Vietnam
Drapeau national rouge avec une étoile à cinq branches jaune.
Ce drapeau fut utilisé par les soldats de Ho Chi Minh dans le combat contre les Japonais pendant la 2ème guerre mondiale. Les japonais chassés, il fut le symbole de la lutte des Viet Minh contre le colonisateur français, puis en 1954 il devint le drapeau du Nord-Vietnam. Depuis 1976, il est celui du Vietnam entier.

Drapeau du Parti rouge avec marteau et faucille jaune.
La faucille et le marteau, outils des paysans et ouvriers, figure sur le fond rouge du drapeau du Parti Communiste, toujours au pouvoir au Vietnam. Il est présent devant les édifices administratifs du pays.
Drapeau de festival Temple de Triêu Châu
Le drapeau des 5 couleurs (ou Cờ Ngũ Hành) indique que les 5 éléments primaires dans la philosophie chinoise sont la base de tout.
Le rouge représente le feu, le jaune la terre, le vert le bois, le blanc le métal et le bleu (ou noir) l'eau.
Chaque couleur est aussi associée à une direction: bleu nord, blanc ouest, vert est, rouge sud et jaune centre. Le centre du monde dans la pensée chinoise étant en Chine, le Vietnam est au sud ce qui correspond d'ailleur à l'étymologie du nom Viet nam = le sud des Viets. Le rouge est donc une couleur qui définit bien le Vietnam.
Drapeaux de fête à  Dong Da.
Le quartier de Dong Da à Hanoï vit la victoire en 1789 de Nguyên Hué, à la tête des forces armées des Tây Son, sur les envahisseurs Qing. Il se proclama par la suite roi sous le nom de Quang Trung.
Une cérémonie rassemble le 4e jour de la fête du Têt de nombreuses personnes en costume traditionnel.
Drapeau Temple de Quan Thanh.

Fanion Temple de Quan Thanh
Sur ce fanion, est présent le dragon, symbole de l'empereur.
Drapeau de deuil.
Les drapeaux de deuils sont généralement de couleurs blanche et noire avec la forme traditionnelle en carré avec 4 bordures dont la dernière est dentelée.
Bannière bouddhiste.
Généralement portée dans un enterrement.
Bannière bouddhiste Pagode des Ambassadeurs
Drapeau boudhiste Pagode de Trân Quôc.

Le drapeau bouddhique a été créé en 1880 au Sri Lanka par le Colombo Comitee sur les conseils du colonel en retraite de l'armée américaine Henry Steel Olcott, un des fondateur et le premier président de la Société théosophique. Celui-ci, arrivé en 1879 à Ceylan, s'était prit en effet de passion pour le bouddhisme.

Le colonel Olcott, conquis aux revendications indépendantistes cyngalaises contre le colonialisme britannique, apporte son soutien au bouddhisme et le nouveau drapeau devient un des signes de reconnaissance des bouddhistes nationalistes cyngalais.

Le drapeau n'est officiellement adopté par l'ensemble des communautés bouddhiques que le 26 mai 1950 lors d'un rassemblement œcuménique à Colombo. Depuis, il est largement utilisé dans tous les pays bouddhistes et flotte sur les temples et à l'occasion des manifestations religieuses.

Bannière boudhiste Pagode de Trân Quôc

Le drapeau se compose de quatre des couleurs de l'arc-en-ciel, symbole récurrent déjà utilisé par les mouvements ésotériques au XIXe siècle et repris plus récemment par des mouvements New Age ou encore la communauté homosexuelle et son rainbowflag. L'arc-en-ciel, lien du monde terrestre vers le monde céleste (Dieu noue l'alliance avec l'humanité après le Déluge en faisant apparaître un arc-en-ciel à Noé), est le symbole de l'unité dans la diversité et de la tolérance.

En fait, seules les quatre couleurs de l'arc-en-ciel associées à l'aura du Bouddha sont reprises dans cinq bandes verticales du drapeau : bleu, jaune, rouge, et orangé ; la cinquième est le blanc. Ces cinq couleurs représentent les cinq sources de perfectionnement indispensables à la pratique bouddhique.

Cinq bandes verticales unies se succèdent :

  • le bleu, symbole de la méditation ;
  • le jaune, pour la « pensée juste » ;
  • le rouge, pour l'énergie spirituelle ;
  • le blanc, pour la « foi sereine » ;
  • la couleur orangée, pour l'intelligence, est un composé des quatre couleurs précédentes, car l'intelligence est considérée comme la synthèse des qualités que ces couleurs symbolisent et rappelle le safran des robes de moines.

La sixième bande, reprenant cette succession de couleurs empilées verticalement, représente l'association des cinq précédentes et symbolise la non-discrimination.

Fanions Temple de Phùc Kiên.
Ces fanions décorent une maquette de bateau du XVIIIe siècle sur laquelle sont déposées les offrandes pour obtenir des génies de la mer une route sans encombre.
Fanions Hanoï.
De nombreux bâtiments sont décorés de fanions de couleur.
Bannière à Dong Da
Les couleurs cyan (bleu-vert clair) et rose sont particulièrement répandues dans cette fête.
Bannière Hanoï.
Dans la période de fête du Têt (nouvel an dans le calendrier lunaire), la ville de Hanoï est décorée de nombreuses bannières aux couleurs chatoyantes.
Drapeau de Xuan Lai.
Ce drapeau est hissé sur la grande place du village et représente la récompense de l'équipe ayant gagné la compétition de tir à la corde organisée durant les fêtes du Têt.
Les illustrations sont des photographies de l'auteur.