Bilan de l'étude vexillologique
constats 1 et 2
Il est temps de tirer un bilan de mon étude sur les drapeaux utilisés par les communes que j'ai présenté sur mon site internet Vexillologie Provençale.
J’ai tenu ce site à jour de 2007 jusqu’à 2019.
Une précision sur le territoire de cette recherche. L’adjectif provençale laisse penser que seul le territoire de la province Provence sert de cadre de référence.
  Mais en fait, c’est la région actuelle Provence -Alpes-Côte d'azur, appelée de l’acronyme PACA qui a posé les limites territoriales de l’étude.
Elle est composée de la réunion des 6 départements de Bouche-du-Rhône, Vaucluse, Var, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes.
La région avait 963 communes en 2007 mais seulement 946 en 2019.
Ma méthodologie pour cette étude fût de photographier un situ les drapeaux qui s’y  trouvaient
Premier constat: 152 communes ont un drapeau municipal soit 16% de l'ensemble des communes de PACA. C'est peu quand on compare à  d'autres pays européens (Suisse, Allemagne,...).

Deuxième constat: Ce sont surtout les communes du littoral méditerranéen qui utilisent les drapeaux municipaux (communes en rouge: 48 sur 57 soit 84%).
Pour trouver les causes de ces constats, rappelons que :
- seul les drapeaux français et européen sont touchés par des obligations de pavoisement, les drapeaux annexes n'ont aucune obligation (donc n'ont aucune incitation) à être présentés,
- dans les drapeaux annexes, le drapeau municipal est concurrencé par le drapeau provincial (provenant de l'administration de l'Ancien Régime: la Royauté française)
- un drapeau municipal (donc fabriqué en petite série) coute cher pour les communes n'ayant que des petits budgets (510 communes ont moins de 1000 habitants),
ces trois raisons expliquent le petit pourcentage de communes utilisant un drapeau municipal

- le tourisme incite la commune (ou son Office de Tourisme) a réaliser de beaux pavoisements
- l'utilisation d'un mât à pavillon est plus répandu dans les ports.
- les personnes fortunées de PACA ont tendance à habiter sur la côte méditerranéenne.

ces trois autres raisons expliquent pourquoi les communes du littoral sont privilégiées pour l'utilisation de drapeaux municipaux.