Symboles polonais

de gueules à l'aigle d'argent, armée, becquée et couronnée d'or.

Selon la legende, les trois frères  Lech, Czech et Rus se séparèrent en prenant trois directions différentes. Czech à l'ouest fondit la nation tchèque, Rus à l'est la nation russe et Lech au nord la nation polonaise. Lech, dans son périple, vit un nid d'aigle blanc (Orzeł Biały) et, le considérant de bon augure, fonda la ville de Gniezno (gniazdo qui veut dire nid en polonais). Au moment où l'aigle déploya ses ailes pour s'envoler dans le ciel, un rayon de soleil couchant rouge illumina ses ailes, de telle manière qu'elles paraissaient dorées; mais le reste de son corps était blanc.

Selon les historiens, l'aigle polonais existe depuis le 10ème siècle. Il était présent sur les monnaies frappées par Boleslas le Vaillant, le premier roi de Pologne. La couronne symbolise l'indépendance de toute autorité. Au Moyen Age, il y avait deux principales puissances européennes : la Papauté et l'Empire allemand. Face à l'aigle noir sur fond d'or de l'Empereur germanique, l'aigle blanc sur fond rouge marquait la volonté d'indépendance des rois de Pologne. Le projet de loi polonaise sur les armoiries, proposé par le roi Przemysl en 1294, est probablement le projet de loi le plus ancien au monde sur les armoiries encore en usage.

Les débuts du drapeau polonais remontent au XVIIIe siècle, au temps où les patriotes et les insurgés avaient besoin d’un symbole facilement reconnaissable. On choisit la couleur rouge et blanche en s’inspirant des couleurs de l'emblème. Officiellement, le drapeau polonais fut adopté en 1831 mais déjà en 1792, lors de la célébration du premier anniversaire de la proclamation de la Constitution du 3 mai l'on porta des vêtements et des rubans rouge et blanc qui symbolisaient la fidélité à la patrie. Interdit par les tsars russes, le drapeau polonais redevint le symbole officiel de la Pologne en 1918 après que le pays eut regagné l’indépendance.

Après la Seconde Guerre mondiale, les autorités communistes introduisirent de nombreuses restrictions concernant l’utilisation du drapeau polonais et des autres symboles nationaux. Le drapeau arboré sans autorisation était considéré comme un acte de désobeissance vis-à-vis du regime communiste. Par conséquent, il était hissé pendant les grèves et le mouvement. « Solidarność » le plaça dans son symbole fameux. Aujourd’hui, le drapeau est arboré obligatoirement le 1er mai (Fête du Travail), le 2 mai (Jour du Drapeau), le 3 mai (Fête de la Constitution du 3 mai) et le 11 novembre (Jour de l’indépendance).

Les unités militaires polonaises, portent sur leurs drapeaux la forme de la médaille de l'ordre Virtuti Militari.
L'ordre militaire de Virtuti Militari (forme latine de « Pour le courage militaire ») est la plus haute décoration militaire polonaise, récompensant la bravoure face à l'ennemi.
Il a été fondé le 22 juin 1792 par le roi de Pologne Stanislas Auguste Poniatowski, après la victoire de Zieleńce, lors de la guerre russo-polonaise de 1792.


voir: http://www.crwflags.com/fotw/flags/pl.html