Terre de Camargue
SAINT LAURENT D'AIGOUZE, AIGUES MORTES et LE GRAU DU ROI se sont regroupés afin de créer une Communauté de Communes représentant un territoire de 20 051 hectares et une population de 14 791 habitants. TERRE DE CAMARGUE est née en décembre 2001.

http://www.terre-de-camargue.com/

Panneau présent à l'entrée de la ville d'Aigues Mortes avec l'orthographe "Terres de Camargue". Faute d'orthographe ou première appellation de la Communauté ?

Aigues Mortes (6 084 h)

http://www.ville-aigues-mortes.fr/

D'or au Saint Martin équestre coupant son manteau de gueules pour le remettre à un pauvre boiteux de carnation, vêtu d'azur, à la béquille au naturel, le tout sur une terrasse de sinople

Ce blason a été établi par le juge d'armes d'Hozier le 26 Avril 1697. A cette époque St Martin était le protecteur des Rois de France.

Saint Louis, ne possédant aucun port sur la Méditerranée, acheta un territoire appartenant à l'abbaye de Psalmodi et y fit construire un port et une cité fortifiée. Il s'y embarqua pour la croisade en 1248 et 1270.

Ses successeurs, Philippe le Hardi et Philippe le Bel, achevèrent les fortifications.

Aigues-Mortes, dotée de privilèges, connut alors une grande prospérité.

A partir du 14ème le port s'ensabla, ce qui amena la décadence de la ville.

En 1538, théâtre d'une rencontre fastueuse, entre Charles Quint et François Ier.

La tour de Constance servit de prison d'état (templiers puis huguenots). Au 18ème, Marie Duran, défenseur de la foi protestante, y fut détenue 38 ans.

Le Grau du Roi (5 936h)

http://www.ville-legrauduroi.fr/

Parti : au premier d'or à la grappe de raisins de gueules feuillée de sinople accompagnée en pointe de deux poissons de gueules adossés en pal ; au deuxième d'azur au lion rampant d'or langué de gueules ; brochant sur le tout deux serpents d'argent langués de sable entralacés en pal en coeur d'écu

Village de pêcheurs sur le littoral méditerranéen, le Grau-du-Roi ne fut détaché d'Aigues-Mortes qu'en 1853 : il devint alors une station balnéaire qui connut son essor dès le 20ème.

Pavillon traditionnel du Grau aux couleurs de livrée du blason

Drapeau à la flamande portant le logo du Grau du Roi et de Port Camargue.Légende: Le Pare de la Méditerranée.

http://www.portcamargue.com/

1963 L'Etat engage un plan d'aménagement du littoral. La CCI, avec Pierre Gamel, son Président, relève le défi. Jean Balladur, architecte urbaniste est chargé de la coordination des travaux.

1967 Démoustication du site qui n'est que dunes et marécages.

1969 Les bassins sont creusés, les quais et les pontons sont réalisés. Début de la construction des marinas.

1985 Fin de la construction de Port Camargue.

Saint Laurent d'Aigouze (2 771h)

http://www.ville-saint-laurent-daigouze.fr/

La grille symbole du martyre de Saint Laurent est l'emblème du village.

On peut remarquer la similitude avec Saint Laurent du Var.

Siège de l'abbaye de Psalmodi fondée au 5ème, par les moines de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille. Dépendant directement du Vatican, elle connut son apogée au 12ème et le déclin à partir du 15ème. Elle fut sécularisée au 16ème par une bulle du pape Paul III.

La tour Carbonnière permettait de protéger l'unique route d'accès à Aigues-Mortes.

Les document photographiques proviennent de Ecusson à coudre, des sites indiqués sur la page ou de photographies de l'auteur.