L'origine suisse du drapeau provencal
Le drapeau de Provence est jaune à 4 pals rouges.





Son origine est bien connue. Il provient des armoiries des comtes de Barcelonne qui furent comtes de Provence de 1125 à 1246.

Quand on cherche à savoir l'origine de cet emblême, on a l'origine mythique de ces couleurs provient d'un antique comte, compagnon de Charlemagne, qui lors d'une bataille passa ses doigts rouge de sang sur son écu doré.

Cette légende qui suppose l'existence d'armoiries au IXe siècle est aujourd'hui définitivement abandonnée. Les premières armoiries ne sont apparues en Occident que dans le second tiers du XIIe siècle.

Pour trouver l'origine de ces armes, l'historien Michel Pastoureau mena une étude d'héraldique comparée. En dépouillant 125 000 armoiries des XIIe au XVe siècle, il fit le constat que c'est en Suisse romande que les armoiries avec pals sont les plus nombreuses, suivi du comté de Bourgogne, l'évéché de Bale, la Provence puis la Catalogne.


La conclusion de cette étude est que pour être aussi répandu en Suisse-Bourgogne-Provence, les pals étaient l'emblème du royaume de Bourgogne-Provence, dont le dernier roi Rodolphe III meurt en 1032


Quand à la combinaison des couleurs jaune-rouge, c'est la combinaison la plus utilisée dans les armoiries du XIIe siècle.