Les drapeaux de Provence
La Provence traditionnelle arbore deux drapeaux différends qui descendent des blasons des deux familles de comtes qui gouvernèrent la région au Moyen-âge.

La première est celle de Catalogne dont le premier membre Raimond-Berenger III comte de Barcelone obtint la Provence par mariage en 1125.Son blason est d'or aux quatre pals rouge. L'origine mythique de ces couleurs provient d'un antique comte, compagnon de Charlemagne, qui lors d'une bataille passa ses doigts rouge de sang sur son écu doré.

La deuxième est celle d'Anjou. Charles I (1226-1285), comte d'Anjou et du Maine, 10 ème fils de Louis VIII roi de France et frère de Saint Louis, qui épousa en 1246 l'héritière des comtes de Barcelone.

Ses armes étaient celle de la maison de France: semis de lys d'or sur fond d'azur avec une brisure (label rouge) qui indiquait une famille cadette.

Le semis de lys se simplifia par la suite en une seule fleur de lys.

La Provence revint en 1481 à la France. Elle forma une province avec un parlement à Aix et un gouverneur non héréditaire nommé par le roi de France.

La province fut dissoute à la Révolution (1790) et transformée en 3 départements : Bouches du Rhône, Var et Basses Alpes.

En 1793, les districts d'Apt et d'Orange furent détachés des Bouches du Rhône pour former avec Avignon le département du Vaucluse.

En 1860, les districts de Grasse et de Saint-Paul-de-Vence sont détachés du Var pour créer avec le comté de Nice le département des Alpes-maritimes.

En 1964, pour des raisons de régionalisation, fut crée une nouvelle région rassemblant les départements du Sud-Est méditerranéen. Cette région fut d'abord la Provence - Corse - Côte d'Azur.

Pour satisfaire les revendications autonomistes en Corse, celle-ci fut transformée en région en 1970. Le reste de la région PCCA se renomma Provence - Alpes - Côte d'Azur.

Le premier drapeau fut la carte des 6 départements sur fonds rayé verticalement et horizontalement.

En 1997, le drapeau de l'administration PACA est un logo sur fond bleu présentant les 6 départements de la région au dessus de trois vagues symbolisant la Méditerranée.

source: Pascal VAGNAT

source: Pascal VAGNAT

Enfin, depuis le 12/01/1999, le Conseil Régional consacre un drapeau mêlant le pal sang et or, l'aigle du pays niçois et le dauphin qui évoque 1'Ubaye.