Toong
Le toong (thoong ou tung ou ธง) est un long drapeau du nord de la Thaïlande, dans la région que l'on appelle Lanna.
Ils sont fabriqués en papier de couleur ou en tissu coloré.

Ils sont utilisés comme:
 
1) Salutation pour quelqu'un de très important comme la famille royale.

2) Invitation du temple quand il y a une cérémonie ou une grande fête. Les temples mettent des toongs sur le long de la route des deux côtés de l'entrée principale pour inviter les gens du pays à se joindre à la célébration ou à la cérémonie.

3) Drapeau de prière pour le jour de Songkran (nouvelle année thaïe le 15 avril). C'est une cérémonie importante pour toute la famille pour se montrer reconnaissants envers les ancêtres qui sont décédés et les aider à monter au ciel. . Après la cérémonie bouddhiste, les gens vont mettre des bannières sur les pagodes de sable dans la zone du temple. Les Thailandais pensent que chaque fidèle emporte pendant l'année un peu de terre sous les semelles de ses chaussures. Pour compenser des tas de sable sont ramenés dans chaque temple pour le nouvel an, et la construction de pagodes est considéré comme un acte de piété.



4. Souvenir d'un accident. Dans les rues, la plupart du temps sur des virages où des accidents mortels ont eu lieu, on peut voir un long drapeau de couleur rouge.

5. Décoration des maisons et des endroits animés. Ils sont de différentes couleurs et tailles. Sur le toong, il y a généralement des dieux, déesses et animaux.


Les preuves historiques révèlent que l'utilisation du tung dans la culture thaïlandaise remonte à des milliers d'années. Le tung a été utilisé par le dirigeant régnant de l'époque pour montrer sa nationalité.

Dans le nord de la Thaïlande, la première évocation de tung a été faites pour la première fois dans la légende de Phra That Doi Tung. La légende déclare que pendant la construction du 'Phra That', un tung fut fabriqué avec un énorme scorpion cousu au centre. Le tung long de mille pieds a été placé triomphalement sur le sommet de 'Doi Tung'. La distance à partir du milieu était là où les fondations du 'Phra That' seraient établies.

La légende du début du tung dans le royaume de Lanna est transmise depuis de nombreuses générations. La légende dit qu'il y avait cinq moines sacrés qui voulaient faire un tung pour montrer leur dévouement filial à leurs parents. Actuellement, un tung est offert en sacrifice aux images de Bouddha et aux défunts. Pour faire du mérite au défunt dans le monde à venir, les parents vivants font souvent un tung qui a une échelle en bois et qui mène au plus haut des cieux. Les vivants croient que faire le tung permettra au défunt d'échapper aux péchés qu'ils ont pu commettre et de leur permettre de renaître dans le monde humain avec prospérité et statut élevé.

En plus d'être utilisé comme des sacrifices et des offrandes, un tung est souvent utilisé pour éliminer tous les accidents diaboliques qui peuvent se produire en tant que résultats du péché ou des esprits trompeurs.


Le tung qui peut être vu autour des maisons et des temples bouddhistes sont utilisés comme décorations et ornements pour les cérémonies religieuses et les célébrations. Au cours des célébrations dans les temples locaux, les tungs sont accrochés à l'avant et à l'intérieur des sanctuaires. Lors de la cérémonie du Poy Luang, qui commémore la construction de certaines pièces dans les temples tels que le stupa et le viharn, des tungs sont accrochés aux poteaux de bambou et placés autour des chantiers, comme pour déclarer à tous ceux qui passent qu'il y a une fête à l'intérieur du monastère. 

LesTung qui sont actuellement utilisés aujourd'hui sont variés et nombreux. Les noms de certains types de tung dépendent des caractéristiques déterminantes du tung et du rite dans lequel il doit être utilisé. Il y a trois tungs les plus couramment utilisés dans les cérémonies de mérite: Tung JaiTung yai, et Tung Lao.

L’accumulation de mérite ( “tam bun” en thaï, dérivé du terme Punna en Pali) est censé exercer une influence déterminante sur la vie future et les renaissances futures du méritant. L’idée d’une renaissance est largement acceptée en Thaïlande, et la théorie bouddhique du karma est bien traduite par le proverbe : tham dii, ddi dii ; tham chûa, ddi chûa (« les bonnes actions mènent à de bons résultats ; les mauvaises actions à de mauvais résultats »).

Par ordre décroissant, voici quelques actions considérées comme propices à l’accumulation de mérites:
1. Devenir moine
2. Donner assez d’argent pour la construction d’un monastère
3. Avoir un fils ordonné moine
4. Visiter les principaux sanctuaires bouddhistes de toute la Thaïlande
5. Contribuer à la réparation d’un monastère
6. Donner de la nourriture tous les jours pour les moines, et donner de la nourriture pendant les jours saints
7. Devenir un novice
8. Assister aux cérémonies bouddhistes dans un temple tous les jours saints en obéissant aux huit préceptes
9. Obéir aux cinq préceptes de base en tout temps (s’abstenir de tuer, de voler, d’inconduite sexuelle, de mentir et de prendre des intoxicants)

En outre, il est admis que l’on peut “transférer” environ 1/7 de nos mérites accomplis à un être cher décédé afin de diminuer sa souffrance dans sa nouvelle existence.

Le tung jai est fait à partir d'un long morceau de tissu, car on croit que plus le tissu est long, plus fort le mérite qui sera reçu. Le tissu utilisé est souvent de la soie ou du coton filé dans des motifs fins et élaborés, dans lesquels chaque brin brillant est distinct. Les 'Tung jai' sont utilisés dans la fabrication du mérite pour un ancêtre décédé.

Le tung yai  est fait à partir de brins soyeux liés ensemble délicatement comme une toile d'araignée. Le fil blanc est attaché ou tricoté en différentes formes en utilisant le bambou comme une forme structurelle. Ce tung est ensuite décoré de fleurs ou de fioritures. Il a souvent des étapes ascendantes, qui sont censées mener au ciel.





 Le plus petit de ces tung est le tung lao. Il est fabriqué à partir de morceaux de papier colorés, souvent de forme triangulaire ou rectangulaire. Le 'tung lao' est habituellement accroché dans le sens de la longueur à partir d'une ficelle dans le couloir pour les sermons dans un monastère.

Un type rigide de tung est plus difficile à faire. Ce type de tung est fait de bois sculpté, de ciment ou de fretwork. Quelle que soit la substance utilisée pour faire ce type de tung, elle est alors délicatement conçue en un sacrifice à offrir à Bouddha. De nos jours, ces types de tung peuvent être trouvés dans certains temples bouddhistes et dans le Musée national de Chiang Mai.

Tung sarm harng, qui signifie littéralement 'le tung à trois queues', quand on le voit dans le nord de la Thaïlande signifie un enterrement. Il est porté devant le cercueil, où le cadavre se trouve, dans le cimetière désigné. Ce tung peut être reconnu par un sommet arrondi qui ressemble à une tête humaine. Il est fait de matière blanche et filmée, et décoré sur le fond de divers motifs de papier d'or ou d'argent. Ce type de tung signifie uniquement la mort d'une personne bouddhiste. Si le corps en cours de crémation n'a pas de tung devant lui, il est généralement admis que le défunt n'était pas un bouddhiste, mais a suivi une autre religion. Ce n'est pas toujours le cas, cependant, et il se pourrait que le défunt appartenait à un autre groupe ethnique.

Une mort malencontreuse et néfaste peut être identifiée par le tung en zinc ou en laiton. Ces tung sont faits comme des sacrifices à ceux qui sont morts inhabituels, morts anormaux. Ils sont souvent vus par les côtés de la route où les accidents se produisent. La croyance religieuse exige que ce tung soit construit sur place, dans le délai de sept jours. Une pagode est faite à partir d'un énorme tas de sable et le tung de laiton ou de zinc est ensuite inséré au sommet. Exactement une centaine de pagodes plus petites sont formées de sable et placées autour du plus grand. Un prêtre bouddhiste est alors amené à l'endroit exact, pour donner sa bénédiction avec une pincée d'eau, et pour prier pour que le défunt ressuscite quelque part. On croit avidement avec beaucoup de consternation que si le tung n'est pas sacrifié, le défunt se promènera comme un fantôme à l'heure de la nuit, pour tourmenter ceux qui passent.

Le tung qui est le plus souvent vu est le tung de forme triangulaire appelé tung  jaw. Les cérémonies dans lesquelles certains types de  tung jaw sont utilisés incluent le festival de Songkran, où le jaw-noi est utilisé. Le jaw-noi est fait de morceaux de papier de couleur triangulaire, collés sur un poteau de bambou, puis placés sur une pagode de sable. Il est également censé apporter la chance dans les villages et les villes.

À Chiang Mai, il y a beaucoup d'occasions où l'on peut observer le tung. Il y a la Loi Krathong et les festivals de fleurs dans lesquels le tung est fièrement défilé dans les rues avec d'innombrables chars décorés.

Le tung du Tai Leu (les Lu présents en Chine du Sud et en Thaïlande du Nord) est fait avec une grande technique et un soin minutieux. La moitié inférieure de ce type de tung est souvent tissée dans les images glorieuses des arbres, des fleurs, des oiseaux, des éléphants, des maisons, et de certains articles ménagers, tels que des cruches et des louches d'eau de Lanna. Ces tungs du Tai Leu sont plus souvent le clou des différentes parades.

Le tung sai moo est une autre caractéristique à ne pas manquer dans les défilés du festival. La principale caractéristique qui le distingue est sa forme de stupa. Ce tung est fabriqué à partir de centaines de morceaux de papier entrelacés qui se contractent et s'étirent dans le sens de la longueur. Autrefois utilisé uniquement pour le Festival de Songkran, il est actuellement utilisé dans une myriade de célébrations différentes.

Ainsi, ces mystérieux emblèmes de la croyance sacrée peuvent être trouvés,  recueillis dans les temples bouddhistes, qui savourent les siècles de culture qui maintiennent la tradition tung vivante à ce jour.

voir: http://www.chiangmaitourblog.com/the-toong-thai-lanna-long-flag/
http://www.chiangmaiinfo.com/articles/tung
http://www.merveilleusechiang-mai.com/musee-des-us-et-coutumes-du-lanna