Gardanne


https://www.ampmetropole.fr/ 
Aix-Marseille-Provence Métropole a été créée le 1er janvier 2016.
Elle est issue de la fusion de six intercommunalités (MPM, Pays d'Aix, Agglopole Provence, Pays d'Aubagne et de l'Etoile, SAN Ouest Provence et Pays de Martigues) afin de mettre fin à la fragmentation administrative du territoire.

La métropole d'Aix-Marseille-Provence compte 92 communes pour 1,8 million d'habitants, soit 93 % de la population des Bouches-du-Rhône et 37 % de la population de l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
On retrouve dans le logo des pictogrammes représentants " le ciel, les espaces de nature, les reliefs, la mer... sans oublier le soleil, qui se glisse comme un clin d'oeil dans la typographie ". Ce dernier est en effet niché dans le X de Aix. Déclinés dans quatre couleurs, bleu et vert pastel, orange et bleu, ces pictogrammes " évoquent la gamme colorielle caractéristique du territoire ".
Cette identité a été réalisée par l'agence 2C Comm, basée à Valence dans la Drôme.
Gardanne a été rattachée à la communauté d'agglomération du pays d'Aix depuis le 1er janvier 2014. .

Gardanne (20 794 h)

Gardano

Comme vous avez pu le constater sur notre page, Gardanne se dote d'un nouveau logo. Laissez-nous vous raconter l'histoire de celui-ci. Très récemment, une jeune Gardannaise de 19 ans, apprentie graphiste et ancienne élève de notre école d'Arts plastiques s'est proposée à la municipalité pour créer un nouveau logo pour la Commune, afin de remplacer celui en vigueur depuis 2001 et qui commençait à prendre quelques rides. Ainsi, elle a travaillé dessus pendant plusieurs semaines afin d'aboutir à un résultat représentant notre belle ville. Ce nouveau logo est revêtu de bleu, la couleur du blason historique de Gardanne, et il présente le clocher, élément de patrimoine culminant du centre ville immortalisé par Cézanne et point de départ du développement du vieux Gardanne sur la colline du Cativel. Très heureuse de cette expérience, la jeune Gardannaise a réalisé cette œuvre gratuitement pour la collectivité. Le nouveau logo rentre donc en vigueur sur les supports de communication (Énergies, Sortons, affiches réseaux sociaux, site internet, nouveau papier à en-tête numérique...). Cependant, le changement de la signalétique ne se fera qu'au fur et à mesure des travaux et des changements de matériel.(extrait page facebook de la ville de Gardanne .juin 2021)

http://www.ville-gardanne.fr/


d'azur à un grand A sommé d'une croix haussée et fleuronnée, accostée en fasce de deux roses et soutenue en pointe des deux lettres G et A, le tout d'or.

Ces armoiries ont été donnés à la ville par le roi René en 1457. Ce sont elles que l'on retrouve dans l'Armorial Général de 1697.

Au IV ème siècle, la ville s'écrivait Kard, puis devint Gardanna en 1022. L'origine du nom de la ville vient de "Gart", mot d'origine germanique, hérité des Francs et de Charlemagne, signifiant jardin et le "Ana", provenant du latin signifiant marais ou eau. Il y a toujours eu beaucoup d'eau à Gardanne. Les mots jardin et eausignifiant terre fertile

La ville eut des consuls depuis 1254.

L'extension de l'agglomération dans la cuvette, à partir de 1860, coïncide, à quelques années près, avec la construction du chemin de fer. Dans les années 1880 à 1890 l'on assiste au forage du premier puits de mine à Biver, à la construction de la cité minière et à l'implantation de l'usine Pechiney. L'installation de l'industrie accélère la mutation économique du village.

Le caractère industriel du village a favorisé une municipalité communiste en opposition avec les municipalités de droite des villages environnants. Roger Meï fut maire PCF de mars 1977 à juillet 2020.

Depuis cette date, c'est Henri Granier LR qui l'a remplacé.


Blason utilisé sur les plaques de rues
D'azur à la lettre capitale A d'or, sommée d'une croisette du même.
Les deuxièmes armoiries, retrouvées dans les archives de la mairie, ne sont pas datées. On peut y voir l'apparition de trois fleurs de lys. Ces dernières disparaîtront ensuite car le Roi Louis XVIII provoque leur suppression, les réservant pour la royauté et pas pour les communes.
 En 1790, sur les armoiries de la ville apparaissent des tours, au nombre de trois, symbolisant le statut de chef-lieu de canton.

Logo créé en décembre 1990, il représente un G (initiale de Gardanne) gris traversé par 2 flèches rouge et jaune (couleurs de la Provence).

Dans le dessin du G, on peux voir une cheminée de refroidissement de la centrale électrique sise dans la commune.

Le logo de Gardanne, créé en 2002 par le service communication, épure l'ancien logo tout en gardant les mêmes symboles (lettre G, couleurs rouge et jaune). La double ellipse symbolise la mise en réseau, la volonté de travailler ensemble, le constat que la formation, l’économie, la culture ou le cadre de vie sont liés. Et si rien ne peut se faire seul, il n’est pas question non plus de nier sa propre identité et ses propres valeurs

D’azur à la lampe de mineur d’argent.
Biver: Ancienne cité minière faisant partie maintenant de la commune de Gardanne.
Les illustrations sont des photographies de l'auteur ou viennenet d'Armorial de France.