Histoire des logos de l'OM
René Dufaure de Montmirail créateur du club de l'Olympique de Marseille avait un sceau personnel liant les deux initiales de son nom D et M.

Il a pris le même modèle pour le symbole de son club avec le O et le M.

1899: fondation du club omnisports de l'Olympique de Marseille.

Il succède au Football Club de Marseille créé en 1897.

1899/1935

La devise "Droit au But" existait déjà et provient du club précédent le Football Club de Marseille.
Vainqueur du Championnat du Littoral 1900 à 1908 sauf 1904.

Champion de France amateur 1929

Vainqueur de la Coupe de France 1924, 1926, 1927, 1935

1935/1972

La version Art déco, très sobre.
Champion de France D1 1937, 1948, 1971

Vainqueur de la Coupe de France 1938, 1943, 1969

1959 : l'OM descend en D2 pour la première fois de son histoire.

1964 :Retour en D2 C'est la saison la plus noire, 26 buts marqués en 30 matchs et 434 spectateurs pour une rencontre passée à la postérité : OM-Forbach

1967 :l'OM est de retour en D1.

1972/1986

Version plus kitch.
Champion de France D1 1972

Vainqueur de la Coupe de France 1972, 1976

1980-1981 : En avril, l'OM est mis en liquidation judiciaire. L'heure des "minots" (Anigo, Flos, Di Méco, De Falco, ...) a sonné.

1984: Remontée en D1.

1986/1990

Retour au logo initial de 1899.
Avril 1986: Bernard Tapie prends la présidence du club.

Champion de France D1 1989

Vainqueur de la Coupe de France 1989.

1990/1993

La devise est désormais inscrite dans un cartouche droit.
Champion de France D1 1990, 1991, 1992, 1993 (non homologué)

Vainqueur de la Coupe des Clubs Champions 1993.

1993/1998

Apparition de l'étoile pour célébrer la Coupe d'Europe et non les 10 victoires en Championnat (comme les clubs italiens Juventus de Turin, Inter de Milan, Milan AC) car la victoire de 1993 n'est pas homologuée suite à la tentative de corruption de l'équipe de Valenciennes.
Relégué en 2ème division pour la saison 1994/1995

Décembre 1994: Tapie quitte la présidence.

1997: Robert Louis-Dreyfus devient président

1998/1999

Le logo du centenaire qui introduit une nouvelle couleur dorée.
Deuxième du Championnat de France

Finaliste de la Coupe UEFA.

2000/2004

Retour au logo d'avant 1998 avec un M bleu et un O blanc.
2005/2006

http://www.olympiquedemarseille.com/

L'OM présente son nouveau logo le 17/02/04.

Laurent Carenzo, directeur de la communication, présente le nouveau logo qui sera utilisé par l'Olympique de Marseille lors de la saison 2004/2005. Ce changement s'inscrit directement dans la logique du club, qui a déjà modifié son emblème plus de 10 fois en 105 ans d'histoire.

"Un logo doit évoluer. C'est en tout cas ce qui s'est passé à Marseille lors de chaque grande phase du club. Aujourd'hui cette évolution se fait en respectant les fondamentaux. Le O, le M et la devise, droit au but". C'est en ces termes que Laurent Carenzo, directeur de la communication de l'OM, explique le changement de logo prévu pour la saison 2004/2005. Ce dernier a demandé 18 mois d'études et un long processus d'appels d'offres où 12 entreprises ont participé à la compétition. Ce sont finalement les infographistes de la société marseillaise, "Encore Nous", qui ont remporté le projet.

"Ensuite la maquette a été présentée à tous les groupes de supporters, il y a de cela un an jour pour jour, afin d'opérer les derniers changements. Nous avons décidé ensemble de fermer le O, qui devait être au départ ouvert, et de mettre plus en valeur la devise du club : droit au but."

Ce nouveau logo allie la modernité et la tradition, en respectant donc l'esprit de l'OM. Tout a été minutieusement étudié pour pouvoir le reproduire sur plusieurs supports.

La présentation du logo ayant provoqué des nombreuses réactions, notamment négatives, Laurent Carenzo s'explique : "Le changement suscite toujours des réactions mitigées mais c'est notre rôle de faire évoluer ce logo. Nous ne sommes plus en 1899 et comme dirait le poète : tout change mais rien ne change."

http://www.laprovence-presse.fr/
Depuis le sceau de René Dufaure de Montmirail, fondateur du club, l 'OM a connu bien des logos.
En 1899,les fameuses initiales étaient déjà entrelacées et barrées par la légendaire devise.Le concept était lancé.En plus d'un siècle,le symbole a évolué au gré des modes, comme la version "art déco"de 1935,et des événements avec l'ajout de l'étoile d'or en 1999.Mais les valeurs fondamentales demeurent. Dans le choix d'un nouveau logo,la recherche de modernité n'enlève rien au symbole ancestral.Si les amoureux de l'OM sont sensibles à ce changement,la préoccupation essentielle demeure le terrain et l'engagement de ceux qui arborent la devise"

http://perso.wanadoo.fr/ultras-marseille/Infos/index.htm
A propos de changement, la presse locale vient d'évoquer les projets de « relookage » de l'identité du club : plusieurs agences de communication plancheraient, entre autres, sur l'élaboration d'un nouveau logo symbolisant, à la demande des dirigeants olympiens, « l'Outrance Maîtrisée » du « nouvel OM » (sic). Suite à ces articles, de nombreux supporters nous ont fait part de leur légitime inquiétude. En attendant d'en savoir davantage sur la réelle teneur de ce projet, quelques rappels s'imposent à la « nouvelle direction ». Un club de football n'est pas une entreprise comme les autres. Il est d'ailleurs soumis à des lois différentes qui tiennent compte de la spécificité du sport. Cette spécificité se caractérise également par un type particulier de clients : les supporters. Cette particularité réside dans le fait que, tout au long de sa vie, un supporter ne paie un billet que pour assister aux matches d'une seule équipe, généralement celle de sa ville, et que, bien qu'ayant payé pour entrer dans le stade, il encourage cette équipe afin de la pousser vers la victoire.Le ton « scolaire » de ces rappels ne doit pas faire oublier que le nom, les couleurs et le logo représentent l'identité de l'Olympique de Marseille au travers des générations. En l'absence d'un musée, plus de cent ans après la fondation du club, ces symboles constituent, au même titre que le stade et ses supporters, le patrimoine de l'OM. Raison pour laquelle on ne les change jamais !!!
http://ohaime.com/

BUSH ...et ANPE: MEME COMBAT Il a couté combien le logo ?

http://perso.club-internet.fr/nicastro/omnet/index.html
L'OM vient de dévoiler officielllement le futur logo du club. Contrairement à ce que nous pensions, une concertation avec les différents groupes de supporters avait été entreprise il y a un an. Ce logo est donc le fruit de discussions entre dirigeants et supporters, ce que nous approuvons à 100%. Même si cela peut choquer sur le coup, ce logo n'est pas si moche que ça et les couleurs et devises du club sont respectées. Bon vent à ce nouveau logo et qu'il soit porteur de succès pour l'OM ...
Jérémy de Miramas dans La Provence 18 février 2004.
Changer le logo? Mais qu'allez vous faire après? Rebaptiser le club Football-Club de Marseille, Racing-Club de la Canebière? Et pourquoi ne pas changer la couleur du maillot? Le vert irait bien avec la pelouse. Tiens, changeons le nom des clubs de supporters aussi, pourquoi pas "Le Club de l'Amicale des virages sud" ou bien "Mistral gagnant du virage nord"? Notre logo, celui avec lequel nous avons remporté nos titres, transformé en image rachitique au graphisme rappelant ceux des développement de l'informatique dans les années 70! A remarquer que ce nouveau logo nous va bien, il est aussi rachitique et ridicule que nos résultats en ce moment...
Yankees Nord
Au fait, pourquoi un nouveau logo ?
Selon notre bon président Christophe Bouchet, le cartouche horizontal contenant la devise « Droit au But » qui barrait le sigle de l'OM rappelait le signal du sens interdit.
Interdit de rire ou interdit de gagner ?
Il est bien vrai toutefois qu'il y a très longtemps déjà, nous, clubs de supporters avons été consultés. D'ailleurs, lors de la présentation du projet, le O était ouvert entre les deux diagonales du M. La symbolique était paraît-il évidente qui faisait référence au V de la victoire et à l'ouverture sur le monde. Concédons aux rois de la communication qu'ils sont dotés des talents inégalables dans leurs recherches métaphoriques. Lorsqu'ils parlent de subordination rectale de brachycère, tout le monde ne comprend pas forcément qu'il s'agit d'enculer les mouches.
A l'issue de cette unique consultation et même si quelques commentaires avaient été formulés, les clubs de supporters avaient décidé dans un bel élan de solidarité qu'il ne fallait rien changer. Mais rien ne peut ébranler la farouche détermination de publicitaires convaincus que le salut de l'OM passe par une transformation radicale de son logo.
Laissons donc le mot de la fin à notre directeur de la communication : « Nous avons élaboré une charte graphique très précise avec des règles strictes. Il est en effet hors de question de faire n'importe quoi avec l'image du club. Que ce soit au niveau de l'usage de l'emblème et des couleurs employées. »
Ainsi soit-il.
J'espère seulement que nos dirigeants n'ont pas oublié qu'il est grand temps d'arrêter de faire n'importe quoi avec le recrutement.
Rappelons, si cela était nécessaire, que sous le logo, il y a un maillot, qu'à l'intérieur de chaque maillot il y a un joueur et que tous les joueurs mis ensemble composent une équipe.
Nouveau logo ou pas, ce que veulent les supporters, c'est de voir leur équipe remporter des titres.
Après, nous ne pourrons jamais empêcher les rois de la communication de tenter de sodomiser sauvagement la moindre mouche qui passe.
Source: La Provence du 18 février 2004, Marseille Revue culturelle n°184 de juin 1998, Histoires de maillots de Frédéric Deverny.

Les illustrations proviennent du site OM net ou des sites indiqués sur la page.