Pavillons de Marseille et de la Provence au 17ème siècle
1687: Dictionnaire des termes propres de Marine, avec les Enseignes & les Pavillons que chaque Nation porte à la Mer de Nicolas Desroches

Le pavillon blanc  avec un franc quartier bleu à la croix blanche traversante est indiqué comme un des pavillons des Marchands français.

1705: Table des Pavillons que l’on arbore dans toute les Parties du Monde Connu. Consernant la Marine / Nieuwe Tafel van al de Zee Vaarende Vlagge des Weerelts de  Cornelis Danckerts 

Cornelis Danckerts (1664-1717) Graveur sur cuivre et éditeur des cartes à Amsterdam. Fils de Justus Danckerts, petit-fils de Cornelis Danckerts (1603-1656).
Le pavillon blanc  avec un franc quartier bleu à la croix blanche est indiqué comme le pavillon de Marseille.
Le pavillon blanc à la croix bleue est indiqué Provence. Est ce l'amirauté de Provence ?
Si l'amirauté de Provence a annexé le pavillon marseillais, les Marseillais se sont ils repliés sur le pavillon des marchands français ?

1711: Tableau des Pavillons de Mer qui se trouvent dans tous les lieux du Monde Aquatique version Pieter Schenk 1711 (Guillaume Delisle).

Guillaume Delisle (1675-1726)  géographe et cartographe français, élève de Cassini.
Peter Schenk dit le Jeune, né le 15 février 1693 à Amsterdam où il est mort le 14 janvier 1775, est un graveur et cartographe néerlandais, spécialisé dans les cartes, Fils du graveur Peter Schenk l'Ancien (1660–1718).
C'est une reprise pour les deux pavillons.

1718: L'art de batir les vaisseaux, avec des planches d'explication ou blasonnemen des Pavillons ou Bannières que la plùpart des Nations arborent en Mer chez David Mortier



17xx : Tableau des Pavillons de Mer qui se trouvent dans tous les lieux du Monde Aquatique, augmenté de 50 qui n'ont jamais été mis en lumière et corrigé de plusieures fautes essentielles qu'on trouve dans les autres éditions. recueillis et donné au piblic par Gerard van Keulen

Johannes van Keulen (1654-1715) est un cartographe hollandais
Sur la gauche du document, la même barete de pavillon. Sur la droite, un curieux drapeau rouge de Marseille.

1737: La Conaissance des Pavillons ou Bannières que la plupart de Nations arborent en mer Van den Kieboom: Den Haag

Ce sont les mêmes dessins que pour "L'art de batir les vaisseaux"chez David Mortier 1718
Les pavillons de Marseille-en-Provence et Provence-en-France ont le même dessin.

1756: Tableau des pavillons ou Bannières que la pluspart des nations arborent à la mer fait au dépot des Cartes et plans de la Marine pour le service des Vaisseaux du Roy par ordre de M. de Machault, garde des sceaux de France, Ministre et secrétaire d'état ayant le Département de la Marine, par le s.r Bellin, ingénieur de la marine, et du dépos des plans, de l'Académie de Marine de la Société royale de Londres, etc. 
 

1762: Des pavillons que la plupart des nations arborent en mer de Robert Bénard (le dessinateur de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert)

Provence et Marseille

1887: City Flags series (N6) for Allen & Ginter Cigarettes Brands, Richmond, Virginie (USA)

Surprise:  à la fin du 19ème siècle, le pavillonn est toujours présent sur une collection de cartes publicitaire américaine.

Conclusion: Première explication: Les nombreux éditeurs d'estampes de pavillons du 18ème ont l'habitude de se copier. Ils ne se donnent pas la peine de vérifier sur le terrain l'utilisation ou non du pavillon. Ils travaillent dans leur cabinet et comme les savants de l'époque, ils collationnent les informations de leurs prédecesseurs sans esprit critique.
Deuxième explication: L'Amirauté de Provence a adopté le drapeau blanc à croix bleue pour son usage. Les Marseillais sont donc obligés de se replier sur un des pavillons  des marchands. La situation a duré jusqu' à la Révolution française.

Faute d'informations supplémentaires sur le cas de l'explication 2 , nous considèrerons que la première explication est la véritable. Il ne faut pas considérer que la présence d'une représentation dans un livre certifie obligatoirement qu'elle est bien représentée , voire qu'elle existe.