Ours de Provence

L'ours qui a la plus belle représentation en PACA est celui d'Orcières. Il est présent sur le logo de cette commune qui héberge la très touristique station d'Orcières-Merlette.
Son origine est le voisinage phonique entre ORSières et ours. C'est ce même voisinage qui l'avait fait choisir à la famille Orcières, branche cadette des Seigneurs de Montorcier, qui régnèrent sur la région du Haut-Champsaur au XVème siècle.
 
Orcières (05)

Ce blason a été proposé par la Société d'études des Hautes-Alpes en 1974, mais n'a pas été adopté officiellement par la commune.

Autre famille ayant un ours dans ses armoiries, les Orsiero. 

Cette famille était puissante dans le comté de Nice et possédait entre autre les fiefs de Gilette et de Clans.


Gilette (06)
Ces armoiries rappellent, par la tour, les ruines du chateau, l'ours et le lion évoquent respectivement les deux familles comtales de Gilette:
 Les Orsiero et les Caïs.


Clans (06)
L’ours que l’on retrouve sur le blason bleu et blanc de la commune est l’emblème officiel de Clans et sa devise inscrite en latin sous le blason signifie: "Toujours courageux dans l’adversité".


Utelle (06)
L'ours d'Utelle est plus mystérieux.

Par contre les ours d'Oppedette, Le Tholonet et Noves sont plus façiles à dater. Les blasons ont été créés par les commis de l'Armorial Général de 1696. Il fallait bien que les communautés aient un blason pour payer l'impôt, les dessinateurs de l'Armorial en cas de méconnaissance, dessinaient (en Provence) un écu partagé en deux: un animal sur une partie, une figure géométrique simple sur l'autre.
Oppedette (04)   Le Tholonet (13) Noves (13)