Vexillologie et Héraldique Provençale
Marseille
Provence
Métropole
Centre

https://www.ampmetropole.fr/ 
Aix-Marseille-Provence Métropole a été créée le 1er janvier 2016.
Elle est issue de la fusion de six intercommunalités (MPM, Pays d'Aix, Agglopole Provence, Pays d'Aubagne et de l'Etoile, SAN Ouest Provence et Pays de Martigues) afin de mettre fin à la fragmentation administrative du territoire.

La métropole d'Aix-Marseille-Provence compte 92 communes pour 1,8 million d'habitants, soit 93 % de la population des Bouches-du-Rhône et 37 % de la population de l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
On retrouve dans le logo des pictogrammes représentants " le ciel, les espaces de nature, les reliefs, la mer... sans oublier le soleil, qui se glisse comme un clin d'oeil dans la typographie ". Ce dernier est en effet niché dans le X de Aix. Déclinés dans quatre couleurs, bleu et vert pastel, orange et bleu, ces pictogrammes " évoquent la gamme colorielle caractéristique du territoire ".
Cette identité a été réalisée par l'agence 2C Comm, basée à Valence dans la Drôme.

Le nouveau logo date du 24/01/2002.

www.marseille-provence.com/

logo 1998

La communauté urbaine "Marseille Provence Métropole" comportait 18 communes, soit 991953 habitants.

Elle avait été créée le 16/12/1992 en tant que communauté de communes entre Marseille, Marignane et Saint Victoret.

Elle fut transformée le 07/07/2000 en communauté urbaine et a disparue le 31/12/2015.


voir aussi les fiches sur les parties Est et Ouest de la communauté

Fanion MPM

.

Marseille (863310 h)

Marsilho

http://www.mairie-marseille.fr/

  

d'argent à la croix d'azur

Ces armoiries sont attestées depuis le XIVème siècle.


Voir dans l'explorateur de Marseille les emblèmes des 110 quartiers de la ville.
Le 21 Juin 1790 l'Assemblée Constituante décréta la suppression des armoiries, trop associées à la noblesse et à l'ordre ancien. Il faut attendre le décret impérial du 17 Mai 1809 pour que les villes puissent à nouveau reprendre des armoiries. Aussitôt le Conseil Municipal de Marseille délibère de reprendre l'ancien écusson et d'obtenir l'autorisation de l'empereur. Cette demande aboutira en 1810, mais le nouveau blason où figuraient outre la croix, des abeilles et un vaisseau gravé par Pierre Poize en 1811 n'a pratiquement jamais servi.

tranché d'argent et d'azur; l'argent à la croix alezée d'azur; l'azur à la demi-trirème antique d'or mouvante à dextre sur une mer de sinople; au chef de sinople chargé de trois abeilles d'or, qui est le signe des bonnes villes de l'Empire.

A la Restauration, le 18 janvier 1815, Marseille repris ses anciennes armoiries.

C'est en 1990, à la demande du Conseil de la communication de la ville que le logo a été créé par le graphiste Jacques Lafaysse.

Robert Vigouroux (PS) maire 1986-1995.

La ville de Marseille déposa la marque avec le moto VILLE CAPITALE le 26/05/1994.

La croix bleue s' inscrit dans un triangle qui a été inversé pour dynamiser l'ensemble. Sa forme pointé vers le haut se veux un rappel de la colline de Notre Dame de la Garde.

Depuis 1997, la municipalité utilise la croix "européenne" qui est un mélange de la croix traditionnelle sur un fond de couleur bleu européen avec des étoiles jaunes.

Jean-Claude Gaudin (UDF) maire 1995-2020



Ce logo est utilisé dans la presse mais a été aussi décliné sous forme de drapeaux.
La croix a été d'abord bleu foncé (INPI 02/05/1997) puis bleu ciel (INPI 29/01/2002)

La nouvelle majorité au Conseile Municipal  (Michèle Rubirola-Benoît Payan) semble être revenu aux armoiries complètes de la ville.
Allauch (21187 h)

logo 1997

Le logo de la ville, créé en 1997, est utilisé sur tous les supports de communication, les véhicules, la signalétique municipale, etc. 

Le premier plan (vert) symbolise la “ ceinture verte ” d'Allauch et reproduit les mouvements de son environnement naturel, les collines.

L'arrière plan (blanc et dégradé de bleu) reprend de manière formelle deux éléments emblématiques de la ville : le moulin et Notre Dame du Château. 

Le dégradé dynamise et éclaire le ciel. L'ensemble de ces éléments constituent le logotype de la ville d'Allauch. 

Les courbes blanches mettent le logotype en mouvement et lui donne de la force. Inscrit dans un rectangle, le logotype prend du poids, de l'assise et libère la perspective en l'ouvrant sur de larges horizons. 

Le baseline, Allauch un certain de ville, complète le logotype d'Allauch en positionnant la ville de manière unique. Le baseline et le logotype forment l'identité complète d'Allauch. 

( dossier 3915751 de l'INPI du 25/04/2012)

http://www.allauch.com/

d'azur à un vol d'argent chargé en chef d'une croix pattée du même cantonnée de 4 étoiles d'or; en pointe le mot ALLAUCH écrit en lettres d'or.

On peut remarquer la façon d'écrire le nom de la ville qu'a eu le dessinateur de l'Armorial de1696.

Les ailes sont tirées du latin Ala. On dit aussi Alaou en provençal (de Bresc)

D'après la légende, ici s'élevait l'oppidium de Nann qui donna les terrains pour construire Marseille aux Grecs de Phocée.

Le village s'écrivait Alaudium au XI ème siècle.

La seigneurie du village appartenait au chapitre de la cathédrale de Marseille jusqu'en 1789.

Les maires récents ont été :

Pierre Audoubert (SFIO) 1967-1971

Jacques Gaillard (PS) 1971-1975

Rolland Povinelli (PS) 1975-2020

Lionel de Cala (LR) 2020-

Allauch actualités 133 pour 2020-4

En Provence et à Allauch en particulier, on aime les légendes. Celle du siège des Sarasins a légué un blason à la commune : au dixième siècle les Maures assiègent le village. Au bord de la famine, les villageois, pour tromper l'ennemi, expédient les vingt pains qui leur restent à bout de lances. Les Sarasins, découragés, s'imaginent que l'abondance règne derrière les murs. Ils lèvent le camp.

C'était la nuit, la lune en était à son dernier quartier, trois étoiles brillaient autour. Ainsi se dessinèrent les armoiries d'Allauch: trois étoiles, un croissant de lune et deux vols d'argent (les pennes des flèches). Ce blason est attesté depuis 1727.

Plan de Cuques (10934 h)

http://www.plandecuques.fr/


 

Le chef du blason représente les armes de Marseille, Provence et Allauch.

Les dates sont 1792: Plan de Cuques dépends du juge de paix de Marseille.

1937: Date de l'indépendance de la commune.

Le dragon : situé au centre des armoiries, sur fond vert, il représente le canal de Marseille qui traverse la commune de Plan de Cuques. C'est ce canal qui, construit en 1873 a apporté sa richesse à la commune de Plan de Cuques en permettant l’arrosage des terres et la richesse pour les maraîchers et les éleveurs.

Cuques vient du latin "cugne" (sommet); en Provence, les cuques (cluches ou cluchons suivant les régions) sont des tas de gerbes groupées par les moissonneurs dans les champs. La grande plaine à l'est de Marseille constituait à l'époque de l'occupation romaine un des principaux greniers à blé qui ravitaillaient Rome : cette plaine s'appelait la plaine de Cuques et, au centre de celle-ci, se trouvait un petit village devenu Le Plan-de-Cuques, soit la capitale de la vallée des Cuques. En 1727, le quartier s'appelait Plan de Cuech.

La commune a été créée en 1937 d'une partie d'Allauch.

Les maires récents ont été :

Maurice Bertrand (RPR) 1965-1989

Jean-Pierre Bertrand (DVD) 1989-2020

Laurent Simon (LR) 2020-

Le service communication de la mairie édite:

Liaison, mensuel R/V

Lettre du maire bimestriel R/V

Vival: magazine trimestriel 20 p n°1 1989

Reflets: magazine trimestriel n°1 2022

Elle a été découpée en 11 secteurs regroupants plusieurs quartiers. Chaque secteur a son blason qui le représente, voir Plan de Cuques

Septèmes les Vallons (11019 h)

http://www.ville-septemes.fr/


D'or à l'arbre arraché de sinople sommé d'un aigle au sol abaissé issant soudé d'argent, à la plaine partie d'azur et de gueules

Blason actuellement utilisé par la ville (depuis au moins 1996*).

Il reprend les armoiries des familles de Laurens et d'Augustine, chevaliers de Septèmes.

 

D'Augustine                         de Laurens
D’or à un arbre arraché de sinople sommé d’une aigle éployée et issante de sable.

in Le Septémois mai-juin 2019 


Mentionné au 11ème. Tirerait son vocable de la septième borne milliaire sur la voie Aix-Marseille. Ancienne place fortifiée dotée d'un péage.

Appartint au 11ème à Saint-Victor de Marseille, puis à l'évêché (dans le cadre de sa dépendance des Pennes).

En 1454, le roi René de  retour  en  Provence   après   sa deuxième tentative de  reconquête  du royaume de Naples,inféoda la terre deSeptèmes  à  son premier    écuyer Basco d’Arrugo noble   napolitain, pour le dédommager  des  terres  que celui‐ci  avait  perdues en Italie. A sa mort en 1480, Charles III d’Anjou devient comte de Provence et le 4 décembre1481 il fait don des terres de Pierrefeu (LaGavotte et les Cadenaux) à Basco d’Arrugo.Celui‐ci épouse en deuxième noce Jeanne Mercière,  qui,  à  la  mort  de  son  premier époux Jacques de Glandeves, avait hérité dela bastide de la Bédoule. Ce mariage lui apermis de réunir les terres de Septèmes et Pierrefeu. Le fief de Septémes était don cplus grand que la commune actuelle. Sans enfant, en 1519, le couple fait donation de ses biens à Gaspard de Laurens qui de‐vient le nouveau seigneur de Septémes. Le titre fut ensuite repris par François d’Arène,qui, le 15 août 1610, avait épousé  Claire de Laurens héritière du domaine de Septémes. En 1631 Marc Antoine d’Augustine, Premier consul et Gouverneur de la ville de Marseille achète  le  domaine  de  Septèmes  pour  60  100  livres,  sa  famille  le  conservera jusqu'en 1806.

Erigé en commune en 1790 par détachement des Pennes Mirabeau.

La dénomination "les-Vallons" a été ajoutée au nom de la commune en 1919.

Les illustrations sont des photographies de l'auteur, de Armorial de France * ou proviennent des sites indiqués sur la page.