Le faisceau
Dans la Rome antique, le faisceau du licteur est constitué d'un ensemble de verges (d'orme ou de bouleau) liées en cylindre autour du manche d'une hache par des lanières de cuir croisées. C'était un emblème de l'autorité des magistrats de la République romaine. Il était porté par un officier public, le licteur, qui le portait sur son épaule gauche. La hache représentait le pouvoir du consul de condamner à mort par décapitation.

Dans les traités d'iconologie de l'époque classique, le faisceau consulaire est l'objet que tient la Juridiction et symbolise le respect qui est du aux juridictions, émanations du pouvoir.



Le symbole du faisceau du licteur a été utilisé par les révolutionnaires français comme symbole de la République naissante, en hommage à la République romaine.

 Associé du bonnet rouge, il signifie que le pouvoir appartient au peuple, et il symbolise l’union des 83 départements.

Depuis 1848, il figure sur le sceau de la République, tenu par la Liberté.

La Liberté assise, tenant de main droite un faisceau de licteur, et de sa main gauche la barre d'un gouvernail sur lequel figure un coq gaulois, la patte sur un globe. Derrière, à droite du gouvernail, les feuilles de chêne de la sagesse ; à gauche du gouvernail, une urne portant les initiales SU (pour «suffrage universel»). Aux pieds de la Liberté, les attributs des beaux-arts et de l'agriculture. Le sceau porte les inscriptions « République française, démocratique, une et indivisible » - « 24 fév. 1848 » sur l'avers. Sur le revers « Au nom du peuple français » - « Égalité, Fraternité, Liberté ». 

Le terme de fascisme vient du mot italien fascio, au pluriel fasci, signifiant faisceau. Il a pour origine la désignation que donnèrent en 1893 des groupements d'ouvriers agricoles et d'ouvriers mineurs en Sicile qui firent grève pour cause d'insuffisance de salaires et d'abus du travail des enfants dans les mines. C'est en 1915 que Mussolini, partisan de l'intervention de l'Italie dans la guerre aux côtés de la France, crée les Faisceaux d'action révolutionnaire, dont il transforma le titre en 1919 par les Faisceaux italiens de combat (Fasci Italiani di Combattimento) en prenant pour emblème une représentation des faisceaux consulaires de la Rome ancienne. L'image du faisceau devient liée à celle du fascisme. Il devint l'emblème officiel du régime italien de 1922 à 1943.

Le discrédit dans lequel tombèrent tous les symboles associés au fascisme obligea la République Française d'être plus dicrète sur la mise en scène de cet emblème. Seul Valéry Giscard d'Estaing l'utilisa comme emblème personnel de 1974 à 1981.
Références: http://books.google.com/books, "Les emblèmes de la France" de Michel Pastoureau, http://perso.orange.fr/sfvexillo/ , FOTW, http://perso.wanadoo.fr/pierre.gay/