Dragons de Provence

Le dragon est une créature fantastique. Animal fabuleux, héros maléfique ou bienfaisant de nombreux récits et légendes, objet de culte, de terreur sacrée ou de lutte acharnée, le dragon a marqué de son empreinte presque toutes les civilisations. Le dragon est formé d'un corps ressemblant à un crocodile, mais plus souvent à un reptile ; ensuite viennent des ailes et des griffes.

Pour le christianisme, il devint le symbole de tout ce qui est opposé au bien, le symbole de la barbarie, de la Bête maléfique, incarnation de Satan et du paganisme.

Les saints saurochtones ou tueurs de dragons deviennent des modèles qui ont vaincu le mal souvent seulement armé de leur courage et de leur foi.

Le plus célèbre est Saint Michel, dans l'Apocalypse de St Jean (XII,7-9), il est dit "et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon."

Ancien blason de Menton (06)

Aussi très célèbre, Saint Georges. Selon la légende, il serait né en Cappadoce (Turquie), mais on ne sait s'il est mort vers 250 ou vers 303. Nés en Palestine et en Égypte, le culte et la légende qui entourent la vie du saint se propagent en Europe avec les croisés (XI-XIIème siècle). La légende de St Georges sera adaptée par Jacques de Voragine dans la Légende dorée.

"Saint Georges, après être monté sur son cheval et s'être muni du signe de la croix, assaillit bravement le dragon qui s'avance vers lui. Il brandit haut sa lance, fit au monstre une blessure qui le renverse sur le sol. "

St Georges est la patron de Sospel (06). Son image a influencé les blasons des villages voisins de Castillon, Fontan et Saorges.

Saint Victor est aussi donné comme un tueur de dragon.

Médaille de l'Abbaye St Victor de Marseille (13).

Sainte Marthe, elle, a délivré Tarascon de la tarasque, un dragon moitié animal - moitié poisson. Le 1er document sur lequel s'appuie la tradition religieuse ne remonte qu'à la première moitié du 9ème siècle. C'est un manuscrit attribué à Raban Maur, archevêque de Mayence.

Blason et logo de Tarascon (13).

Sainte Marguerite d'Antioche a terrassé dans sa prison le démon qui s'était présenté à elle sous la forme d'un dragon.

Blason de Ste Marguerite (83).

C'est Saint Hermentaire, premier évêque d'Antibes qui tua le dragon qui ravageait Draguignan. C'est néanmoins celui ci qui reste seul emblème de la ville.

Blason et logo de Draguignan (83).

Quelques villages ont aussi un dragon dans leur blason:

Blason des Ferres (06), Ste Anasthasie (83) et Peillon (06).

Pour voir les cousins des dragons: vouivre, wyvern, givre, biscione et autres serpents.

Exposition: Dragon entre science et fiction, au Museum National d'Histoire Naturelle, http://www2.mnhn.fr/dragons/

Site: http://undragonprovencal.free.fr/