Minnesota
Minnesota (4 919 479 h)
À l’arrivée des premiers Européens, la région du Minnesota était peuplée par des Sioux et des Ojibwés (Chippewas).
Le mot Minnesota vient du nom en dakota pour le fleuve du Minnesota, 'mnisota'. Mni, l'eau et sota, couleur du ciel. Mnisota est alors traduit comme l'eau de couleur du ciel.  
La région fut parcourue à partir du milieu du XVIIe siècle par des chasseurs de fourrures français. En 1679, une expédition française fut menée dans le nord du territoire. Suite au traité de Paris de 1763, le Minnesota fut cédé à l’Angleterre. Celle-ci le céda à son tour aux États-Unis en 1783, à l’issue de la guerre de l’Indépendance.
Fort Snelling est la plus ancienne fortification militaire créée par les Américains, située au confluent du Minnesota et du Mississippi. Elle fut construite entre 1819 et 1825
Au terme de plusieurs traités, les Sioux (1851) puis les Chippewas (1854-1855) cédèrent plus de 11 millions d’hectares de territoire. Dès lors, le flot des colons s’amplifia. La population passa de 5 354 habitants en 1850 à plus de 172 000 en 1860.
Le Minnesota intégra l’Union le 11 mai 1858, devenant le trente-deuxième État américain. Malgré une guerre contre les Sioux dans les années 1860, le Minnesota continua à se développer grâce à immigration massive de Suédois, de Norvégiens et de Finlandais. En 1870, il comptait plus de 500 000 habitants.
1849

En 1849, les administrateurs américains du Minnesota qui était encore un territoire  voulurent le doter d'un sceau et donc d'une emblème qui l'identifierait.
Le dessin du sceau fut fait d'après une aquarelle de Seth Eastman, un capitaine de l'armée stationné à Fort Snelling.
Dans un lointain arrière-plan de Minnehaha Falls, un colon blanc laboure le sol. Près de lui sur une souche d'arbre, sont posés une hache et un fusil avec sa corne à poudre. Le colon regarde un indien sur un cheval armé d'une lance qui part vers le côté droit de la scène.
1849 Sur le sceau est rajouté la devise: "Quo sursum velo videre" (Je tiens à voir ce qui se trouve au-delà). Autour du sceau est écrit "The great seal of Minnesota . 1849" (Le grand sceau du Minnesota. 1849).
Le sceau symbolise l'évolution de la conquête de l'Ouest: l'homme blanc gagne des terres sur la frontière et repousse les Indiens vers l'ouest.
Pour que cette symbolique soit vérifiée, il y a un problème avec le dessin : l'Indien - qui est censé se diriger vers l'ouest dans le coucher de soleil - semble se diriger vers l'est dans un lever du soleil.
1858 Ce qui entraina que lors de la création de l'État en 1858, le gouverneur Henry Sibley modifia le sceau territorial en inversant l'image de sorte que l'Indien aille vers l'ouest. Il a également modifié la précédente devise latine par "L'Etoile du Nord" représentant l'appel de la frontière nord à l'esprit humain d'exploration. Il a écrit la devise en français comme un hommage à l'esprit pionnier des explorateurs français du XVIIe siècle. Le sceau  a été officiellement adopté par l'Assemblée législative en 1861.
1861-1865 Lors de la guerre de Sécession, les régiments levés par le Minnesota partirent avec le dessin du sceau sur leur drapeau.
1893 En 1893 eut lieu une grande Foire Internationale à Chicago.
Pour l'occasion, les autorités du Minnesota firent créer un drapeau.
Celui ci reprenait le grand sceau de l'état sur un fond blanc.
Sont rajoutés un ruban rouge, le nom Minnesota et 19 étoiles placées dans cinq pointes autour du sceau. Ces 19 étoiles symbolisent que le Minnesota fut le 19e état à demander son rattachement à l'Union. A l'origine, les Etats Unis comportaient 13 états ce qui fait que le Minnesota est le 19 + 13 = 32e état des Etats Unis d'Amérique.
1957 Le drapeau adopté en 1957 porte sur un fond bleu, le sceau d'État entouré par le nom de l'État, des fleurs (des showy lady slipper: mot à mot chauson de dame voyant qui sont appelées en français sabot de Vénus), les dix-neuf étoiles ainsi que les dates 1893 (rappelant le premier drapeau), 1858 (création de l'État) et 1819 (fondation de Fort Snelling).
1960 En raison de plaintes sur la représentation péjorative de l'Indien fuyant l'homme blanc, une nouvelle version du sceau est apparue au cours de l'ère des droits civils des années 1960. L'Indien fut remplacé par un «cavalier blanc».
1983 En 1983, le législateur a modernisé et standardisée de la conception du sceau. Pour répondre aux objections aux précédents modèles, le cavalier indien est maintenant représenté comme trottant vers le sud tout en faisant face à l'homme blanc, plutôt que de fuir vers l'ouest à l'avance de l'homme blanc.
1983 La couleur de fond du drapeau fut aussi modifiée en 1983 pour prendre une teinte bleu ciel qui rappelle la signification du mot dakota Mnisota: l'eau de couleur du ciel.  
Ce drapeau pose dix problèmes de conception :
1) Vous ne pouvez pas voir les détails de loin: tout est invisible parce que le sceau est trop détaillé.
2) Rares sont ceux qui peuvent mémoriser tous les détails: ils sont trop compliqués pour être rappelés facilement.
3) Il peut être confondu avec vingt autres drapeaux:d'états américains. Ils sont tous bleu avec un insigne.
4) Tout est inversé sur le revers du drapeau: les images, les dates et les devises.
5) Son dessin n'est pas transposable: le drapeau ne peut être reproduit en miniature et il semble tordu quand il est suspendu verticalement.
6) Il utilise des images minuscules au lieu de symboles facilement visibles.
7) Les informations présentes sont surabondantes: l'étoile du nord apparaît deux fois (la devise et l'étoile la plus élevée); la création de État deux fois (1858 et 19 étoiles), et il est même estampillé avec le nom de " Minnesota "(ce qui ne devrait pas être nécessaire si la conception était bonne).
8) Les symboles ont fait l'objet de controverses: à l'origine, le sceau symbolisait la conquète de l'Ouest par l'homme blanc.
9) Il a été conçu au 19e siècle: la tradition est affaiblissante et non progressiste.
10) Un sceau est destiné aux documents, et non aux drapeaux.  Le sceau est un condensé d'informations qui ne peuvent être vus que de près, car il a été conçu comme un portrait.
1989 Ces problèmes de conception ont amené à repenser le drapeau du Minnesota.
Un journal local a lancé un concours et le vainqueur fut le drapeau suivant surnommé "the North Star Flag".
L'étoile rappelle la devise de l'État choisi par les pionniers, "L'Etoile du Nord". La bande bleue représente les lacs et les rivières. La bande blanche représente l'hiver. La bande verte représente les terres agricoles et les forêts. L'or représente l'état naturel de la richesse. Les vagues représentent "minisota" - l'eau couleur de ciel.
Ce drapeau n'est pas adopté actuellement.
Les illustrations proviennent de Wikipedia, Flag of the World et North Star Flag.
Voir les symboles de l'état du Minnesota: http://www.leg.state.mn.us/leg/Symbols.asp
La nouvelle proposition de drapeau : http://mnflag.tripod.com/index.html