Maillots rugby
Equipes nationales de rugby
Le rapport du maillot au drapeau

Comment expliquer les différents maillots des équipes nationales au rugby ?
Le premier match ayant opposé des équipes nationales au rugby a eu lieu le 27 mars 1871 entre les équipes d'Angleterre et d'Ecosse.
La couleur des maillot fut prise des fond des drapeaux des deux nations: blanc pour l'Angleterre et bleu  pour l'Ecosse.
  
Sur les maillots apparaissent les insignes que les équipes ont toujours: la rose pour les anglais, le chardon pour les écossais.

La troisième équipe nationale existante au monde fut celle d'Irlande. Elle perdit 7 points à 0 contre l'équipe d'Angleterre le 15 février 1875.
Elle prit comme couleur le vert comme le drapeau des mouvements autonomistes de l'époque. Son emblème est le trèfle.


La quatrième fut celle du Pays de Galle. Elle rencontra les écossais, irlandais et anglais en 1880.
La couleur du drapeau étant blanche et verte, ce sont ces couleurs qui auraient dues être retenues. Mais déjà prises par l'Angleterre et l'Irlande, les gallois prirent la couleur rouge du dragon comme couleur de base. Leur emblème représente trois plumes d'autruche stylisées.
 
Les couleurs blanches et vertes sont présentes dans le surnom de l'équipe: l'équipe du poireau, ce poireau est un des emblèmes du Pays de Galle depuis une victoire légendaire sur les saxons où St David conseilla aux braves soldats gallois de fixer un poireau à leur casque pour se reconnaître.

A l'inverse, les couleurs verte et jaune du maillot de l'équipe nationale de rugby n'ont aucun rapport avec le drapeau actuel de l'Australie, mais elles ont frappé si fort l'imaginaire des australiens qu'elles pouraient bien être reprises sur le futur drapeau du pays (en illustration, une des propositions de Ken Dones http://www.ausflag.com.au/new/done.html )