Sabran

5 communes de Provence portent dans leurs armes les traces de la famille de Sabran.
Elle tire son nom de la baronnie de Sabran à proximité d'Uzès en Languedoc, département du Gard. Elle possédait aussi en Provence des biens importants à Beaucaire et une portion de la ville Uzès qui lui échut par suite du mariage vers 1156 de Rostaing II avec Roscie du Caylar, petite-fille d' Elzéart d'Uzès. Les anciens seigneurs de Sabran se qualifiaient par la grâce de Dieu, connétables des comtes de Toulouse. Elle s’enorgueillit de compter deux saints de l'Église catholique dans ses rangs : Elzéar de Sabran et sa femme Delphine.
Plusieurs de ses membres furent chevaliers de l’ordre de Malte, maréchaux du royaume de Naples. Ils furent aussi comte d'Ariano, comte souverain de Forcalquier, comte de Sabran, de Sabran-Pontevès, baron d’Ansouis, pair de France et ducs.
Rostaing (993-1006) serait le petit-fils d’Emenon très hypothétiquement un descendant des ducs d’Aquitaine. Il aurait reçu le château de Sabran.
Guillaume II de Sabran suivit le comte de Toulouse, son suzerain, à la première croisade. Il est cité par les chroniqueurs comme un des plus vaillants guerriers de cette armée de héros. L'histoire rapporte deux de ses plus brillants exploits. A Antioche, le 3 juin 1098, il défendit avec six chevaliers un pont qu'attaquait l'armée des Sarrasins, et l'année suivante, lorsque les croisés donnèrent l'assaut à Jérusalem, il fut un des trois premiers qui plantèrent leur bannière sur la crête des remparts.
Le lion apparaît en 1221 avec Giraud-Amic.

De gueules au lion d'argent

de gueules à un lion rampant d'argent Belcodène (13): Occupation préhistorique et gallo-romaine. Première mention au 9ème. Co-seigneuries des vicomtes de Marseille et des abbayes de Saint-Victor et de Montmajour au 11ème, des Sabran au 14ème auxquels succédèrent les Brancas (16ème) et les Cabre-Roquevaire (18ème). Lieu inhabité en 1550.

De gueules à un lion d'or Ansouis (84):  Plus vielle référence en 961 : Ansoyse.

Seigneurie relevant des comtes de Forcalquier, acquise au XIIIème par les Sabran. puis aux Sabran-Ponteves quand Raymond 1er épouse Cécile de Ponteves en seconde noce (fin XIIème.)

Au XIVème, St Elzéar de Sabran et son épouse, la bienheureuse Delphine de Signes sont canonisés.

En 1585, le baron de Vins réunit le fief au comté de Sault.

En octobre 2008, le domaine d'Ansouis dans le Luberon, fief familial depuis huit siècles, a été vendu judiciairement à la bougie par lots à l'audience des Criées du Tribunal de Grande Instance de Paris.

D'azur au lion d'or.

Devise : Noli irritare leonem : N'irritez pas le lion !

Villedieu (84): Villa Dei, au XIIe siècle.

Commanderie de l'ordre du Temple, puis des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, puis au pape (1320 –Révolution).

Vocable révolutionnaire : Côte-Libre.

de gueules à un lion d'or et un chef du même chargé du mot VARAGES d'azur Varages (83): Varages est un village du haut Var, connu depuis longtemps pour la qualité de son huile d'olive et pour l'ancienneté et la qualité de ses faïences.
Une tradition veut qu'au 17e siècle, vers 1660, un moine italien venu de Faenza, ait fait connaître à Antoine Clérissy, potier à terre à Moustiers, le moyen de recouvrir d'un bel émail blanc les pièces d'argile jaunâtre qu'il fabriquait jusqu'alors.
L'industrie de la faïence se développe pleinement au cours du 18e siècle. En 1789 on comptait huit fabriques, cinq moulins à vernir, dont l'activité s'ajoutait à celle des potiers.
De gueules au lion d'argent, au chef du même chargé d'une étoile de seize rais du champ Baudinard-sur-Verdon (83): 
Cité en 1113 "Beldisnar" ; du latin "Bellodinarium" et du provençal "Beoudiran".
Seigneurie des Sabran.
Du château de Sabran il reste un imposant donjon rectangulaire 14ème dominant le village avec une porte en tiers-point au rez-de-chaussée, quelques pans de murs et des souterrains éboulés.