanie avec la croix occitane.  Elle symbolise alors les sept régions : le Limousin, l’Auvergne, le Dauphiné, la Gascogne, le Languedoc, la Provence et la Guyenne.

L'étoile à 7 branches est aussi présente sur le drapeau de la Jordanie.

Les sept branches de l'étoile représentent les sept versets formant le Fâtiha du Coran, versets d'adoration et d'imploration constituant la prière rituelle des musulmans.
Elle a été ajoutée aux couleurs du Hedjaz par Abdallah , fils du roi Hussein, d'abord dans le drapeau du royaume de Syrie qu'il tenta d'établir en 1920 puis après dans le royaume de Jordanie, créé à son intention par les Anglais après la 1ere Guerre Mondiale. Le drapeau australien emploie cinq étoiles à 7 branches et une à 5 branches pour figurer la constellation de la Croix du Sud et l'Étoile de la fédération.



Un heptagramme est une étoile à sept branches dessinée sur la base de sept droites. Il existe deux types d'heptagrammes réguliers, dénommés 7/2 et 7/3, le second nombre représentant l'intervalle entre les vecteurs utilisé pour tracer la figure.
L'heptagramme 7/2 est utilisé comme symbole dans plusieurs traditions religieuses et occultes. Aleister Crowley et l'Ordo Templi Orientis la désignent sous le nom d'« étoile (ou sceau) de Babalon », déesse de Thelema.


L'heptagramme 7/3 est connu chez les Wiccans sous le nom d'« étoile elfique » ou « étoile féérique », et constitue un symbole sacré pour les adeptes de la tradition Wicca féérique.


Dans la tradition chrétienne, l'heptagramme représente les sept jours de la création, et est devenu un symbole permettant de repousser le Mal.
Enfin, dans la culture alchimique, une étoile à sept branches représente généralement les sept planètes du système solaires qui étaient les seules connues des anciens alchimistes.

Pour plus de renseignements voir les sujets sur Wikipedia: étoile à 7 branches  et heptagramme.