Blacas

4 communes portent dans leurs armes les traces de la famille de Blacas.

Les Blacas sont une maison française, très ancienne, qui tire son nom du château d'Aups. Seigneurs de la ville d'Aups, la famille a longtemps combattu avec la commune dans un procès qui dura de 1346 à 1712. La ville d'Aups eut gain de cause après avoir gagné ce procès pour dépendre juridiquement du roi de France.

Le premier Blacas, Pierre d'Aulps, tige de la maison des Baux participa à la première croisade (1095-1099).
Son petit-fils Blacas de Blacas, surnommé le "grand guerrier", mort en 1235 , fut aussi bon soldat qu'excellent troubadour. Il se distingua parmi les plus vaillants chevaliers de la cour du comte Raimond Bérenger IV de Provence. On dit qu'il fut l'un des Neuf Preux de Provence.
Son fils Boniface de Blacas le succéda et épousa Ayceline de Moustiers. De cette union naquit Blacasset qui accompagna Charles Ier d'Anjou à Naples. Son nom fut immortalisé par Frédéric Mistral qui lui attribua la pose de la chaîne de 227 m qui relie les deux rochers de Moustiers-Sainte-Marie. Capturé par les infidèles, Blacasset avait fait le vœu, s'il était libre, de tendre cette chaîne et d'y suspendre l'étoile à seize branches, emblème de sa famille.

 Philiponne de Blacas est femme de Rostaing de Soleilhas en 1390. Leur fils et successeurs portent uniquement le nom de Blacas.

Pierre Louis de Blacas, ministre de Louis XVIII, fut créé pair de France héréditaire (1815), comte (1817), puis duc et pair (1821).
Prince de l'Empire autrichien (1837).

Il exista une autre branche de Blacas seigneurs de Carros.


D'argent à la comète à seize rais de gueules.

La comète à 16 rais de Blacas de Blacas apparaît pour la première fois sur un sceau de 1201.

D'argent à l'étoile de seize rais de gueules. Vérignon: Les Blacas, seigneurs d'Aups, s'installèrent à Vérignon vers l'an 1000 et construisirent leur château dont les ruines voisinent avec le château du XVIIIe siècle. L'ancien château médiéval sur son éperon rocheux, trop inconfortable et sans eau, fut abandonné au début du XVIIIe siècle et les Blacas s'installèrent dans la nouvelle résidence qu'ils venaient de faire construire. Au XIXe siècle, le village comptait 120 habitants.
De gueules au lion d'argent, au chef du même chargé d'une étoile de seize rais du champ.
Les armes dérivent de celles des Sabran avec un lion d'argent au lieu d'un lion d'or.
Le chef est de Blacas.
Baudinard-sur-Verdon: Au Chasséen (IVe millénaire av. J.-C.), la plupart des grottes de l’Église sont occupées, et forment un petit village. Des œuvres d’art pariétal ont été retrouvées, ainsi que de l’obsidienne provenant de Sardaigne et apportée ici à l’époque préhistorique.
Quelques millénaires plus tard, les habitants se sont installés dans un oppidum doté de tours, ce qui est assez rare dans la région.
1389: Elzéard de Sabran, baron d'Ansouis épouse Baucette de Blacas, dame de Baudinard.
Ecartelé: au 1 er et 4 ème, d'azur, à un rocher d'argent; au 2 ème et 3 ème, d'or à une étoile à 16 rais de gueules. Peyresq: La localité apparaît pour la première fois dans les chartes en 1042, sous la forme Petriscum, terme faisant référence au terrain pierreux.
Après la Révolution française, le village de Peiresc prend une nouvelle orthographe : Peyresq pour le différencier du nom propre homonyme (ancien seigneur du village).
d’azur à deux rochers d’argent, mouvants des flancs, sur une terrasse de sinople, entre lesquels sont posées en fasce deux fleurs de lys d’or, accompagnés en chef d'une chaîne d’argent reliant les cimes des deux rochers, au milieu de laquelle est suspendue, par un chaînon du même, une étoile d’or Moustiers-Sainte-Marie: D’après la légende de Frédéric Mistral, l’étoile est un ex-voto dédié à la Vierge Marie, installé selon le vœu du chevalier Blacas, un croisé emprisonné par les Sarrasins en 1210, qui avait promis, s’il revenait dans son village, d’y suspendre une étoile et sa chaîne en hommage à Marie.