Lambel

LAMBEL

Figure constituée par une traverse horizontale placée en chef et ornée de pendants, à une partie de distance du bord de l’écu, qui est le huitième de toute sa hauteur. Ce meuble ne doit pas toucher les bords de l’écu et il est d’un fréquent emploi comme brisure.

Blason de Provence

On n’exprime le nombre des pendants que lorsqu’il y en a plus ou moins de trois. Lorsqu'il n’est pas à sa place ordinaire, c’est-à-dire en chef, on doit exprimer sa position en blasonnant.

Blason de Fontoy

Blason de Fontoy (57) :d'or à l'aigle de gueules, becquée et membrée de sable, au lambel de quatre pendants d'azur brochant en chef sur le tout

Au moyen-âge les pendants étaient assez longs, ils n'étaient pas triangulaires mais conservaient la même largeur sur toute leur longueur, et le fil se perdait dans les flancs de l'écu.
Blason de l'Artois
Blason de l'Artois provenant de Robert (1216 - 1250), comte d'Artois,3e fils du roi de France Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille.

Le terme Lambel vient du vieux mot gaulois label, qui signifiait un nœud de rubans que l’on attachait au casque sur le tympan ; il pendait en arrière et servait à distinguer les enfants de leur père, car il n’y avait que ceux qui n’étaient point mariés qui en portassent, ce qui a donné occasion d’en faire des brisures des armoiries des puînés
d’après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France Nicolas Viton de Saint-Allais — Paris, 1816

Le lambel entra donc dans le blason et servit de brisure aux fils aînés du vivant de leur père. Le fils reprenant l'héritage du père (dont les armoiries) à la mort de celui-ci, la brisure allait alors sur le blason du cadet. D'où cette tradition que ce soit les familles issues des cadets qui portent cette distinction appelée brisure. Le lambel est la brisure la plus courament utilisée en héraldique. 

Blason de Charles
Le lambel de Provence provient de Charles (1226-1285), comte d'Anjou et du Maine, 10e fils du roi de France Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille, qui épousa en 1246 l'héritière des comtes de Barcelone.
Blason d'Antibes
Ce meuble est devenu fréquement une marque distinctive indiquant le rattachement d'une ville à la Provence comme pour Antibes.

Dans le cas de Rians (04), où la ville a repris les armes des Fabri, barons de Rians, le lambel indique que cette branche de la famille Fabri n'était pas l'ainée.