Pays d'Arles
 
  
6 communes ont demandées en juin 2002 la création d'une Communauté d'agglomération.
Arles (51614 h)

Arlé

http://www.ville-arles.fr/

d'azur, au lion léopardé d'or assis, la queue entre les jambes, la patte dextre élevée tenant une enseigne aussi d'or, chargée d'une inscription de sable CIV.AREL et surmontée d'un chrisme d'or.

Cette représentation est officielle depuis 1813.

Ancienne Arelate Sextanorum, la ville connut une grande prospérité sous les Romains. César y implanta en 46 après JC les vétérans de ses légions auxquelles correspond l'étendard tenu par le lion. L'empereur Constantin fit d'Arles une des capitales de l'Empire (CIVitas ARELatensis). C'est le premier âge d'or de la "petite Rome des Gaules" qui sera un grand centre religieux des premiers temps de la Chrétienté. L'évêché d'Arles devint Métropole et Primat des Gaules en 417. De cette période, le blason de la ville a gardé le monogramme du Christ (PX) au sommet de la bannière portée par le lion.

En 879, devint la capitale d'un état indépendant, le royaume d'Arles qui fut uni par la suite au royaume de Bourgogne.

La ville adopta en 1131 la forme républicaine et confia le pouvoir à des Consuls et un Podestat et fit alliance avec Venise. Le lion d'Arles (qui est en héraldique un léopard, car il a la tête de face) serait donc une évolution du fameux lion de Saint Marc, emblème de la Sérénissime.

Le blason actuel ne représente que le lion.

St Martin de Crau
(11282 h)

http://www.ville-st-martin-de-crau.fr/

En 1052 Sancti Martini de Palude Majore et en 1220, S. Martini de Cravo.

La commune a été créée d'une partie de la commune d'Arles en 1925.

Tarascon (12991 h)

Tarascoun

http://www.tarascon.org/

de gueules au château à trois tours crénelées d'argent, posé en chef, accompagné en pointe d'un dragon monstrueux à 6 pattes de sinople, le dos couvert d'écailles d'or, dévorant un homme vêtu de même, les bas d'azur et les souliers de sable.

Le chateau est celui qui se dresse sur les bords du Rhône construit au XIV ème siècle par les Comtes de Provence.

Le dragon est la Tarasque, monstre tué par Ste Marthe.

Ces armes datent du XVème siècle et furent données par le duc René.

Existence à l'époque romaine. "Villa Tarasconis" citée en 969. D'après la tradition, sainte Marthe aurait évangélisé la région qu'elle délivra de la Tarasque (monstre), à l'origine de pèlerinages. Port important au 11ème, époque de la construction du château primitif. En 1150, Tarascoun obtint un consulat autonome que Charles I d'Anjou abolit. De nombreuses communautés religieuses s'y établirent durant le Moyen Age et trois confréries de Pénitents existaient avant la Révolution.

Saint Michel et Ste Quitterie, dans le terroir de Tarascon, s'appelèrent respectivement Marat et Barra à la révolution

version moderne : variantes de teintes sur le fond , le monstre et la victime.

Boulbon (1532 h)

Bourboun

 

de gueules à un lion d'argent.

Le "castrum de Burbone" est mentionné dès 1003. Adelaïs, comtesse d'Avignon, céda à l'évêque d'Avignon ses droits sur le "castrum de Burbone". Seigneurie des Bourbons, à partir de 1041, érigée en comté en 1608 en faveur d'André d'Oraison dont la famille l'avait acquise au 17ème et dans les mains de laquelle elle demeura jusqu'en 1956.

A la révolution pris le nom de Boul la Montagne.

Saintes Maries de la Mer
(2509 h)

http://saintesmaries.multimania.com/

d'azur à deux Saintes affrontées d'argent tenant chacune une boîte d'or, debout dans une barque sans voile, ni rame, aussi d'or, voguant sur une mer agitée d'azur ondée d'argent mouvant de la pointe (Armorial 1696)

Ces armes furent données en 1449 par le duc René.

Ancienne Sancta de Ratis, Villa de Mari, Notre Dame de la Mer, Les Trois Maries, elle pris le nom de Ville de la Mer sous la révolution, puis La Ville des Trois Maries et enfin Les Saintes Marie de la Mer en 1838.

Marie Jacobé (soeur de la Vierge) et Marie Salomé (mère des apotres Jean et Jacques le Majeur) sont représentées sur leur embarcation de fortune qui les emmena depuis la Palestine jusque sur les rivages de la Camargue. Le lieu de leur tombeau marquera la naissance des Saintes Maries de la Mer.

Version moderne de 1966.

Le fond est devenu rouge.

St Pierre de Mézoargues (225 h)

d'azur à une maison d'argent en ruine dans l'armorial de 1700,

La maison a été restaurée pour la version actuelle.

"Misoague" cité au 11ème.

Bien des comtes de Provence. Seigneurie donnée au 14ème, par la reine Jeanne à Jean Gantelmi qui la remit aux bénédictines de Tarascon.

La paroisse fut créée par démembrement de celle de Tarascon en 1665.

S'appela Mezoargues jusqu'au 1er septembre 1992.

Références: Les logos et blasons proviennent des sites indiqués dans la page sauf le blason d'Arles et des Stes Maties de Gaso.