Shou, la longévité

Les Chinois ont plusieurs façons de symboliser la longévité, l'un des voeux les plus fréquemment offerts avec celui de chance, de bonheur et de richesse.
La plus simple est de représenter l'idéogramme Shou. Il existe plusieures calligraphies diverses, de la plus stylisée à la plus archaïque.

Abondamment utilisés comme motifs décoratifs, cet idéogramme a acquis une existence presque indépendante.

On voit ici le symbole de la longévité accompagné de chauves-souris, symboles du bonheur (palais de Hué, Vietnam).

D'autres objets symbolisent la longévité en Chine et dans les pays asiatiques: c’est d’abord le champignon tche, sorte d’agaric qui, si on le cueille au commencement de l’hiver, se conserve sans s’altérer ; on l’appelle le ling tche, le tche divin, et il est censé conférer l’immortalité. Un livre sur les immortels raconte qu’un homme, après avoir mangé un tche, se sentit rajeunir ; un taoïste lui prédit qu’il vivrait aussi longtemps qu’une tortue ou qu’une grue.
La tortue et la grue. Lieou Ngan, au deuxième siècle avant notre ère, prétendait que la tortue vivait trois mille ans, et la grue mille années.
Le cerf: le seul animal capable de trouver le champignon tche,
Le phénix: les principaux aspects du symbolisme sont l'immortalité, la résurrection et la résurgence cyclique,
la pêche: le fruit de l'immortalité des vergers de la Reine-Mère d'Occident dans les légendes chinoises. Dong Fang Suo en mangea une et acquis une longévité de neuf mille ans,
le pin (son feuillage est toujours vert), le bambou et la fleur de prunier: les trois amis de l'hiver,
le narcisse, appelé choei sien « l’immortel de l’eau » est, à cause de son nom, le symbole de l’immortalité ou, à son défaut, de la longue vie,
le chat, dont le nom mao suggère l’homophone mao, qui signifie l’« âge de 90 ans ».  

Un personnage symbolise la longévité. Il s'agit de Shou Xing appelé aussi Shou Lao, un des trois San Xing.
Les San Xing ou San-hsing, ou Sanqing, les  "Trois étoiles", ou encore les "Trois Purs", sont les principes suprêmes du Taoïsme. Ce sont des personnages historiques qui obtinrent un statut divin en reconnaissance de leurs mérites spécifiques.
- l’étoile du bonheur Fu Xing porte souvent un enfant dans ses bras et il est généralement représenté accompagné d’une chauve-souris (fu), homophone de "bonheur".
- l’étoile des émoluments Lu Xing représente "un haut rang", de "hauts revenus officiels"; il est représenté coiffé d'un chapeau de mandarin, tenant parfois un sceptre ruyi et généralement accompagné d’un daim (lu), homophone d’ "émoluments" et associé aux fonctionnaires.
- l’étoile de la longévité Shou Xing peut être représenté seul. Il est souvent représenté associé à de nombreux symboles liés à la longévité ou l’immortalité : le pin, les pêches d’immortalité, la grue.
shou, lu et fu

Shou Xing  est représenté sous les traits d'un homme à la barbe et aux sourcils blancs, avec un grand crâne chauve, tenant un bâton noueux, et une pêche dans sa main. Il est connu aussi sous le nom de Shou Lao, le dieu de la longévité ou le " Vieil homme du pôle sud ". C'est lui qui décide de la date du décès de chaque personne, qu'il met par écrit. Les chiffres de cette date ne peuvent pas être changés, mais ils peuvent parfois être intervertis.


Selon une légende, un enfant du nom de Zao Yan apprit qu'il n'avait que 19 ans à vivre. Un jour, le garçon reçut l'ordre de se rendre dans un champ et d'y emporter de la nourriture et du vin. Là, il trouverait deux hommes jouant aux dames. Il leur offrirait à boire et à manger, mais il devrait refuser de  répondre à leurs questions. Zao Yan  partit donc vers les deux joueurs de dames, et leur offrit de la nourriture et du vin. Puis il attendit en silence pendant que les deux hommes discutaient de la façon de remercier le  garçon. Ils décidèrent d'inverser les chiffres du nombre d'années qui lui restaient à vivre. Ainsi, ses 19 ans se transformèrent en 91 ans. Zao Yan découvrit par la suite que l'un des deux hommes était Shou Lao.
Voir: http://www.unicode.org/cgi-bin/GetUnihanData.pl?codepoint=5BFF
http://www.chine-informations.com/
http://classiques.uqac.ca/classiques/chavannes_edouard/expression_voeux_art_pop_chinois/chavannes_voeux.doc