Voici un article qui sort du cadre de la vexillologie et qui
fait
le point sur un système simple de couleur pour identifier
des
objets dans le cadre d'une représentation cartographique.
Les couleurs d'identification des lignes de métro sur un
plan,
couleurs qui peuvent se retrouver dans la signalisation des stations,
dépendent pour une grande majorité des
possibilités technologiques de reproduction.
Sur un plan noir et blanc, pas de couleur d'identification.
Sur de l'impression 4 couleurs, il faut compter une couleur de base
(blanc) et 3 couleurs
actives (rouge bleu noir). Les
différentiations supplémentaires se font par
ligne
continue et ligne pointillée. 2 lignes qui ne se croisent
pas
peuvent avoir la même couleur.

Plus l'impression s'améliore, plus on a de couleurs. Sur ce
plan
de 1939, on a du rouge, bleu, vert, marron, violet. Le blanc est la
couleur de fond. Le jaune n'est pas retenu car non suffisament
discriminant du blanc. Le noir écrit les noms de stations et
indique une ligne annexe. Nous avons 6 couleurs.

En 1978, révolution. Les moyens permettent une plus grande
quantité de nuances: jaune, orange, marron, vert clair, vert
foncé, violet. Le rouge et le bleu sont affectées
aux
nouvelles lignes de RER. 8
couleurs pour 14 lignes font que certaines
lignes ont les mêmes couleurs.

2013, le nuancier RATP est divulguée. Il comporte 16 couleurs.

Chaque ligne a sa couleur. Pas de limite de reproduction, les codes
s'adressant à des écrans, les
références
peuvent être discriminées.

rose
(7) |
bouton
d'or (1) |
acacia
(9) |
pervenche
(13) |
lilas
(8) |
orange
(5) |
coquelicot
(A) |
ocre
(10) |
menthe
(6) |
cobalt
(B) |
parme
(4) |
marron (11) |
olive
(3) |
sapin
(12) |
azur
(2) |
iris (14) |