Le monogramme des Jésuites

Le village de Maillane dans les Bouches du Rhône présente sur son blason :

de gueules à un nom de Jésus d'argent, soutenu des trois clous de la passion, apointés, du même

Ce symbole est celui de la Compagnie de Jésus, fondée en 1540 par Ignace de Loyola.

JHS est souvent donné comme étant les initiales de Jesus Hominum Salvador (Jésus sauveur des hommes), mais l'origine de ce trigramme est beaucoup plus complexe.

En réalité il s'agit d'une abréviation en trois parties du nom de Jésus, dans laquelle le I et le H sont les premières et le S la dernière lettre du nom écrit en grec IH-SOUS. Le H est la lettre grecque ETA et se prononce E, ce qui est important pour identifier les lettres du monogramme. Souvent un petit trait horizontal surmonte les trois lettres indiquant qu'il s'agit bien d'une abréviation. Plus tard cette lettre centrale deviendra même une croix.

Le fondateur de la Compagnie de Jésus utilisa fréquemment le monogramme du nom de Jésus au début de lettres importantes et dans d'autres écrits. Il l'a fait imprimer au frontispice de publications importantes, par exemple dans la première édition du livre des Exercices Spirituels et finalement dans le blason de l'Ordre des Jésuites.

Dans l'usage qu'en fait saint Ignace un autre élément est venu s'ajouter. En effet dans l'espace circulaire qui entoure le monogramme et la croix, le bas de l'ensemble restait vide aux yeux d'un observateur attentif à la beauté des lignes. Saint Ignace y était très sensible et inventa de remplir cet espace par des signes symboliques. En général sous les trois lettres IHS se trouve un symbole marial: lys, croissant de lune accosté de deux étoiles, coeur transpersé par trois clous.

Par la suite on s'est contenté des clous sans le coeur.

Depuis le temps de saint François d'Assise les voeux de religion sont au nombre classique de trois: pauvreté, chasteté, obéissance. On en conclut que les trois clous du sceau de la Compagnie sont considérés comme l'expression des trois voeux. Le disciple de Jésus, qui veut suivre son Seigneur crucifié, se laisse clouer à la croix par les trois voeux.

C'est cet emblème qui devint le blason des Jésuites et que reprirent les collèges jésuites lors de l'Armorial Général de 1697.

Le collège jésuite d'Arles entre autre qui avait : d'azur au nom de Jésus soutenu de trois clous de la Passion appointés, le tout d'or, entouré d'un cercle ovale rayonnant du même

Maillane faisant parti du diocèse d'Arles dépendait elle de ce collège ?

Ou bien, son curé était il membre de la Compagnie de Jésus ?

Nul érudit local n'a encore résolu le mystère, mais le fait est là: l'origine du blason de Maillane est le blason de la Compagnie de Jésus.

Pour plus de renseignement sur le blason de la Compagnie de Jésus, son site http://www.jesuites.com/histoire/ihs/