Barras
5 communes portent dans leurs armes les traces de la famille Barras.
La maison de Barras tire son nom d'une terre située dans la viguerie de Digne. Elle est connue dès le XIe siècle, et suivant les chartes des croisades d'Embrun, l'un de ses rejetons partit avec Godefroy de Bouillon pour la terre sainte. Barras de Barras, seigneur de Saint Estève, épousa vers 1230 Louise du Pouget ; et leur fille, Dauphine de Barras, femme de Guillaume de Signe des vicomtes de Marseille, fut mère de sainte Dauphine de Signe, dite de Puymichel, mariée en 1298 à saint Elzéar de Sabran.
Elle a donné des chevaliers de Malte et des généraux de terre et de mer dans les temps modernes. Les diverses branches se sont éteintes successivement ; l'une d'elles était représentée en 1789 par Paul François Nicolas, comte de Barras, né en 1755, député à la Convention, puis membre du directoire.

Fascé d'or et d'azur de six pièces

Fascé d'or et d'azur de six pièces Barras (Alpes de Hte Provence): La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 1202 (de Barracio).
Fascé d’or et d’azur de six pièces, et un franc-canton d’argent, chargé d’une fasce de sable Thoard (Alpes de Hte Provence): La seigneurie, initialement aux Barras, se partage entre 11 coseigneurs (Barras et Baschi) à partir du XVIIe siècle, d’où le surnom de Thoard-le-Noble et plusieurs châteaux.
Fascé d'or et d'azur de six pièces, à un écureuil rampant de sable, brochant sur le tout. La Robine sur Galabre (Alpes de Hte Provence): La localité de la Robine est citée au XIIIe siècle ; elle doit doit son nom au sol fait d'un schiste tendre se délitant progressivement ("Roubina" en provençal).
La seigneurie était aux Barras (XIVe/XVIIe), puis à partir du XVIIIe siècle aux Thoron.
Fascé d'or et d'azur de six pièces, et un chef d'argent, chargé du mot CLUMANC de sable. Clumanc (Alpes de Hte Provence): Une des branches de la famille Barras possédait cette seigneurie.
Ecartelé : au 1 er d'or à un loup ravissant d'azur ; au 2ème fascé d'or et d'azur de six pièces ; au 3ème d'argent à quatre pals de gueules, et une bande d'azur brochante sur le tout, chargée de trois besants d'or ; au 4ème de gueules à deux lions affrontés d'argent, supportant d'une de leur patte un demi-vol d'or ; et sur le tout, un écusson de gueules à un château donjonné de trois tours d'or.
Le blason présente les armes des familles co-seigneures du village en 1696, date de l'enregistrement à l'Armorial Général.
Il s'agit des familles Agoult (d'or à un loup ravissant d'azur), Barras (fascé d'or et d'azur de six pièces),  Alamanon de Roux (d'argent à quatre pals de gueules et une bande d'azur brochante sur le tout, chargée de trois besants d'or), Requiston (de gueules à deux lions affrontés d'argent) et Castellane (de gueules à un château donjonné de trois tours d'or).
Saint-Laurent-du- Verdon (Alpes de Hte Provence): Le nom du village apparaît pour la première fois en 1274 (vicarius sancti Laurentii).
Les seigneurs principaux du village sont les Vintimille (XIIIe-XVe), puis les Barras (XVIe-XVIIIe). Il y a eu également 7 coseigneurs : évêques de Riez (1234-1631), comtes de Provence, Pontevès, d’Agoult, Castellane, Villeneuve, et enfin les Mazenod (XVIIIe, derniers titulaires).